Logo L'Atelier de Valentine

Quels sont les principaux tests de personnalité en psychologie ?

Test de personnalité psychologie : quels sont les principaux ?

Chaque être humain possède une personnalité propre qui est composée de plusieurs caractéristiques, puisque chacun est influencé par des éléments comme la génétique, l’environnement, les expériences de vie, l’éducation reçue, etc. C’est pourquoi il n’est pas aisé de toujours déterminer la personnalité d’une personne. Néanmoins, il existe des tests de personnalité en psychologie qui aident à connaître sa personnalité. Retrouvez quelques-uns dans cet article.

Qu’est-ce qu’un test de personnalité ?

Un test de personnalité comprend entre 30 et 500 questions et le sujet peut opérer un choix entre deux propositions lors de chaque question. Face à chaque interrogation, la personne concernée a le choix entre deux propositions. La meilleure façon d’arriver à opérer un choix est de se demander laquelle des réponses se rapproche le plus de ce qu’on fait ou pense. Il faut rappeler que le but du test est de répondre le plus honnêtement possible.

Par ailleurs, le test de personnalité se présente comme un bon moyen pour les employeurs qui désirent recruter une personne avec un profil précis. Pour compléter le test, les psychologues entretiennent individuellement les candidats ou les observent directement afin de définir leur attitude.

Pour quelle raison évaluer la personnalité en psychologie ?

Le test de la personnalité suppose l’administration, la notation, mais aussi l’interprétation de données empiriques des caractères et des habitudes à travers des instruments psychométriques. L’objectif est de :

  • D’en savoir plus sur soi-même ;
  • Évaluer les modifications de quelques aspects de la personnalité ;
  • Aider à opérer un choix de carrière ;
  • Aider à connaître la manière dont on gère le stress ;
  • Rendre plus concluants les diagnostics cliniques ;
  •  Mieux élaborer les interventions psychologiques ;
  • Etc.

Ainsi, l’évaluation ou le test de la personnalité reste très utile, notamment sur le point scientifique. Elle aide à cibler les interventions compte tenu des besoins.

Quels sont les principaux tests de personnalité qui existent en psychologie ?

On rencontre 5 principaux tests qui aident à évaluer la personnalité et mieux maitriser son lifestyle. Il s’agit notamment du :

  • Test de SOSIE : il aide à évaluer la personnalité, de même que les motifs d’un candidat. Il est composé de 98 groupes d’affirmation. Lors de l’examen, il faut opérer le choix qui se rapproche le plus de sa personne ;
  • Test PAPI : il s’agit d’un test de personnalité très répandu. La durée de la séance est de 45 minutes avec 20 éléments de personnalité à évaluer. Il s’agit par exemple de l’organisation, de la sociabilité, du dynamisme, de l’autonomie, etc. On les retrouve sous forme de couples de phrases en lien au domaine professionnel ;
  • Test MBTI : ce test de personnalité est d’origine américaine et a le mérite d’être complet. Selon les statistiques, il est le test le plus utilisé au monde avec ses 20 à 30 minutes de durée et ses 93 à 222 questions. Il permet de différencier 16 types de personnalités ;
  • Test GZ : il s’agit de 300 questions qui sont posées au cours de ce test connu pour évaluer 10 traits de personnalité. Il est, pour la plupart, suivi d’un entretien qui valide ou pas le test ;
  • Le Sigmund : il repose sur 38 traits de personnalité divisés en 3 secteurs. Il s’agit de la vie sociale, relationnelle et professionnelle. Sa durée  est de 75 à 120 minutes avec 450 questions. Il faut reconnaître qu’à ce niveau, c’est beaucoup plus l’inconscient qui apporte les réponses. Il s’agit d’un test qui permet de mieux cerner la personnalité du sujet mis en examen.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je prends soin de moi

Valentine

La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu. La beauté de la femme est un fruit délicat: elle fleurit partout, mais elle ne mûrit qu’en espalier contre un mari.

Archive L'Atelier de Valentine