Logo L'Atelier de Valentine

Quelles sont les réactions après une séance de sophrologie ?

Réaction après séance sophrologie : que faut-il savoir ?

Pour son développement personnel, il existe plusieurs activités qu’on peut pratiquer. C’est le cas des techniques de relaxation naturelle dont la sophrologie est un exemple. Elle aide à accroître le bien-être à travers une meilleure gestion du stress et de ses émotions. Ainsi, la sophrologie entraîne des réactions bénéfiques sur le corps après les séances. Retrouvez dans cet article ces réactions et des conseils pour les prolonger.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie se présente comme une science qui aide à trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit et vivre son lifestyle. Elle est née de l’union de plusieurs médecines, cultures et traditions aussi bien d’Orient que d’Occident. Elle combine des techniques de relaxation comme :

  • Le yoga ;
  • Les techniques respiratoires ;
  • Le training autogène ;
  • Etc.

À ces exercices, la sophrologie associe aussi des exercices de développement personnel, de psychologie, etc. qui aident à avoir la synergie de l’esprit et du corps. Elle vise l’épanouissement individuel, mental, mais aussi physique en favorisant l’intégration de l’homme avec son milieu. Pour finir, elle est la synthèse de plusieurs courants qui ont voulu harmoniser le corps et l’esprit. En résumé, la sophrologie se veut la science de la conscience de l’homme.

Quelles sont les réactions après des séances de sophrologie ?Quelles sont les réactions après des séances de sophrologie ?

À ce jour, aucun effet secondaire n’a été enregistré en rapport à la sophrologie. Par contre, cette pratique intervient sur des effets indésirables, particulièrement ceux entraînés par la prise de certains médicaments. Il s’agit par exemple de la fatigue, de la perte d’appétit, des acouphènes, etc.

Les réactions que procure la pratique font qu’on a toujours envie de continuer la pratique de la technique. À ce propos, lorsqu’elle est régulièrement exercée, la sophrologie provoque de nouvelles stimulations neuronales au sein du cerveau. Cette réaction n’a aucun effet néfaste sur la santé, mais contribue au contraire, au bien-être personnel. De fait, un bon entraînement sophrologique aide à :

  • Apprendre à se relaxer et gérer le stress ;
  • Augmenter son dynamisme ;
  • Réduire la fatigue ;
  •  Mieux contrôler ses réactions émotionnelles ;
  • Avoir plus confiance en soi ;
  • Mieux se concentrer, mémoriser et apprendre ;
  • Avoir un esprit positif ;
  •  Etc.

Que se passe-t-il après une séance de sophrologie ?

Après une séance individuelle de sophrologie, le pratiquant est invité à échanger avec le professionnel sur son ressenti. C’est donc après cet échange que le sophrologue recommande des exercices à faire chez soi dans le but de permettre au sujet d’avoir plus d’efficacité. C’est aussi l’occasion de prolonger les actions bienfaisantes de la méthode depuis chez soi. De fait, la reprise de ces exercices depuis son domicile permettra d’atteindre plus vite son objectif, mais aussi de se familiariser avec ces techniques. Au fil du temps et des pratiques, elles se révéleront comme un véritable mode de vie.

Par ailleurs, il est possible de procéder à l’enregistrement d’une séance de sophrologie dans le but de la ré-écouter chez soi. Ainsi, la reprise des exercices sera plus facile en raison de la voix de son thérapeute qu’on réentend. Pour rappel, la sophrologie offre les moyens de trouver l’équilibre, peu  importe la situation de celui qui la pratique. Ces capacités sont certes déjà en soi, mais il est important de savoir comment les solliciter afin d’améliorer son bien-être. De fait, faire confiance à son sophrologue est important.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je prends soin de moi

Valentine

La beauté est une des rares choses qui ne font pas douter de Dieu. La beauté de la femme est un fruit délicat: elle fleurit partout, mais elle ne mûrit qu’en espalier contre un mari.

Archive L'Atelier de Valentine