Coulisses

Les achats de Noël (ou pour toutes les occasions)

21 novembre 2020

L’incertitude est encore de mise sur la manière dont vont se passer ces fêtes de fin d’année. Toutefois, nous aurons toujours à cœur de gâter nos proches.

La grande mode est de parler « d’ achats qui ont du sens » . Je vous assure que les artisans et créateurs,  fabriquant eux mêmes leurs créations, n’ont pas attendu cet argument marketing !

Les client(e)s de l’Atelier le savent : depuis 2008, je m’engage pour une mode responsable, durable, réfléchie, avec des créations en quantités limitées, raisonnées, et des matières premières choisies prioritairement en France chez mes fournisseurs Alsaciens ou de  la région de la Loire. « Embellir le quotidien », oui, mais avec des créations qui doivent faire rimer esthétisme & facilité d’entretien, prix raisonné & « fabrication française avec valeurs éthiques » (les seules mains que j’exploite sont les miennes) avec un sens du détail et des finitions.

Impensable de se laisser gagner par la morosité, aussi  je vous propose des « attentions » (à prix tout doux dès 6 €), des cadeaux utiles, des créations « contenu/contenant », mais aussi des fiches de couture et du tissu pour celles et ceux qui ont le temps et l’envie de coudre.

Continuer à lire

Coulisses

Vente de créateurs à Strasbourg

3 novembre 2020

IMG_20201022_160336

Tout était prêt.

Nous pensions être imaginatifs et nous être adaptés à cette crise sanitaire qui n’en finit plus… « Il faut que les artisans et créateurs s’acclimatent et se réinventent » … Alors nous avions même imaginé des inscriptions par le biais d’un agenda virtuel, en limitant à 6 personnes par heure le nombre de visiteurs, supprimé la partie festive « buffet », compilé les gestes à tenir : les masques obligatoires , comme la désinfection des mains, les distances.

Et bien non, confinement oblige, cette belle rencontre annuelle est tout simplement annulée.

Nous en sommes tous très tristes car la cause soutenue était belle (mécénat cardiaque pédiatrique), et nous nous réjouissions de cette pause hors du commun chez Marie-Ange entourée de créateurs et artisans du Grand Est.

Alors, d’ores et déjà, je réfléchis à une action à mettre bientôt en place, afin qu’il y ait des cadeaux « Fabriqués par l’atelier de Valentine » encore cette année pour Noël dans vos foyers. Car quoiqu’il arrive nous aurons tous à cœur de gâter nos proches. Et plus que jamais il est important de privilégier les artisans français.

La boutique en ligne continue à fonctionner, la Poste s’engage à livrer les colissimo : je reste à votre entière disposition !

visuels enf

Portez-vous bien !

Amboise, coup de coeur et futur projet !

13 octobre 2020

France - May 2018: Amboise castle in Loire valley

Amboise est une très jolie ville d’Indre et Loire (située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) connue pour son château, son appellation AOC « Touraine-Amboise » certes, mais aussi pour être LA ville d’une immense célébrité…

Continuer à lire

Coulisses

Cabas sur mesure en vieux sacs à grains & leurs broches

26 août 2020

bas sac ete 2020

Lorsque Catherine m’a dit qu’elle aimerait que je lui transforme des sacs à grains alsaciens chinés, j’ai bien sûr répondu favorablement à sa demande, car j’aime faire revivre des matières premières brutes. L’idée était de mettre en valeur les impressions des sacs, il fallait donc créer les dimensions des futurs cabas par rapport aux tissus.

Catherine connait ma philosophie : il faut que les créations sortant de l’atelier de Valentine soient pratiques et durables tout en étant jolies. En juin, elle m’a apporté les deux sacs « dans leur jus ». Nous avons donc passé en revue son cahier des charges : choix de la doublure en coton enduit, choix des anses et de leur longueur, des dimensions finales des cabas puis validation des devis.

Continuer à lire

Coulisses

Mayra, Barnabé & pause du 31/07 au 16/08/20

30 juillet 2020

bas sac ete 20202Barnabé est un cabas XXL Mixte, et un modèle unique ! Facile à vivre, et à entretenir, urbain et original, il plaira autant à votre grand fils qu’à votre compagnon (et ainsi, aucune excuse pour ne pas porter les courses, les serviettes de plage, ou le retour du marché …).

 

bas sac ete 20201Pour le  cabas XXL Mayra, le tissu extérieur est une reproduction d’imprimé floral dit « indiennes » frais, féminin et délicat. 
Mayra (signifiant « bien-aimé » en sanscrit, langue indo-européenne) est une toute petite série limitée (3 à 5 cabas seront fabriqués à l’atelier, au maximum !).

Pratique : les cabas XXL sont tous doublés de coton enduit et lavables à 30° en machine (ou cycle délicat).
Il s’agit d’un « marqueur fort » et d’un choix totalement assumé à l’atelier de vous proposer des sacs durables, réversibles, et lavables facilement ! 

***

La boutique et l’atelier seront fermés du vendredi 31 juillet à midi, au dimanche 16 août 2020 inclus.
Aucune expédition ne pourra avoir lieu durant cette période, les commandes seront honorées à partir du 17 août , et expédiées immédiatement si elles sont en stock.

IMG-20200711-WA0001

Mer, montagne, campagne, ville : où que vous soyez, je vous souhaite un très bel été.

Coulisses

Rosy, cadeaux, cabas XXL & nouveaux modèles de sacs

4 juin 2020

 

IMG_1449

Il était temps de revenir vers vous pour vous donner des nouvelles de l’atelier !

Tout d’abord, après une opération « masques » orchestrée à l’attention de mon médecin généraliste et pour une association d’étudiants strasbourgeois, plus d’autres  dispersés partout en France, il était temps de revenir à des fondamentaux.

Continuer à lire

Coulisses Tutos

tuto masque alternatif AFNOR & conseils de couture, d’utilisation, d’entretien : aux machines à coudre, citoyens !

10 avril 2020

IMG-20200409-WA0019

Les masques sont un sujet polémique depuis quelques semaines, et le restent. Aucune politique politicienne sur ce blog, juste de la politique au sens le plus large c’est à dire de la civilité.

Je pense que l’Etat ne peut pas tout faire, et qu’il convient d’agir avec bienveillance, fraternité et civilité : ceux qui peuvent/savent/ont les matières premières se font un plaisir d‘aider la communauté avec rigueur et en respectant les règles.

Je vois passer beaucoup de très bons tutoriels pour faire des masques alternatifs. Avec beaucoup d’ humilité, je trouve aussi parfois des articles faits avec beaucoup de bonne volonté contenant des incohérences, des contre-sens, beaucoup de fausses informations. D’ailleurs, une discussion avec mon médecin m’a fait réfléchir : à force de mettre n’importe quoi sur la bouche, les gens se sentiront protégés des autres, dont ceux qui sont asymptomatiques (c’est à dire porteurs du virus, sans les symptômes connus), se sentiront donc invincibles, sortiront beaucoup plus, et ainsi prendront des risques pour leur santé et tous ceux qu’ils côtoient… Le remède risque fort d’être pire qu’un confinement en bonne et due forme ! Donc pas de relâchement au niveau du confinement et des gestes barrières.

Alors, j’étais loin d’imaginer que je passerai, durant mon arrêt maladie post-opératoire, quelques moment avec mes machines…

Continuer à lire

Coulisses

Les livres, une occupation saine durant le confinement & plus généralement de bonnes idées (enfin, je trouve)

30 mars 2020

culturezvous-hophophop

Les librairies ne sont plus ouvertes, cela ne vous a pas échappé, puisque tout commerce non « vital » et potentiellement source de propagation du virus a fermé ses portes. C’est compréhensible. Mais je fais partie de cette catégorie  de personnes (en perte de vitesse ?)  pour lesquelles un livre est un vrai espace de liberté, de détente, de plaisir, de savoir, de rire, d’émotion, de rêve, d’imagination… Je suis heureuse d’avoir transmis cet amour à mes 3 enfants.

Il est vraisemblable, compte-tenu des ravages du COVID19, que le confinement ne s’arrêtera pas mi-Avril. Il est vital qu’il dure aussi longtemps que nécessaire à notre santé, collectivement. La lecture peut être une échappatoire positive.

Continuer à lire

Cuisine

Fondant au chocolat : le « cakounet » de Philippe Conticini

18 mars 2020

IMG_20200220_114448

Inutile de vous présenter le Grand Chef pâtissier médiatisé Philippe Conticini qui livre, avec beaucoup de pédagogie, certaines de ses recettes.

Un très grand merci à lui pour cette générosité puisqu’il met à notre disposition des recettes simples et gourmandes, en expliquant ses tours de mains, et en dédramatisant l’acte de pâtisser en mettant en avant le plaisir : de cuisiner, de partager, de manger.

D’ailleurs, je trouve qu’il respire la gentillesse et la bienveillance, deux qualités retrouvées sans hésitation dans ce fondant tout doux, très chocolaté, limite coeur coulant, « bon comme un gros câlin » selon Mr Conticini. Je confirme.

Nous avons fait et refait plusieurs fois ce gâteau, pour le plus grand plaisir des papilles de nos gourmands !

La seule difficulté est de ne pas tout manger d’un coup…

Continuer à lire

Confinement…

16 mars 2020

Depuis l’annonce du Premier Ministre ce samedi et en attendant celle ce soir de notre Président, le spectre d’un confinement total pour limiter les risques de contamination liées au Coronavirus plane…

Depuis Novembre, je teste bien malgré moi un « mini confinement » suite à ma mauvaise chute, aussi outre les billets déjà pré-programmés de recettes de cuisine, dès que je peux rester assise un moment, je vous ajouterai des articles sur les livres que j’ai adoré… Il va falloir s’occuper, être créatifs, savoir rester proches grâce au téléphone, aux SMS…

En attendant, je vous conseille de vérifier les sources des informations virales qui arrivent de toutes parts, le site factuel de l’AFP est un bon moyen de savoir ce qui est vérifié et ce qui est une « fausse information ».

Gardez les distances de sécurité sanitaire, lavez-vous les mains, prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt, et dites vous que la fête n’en sera que plus grande, une fois que la situation sera revenue à la normale :)

Je vous embrasse, virtuellement, on ne risque rien !