Malgré tout le soin apporté dans le choix des tissus, il est possible que certains déteignent ou rétrécissent avec un lavage inadapté, aussi pour en garder l’aspect originel, nous vous recommandons d'adopter les conseils suivants.

Veillez à toujours respecter la nature des matières premières : certaines se lavent à la machine, d'autres demandent un traitement plus délicat, en pressing notamment. L'atelier de Valentine se plait à privilégier les lavages en machine à laver, au maximum, pour vous simplifier la vie.

Eviter de mélanger des couleurs différentes lors du lavage, et privilégiez les lessives séparées : "blanc", "clair", "foncé".

Pour les cotons enduits, toiles cirées, lins enduits, une simple éponge mouillée avec un peu de liquide vaisselle ou de lessive liquide suffit.   Toutefois, les cotons enduits et les lins enduits peuvent être lavés en machine à cycle doux à 30° maximum.

Astuce : vous retrouvez toujours en bas de votre facture, les conseils d' entretien correspondants aux articles commandés. 

***

- coton : lavage : 30° à 60°C  repassage: fer "coton"  

- coton enduit : lavage : froid à 30°C, à la main, ou cycle délicat en machine   repassage avec patemouille, fer "coton"

lin : lavage : 30°C  repassage: fer "lin" 

- lin enduit : lavage :  froid ou cycle froid ou au maximum à 30°machine  repassage: délicat

- polyester : lavage : froid à  30°C  repassage: fer "polyester"
- jacquard : lavage : pressing