Ce cabas M est né il y a plusieurs années. Tout d’abord, un prototype a été créé lors du départ de mon numéro 1, pour un stage étude en Belgique, je voulais qu’il emporte un peu de nous avec lui…
Puis j’ai retravaillé le modèle pour qu’il soit plus féminin, en arrondissant les angles, et depuis 2016, régulièrement des modèles en coton doublé de coton enduit, ou 100% coton enduit étaient fabriqués, et tout de suite adoptés. En voici quelques exemples :
Ce modèle est beaucoup plus long à confectionner que les Cabas V ou XXL, mais c’est lui que j’ai choisi pour la variante « 4 saisons » : effet COVID ? envie de douceur ? d’encore plus de féminité ? En tout cas, j’ai pris énormément de plaisir à équerrer, découper, assembler à la main les 8 parties différentes de ce modèle, le coudre à la machine, comme d’habitude avec une surpiqûre de courtoisie en haut du sac, mais également de chaque côté des anses, avec l’envie que ces nouveaux cabas ne vous quittent plus.
100% réversible, il a été conçu pour nous suivre de janvier à décembre, côté velours, ou côté coton, dans des tissus doux comme une caresse, moelleux comme un bon gros cake réconfortant. Il est port à l’épaule (anses d’environ 55 cm), lavable en machine, et une étiquette « porte-bonheur » est cousue, car toutes les ondes positives sont bonnes à prendre ses temps-ci…
(sourires !)
Rendons à César ce qui est à César, c’est grâce à ma numéro 2 que cette déclinaison a vu le jour, elle a validé tous mes choix de tissus, car certains sortent largement de ma zone de confort.
Je vous laisse découvrir la déclinaison pleine de charme des cabas M velours (Rubrique Cabas Classiques) et des pochettes coordonnées . Modèle unique ou toute petite série privilégiés dans une démarche de fabrication responsable. Pour ma part, un très gros coup de cœur pour le modèle Fanny, et vous ?
Très bon Week-end à vous
(chez nous ce sera crêpes avec la recette de Pierre Hermé, un peu en avance !)
Bientôt fin janvier…
Il était temps, vraiment temps, que je vienne sur le blog des coulisses pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année : qu’elle vous apporte le meilleur !
Bien sûr, une excellente santé, le sourire de vos proches, le bonheur de pouvoir faire de futurs projets, car même avec ces temps compliqués, il est vital de continuer à rêver à des jours prochains sereins et heureux.
Après des fêtes de fin d’année surréalistes (masques, distanciation, et pas d’invités, juste maman, les enfants et nous), il y a eu des tests culinaires très réussis pour l’anniversaire de Numéro 1 (Fantastik brownie d’après le blog Byacb4you décoré avec les moyens du bord !), puis pour celui de Numéro 2 (Carrot cake aux noix de pécan et cranberries).
Ensuite, il y a eu la reprise du travail, et côté Cuisine divers essais de Galettes des Rois (dont celle photographiée très bonne et un peu plus légère car recouverte intégralement de tranches de pommes avant de poser le 2ème disque de pâte feuilletée, la photo intermédiaire était juste pour penser à mettre la fève), côté Atelier des nouveautés, que je mettrai « dans les rayonnages » de la boutique dans la semaine.
A très bientôt pour une nouvelle année ensemble, avec grand plaisir !
Le temps maussade et très froid est un excellent prétexte pour tester de nouvelles recettes qui seront comme un cocon de douceur. Traditionnellement, en Alsace, à cette époque ce sont de gros gâteaux individuels que nous dégustons : les fameuses « Torches aux marrons » (d’ailleurs, si parmi vous, quelqu’un ou quelqu’une veut bien me confier sa recette fétiche, je suis partante !!!).
Ici, c’est juste un « gâteau de voyage » que le grand Pierre Hermé nous offre : enfin « juste » est très réducteur : ce cake est simple, bon, et meilleur encore fait deux jours à l’avance, il a tout pour me plaire !
Très bonne nouvelle pour les fans de l’atelier de Valentine et de la création française : la crise sanitaire, le confinement, les restrictions, la morosité ambiante n’ont pas eu raison de la volonté à toute épreuve de Gaëlle ! On peut dire qu’elle a été patiente, pugnace, forte, aussi sa nouvelle boutique « le Comptoir de Brune » à Amboise mérite un grand succès…
Allez, je vous raconte tout (après ce 1er clin d’oeil d’octobre)!
L’incertitude est encore de mise sur la manière dont vont se passer ces fêtes de fin d’année. Toutefois, nous aurons toujours à cœur de gâter nos proches.
La grande mode est de parler « d’ achats qui ont du sens » . Je vous assure que les artisans et créateurs, fabriquant eux mêmes leurs créations, n’ont pas attendu cet argument marketing !
Les client(e)s de l’Atelier le savent : depuis 2008, je m’engage pour une mode responsable, durable, réfléchie, avec des créations en quantités limitées, raisonnées, et des matières premières choisies prioritairement en France chez mes fournisseurs Alsaciens ou de la région de la Loire. « Embellir le quotidien », oui, mais avec des créations qui doivent faire rimer esthétisme & facilité d’entretien, prix raisonné & « fabrication française avec valeurs éthiques » (les seules mains que j’exploite sont les miennes) avec un sens du détail et des finitions.
Impensable de se laisser gagner par la morosité, aussi je vous propose des « attentions » (à prix tout doux dès 6 €), des cadeaux utiles, des créations « contenu/contenant », mais aussi des fiches de couture et du tissu pour celles et ceux qui ont le temps et l’envie de coudre.
Tout était prêt.
Nous pensions être imaginatifs et nous être adaptés à cette crise sanitaire qui n’en finit plus… « Il faut que les artisans et créateurs s’acclimatent et se réinventent » … Alors nous avions même imaginé des inscriptions par le biais d’un agenda virtuel, en limitant à 6 personnes par heure le nombre de visiteurs, supprimé la partie festive « buffet », compilé les gestes à tenir : les masques obligatoires , comme la désinfection des mains, les distances.
Et bien non, confinement oblige, cette belle rencontre annuelle est tout simplement annulée.
Nous en sommes tous très tristes car la cause soutenue était belle (mécénat cardiaque pédiatrique), et nous nous réjouissions de cette pause hors du commun chez Marie-Ange entourée de créateurs et artisans du Grand Est.
Alors, d’ores et déjà, je réfléchis à une action à mettre bientôt en place, afin qu’il y ait des cadeaux « Fabriqués par l’atelier de Valentine » encore cette année pour Noël dans vos foyers. Car quoiqu’il arrive nous aurons tous à cœur de gâter nos proches. Et plus que jamais il est important de privilégier les artisans français.
La boutique en ligne continue à fonctionner, la Poste s’engage à livrer les colissimo : je reste à votre entière disposition !
Portez-vous bien !
Amboise, coup de coeur et futur projet !
13 octobre 2020Lorsque Catherine m’a dit qu’elle aimerait que je lui transforme des sacs à grains alsaciens chinés, j’ai bien sûr répondu favorablement à sa demande, car j’aime faire revivre des matières premières brutes. L’idée était de mettre en valeur les impressions des sacs, il fallait donc créer les dimensions des futurs cabas par rapport aux tissus.
Catherine connait ma philosophie : il faut que les créations sortant de l’atelier de Valentine soient pratiques et durables tout en étant jolies. En juin, elle m’a apporté les deux sacs « dans leur jus ». Nous avons donc passé en revue son cahier des charges : choix de la doublure en coton enduit, choix des anses et de leur longueur, des dimensions finales des cabas puis validation des devis.
Barnabé est un cabas XXL Mixte, et un modèle unique ! Facile à vivre, et à entretenir, urbain et original, il plaira autant à votre grand fils qu’à votre compagnon (et ainsi, aucune excuse pour ne pas porter les courses, les serviettes de plage, ou le retour du marché …).