Décoration

Vestibule et couloir relookés

31 août 2015

Du bois, du blanc et quelques touches de noir …

Au départ, un vestibule avec une moquette, prolongé d’un couloir recouvert de sisal et desservant la salle de bains des filles, deux chambres et un autre couloir. Cet été, nous avons eu l’envie (et le temps…) d’harmoniser le tout et d’uniformiser ces passages au reste de l’appartement.

couloir avant Collage

 

Sous la moquette, le joli sapin.

Nous avons eu l’excellente surprise de découvrir un parquet en sapin, identique à celui de tout l’appartement couleur miel, et très peu abîmé, sous deux couches de linos différents, une couche de plaques de goudron, et une autre de ré-agréage… La mise à nu du parquet a provoqué quelques ampoules et un dur labeur. L’artisan, qui a notre arrivée à Strasbourg, avait poncé et vitrifié tous les parquets vient ce vendredi pour poncer ce dernier bout et ainsi le rendre brut, sans les traces noires (goudron).

IMG_1032

IMG_1045

 

Transformer une entrée condamnée en dressing !

Des travaux en entraînant d’autres, nous avons repeint les murs en blanc, le vestibule a été transformé en dressing dans la continuité de la chambre de notre n°2 en condamnant une porte, le couloir délesté de sa bonnetière et de son mur rempli de la multitude de cadres de photos de nos enfants, pour une unité plus sobre, plus lumineuse et harmonieuse.

Au fil du temps, nous avons très envie de vivre dans des espaces moins « chargés »… Nous avons donc opté pour un très grand miroir accroché sur l’un des murs, dans lequel se reflète une affiche encadrée en noir et blanc. Tout simplement.

IMG_1038

IMG_1031

Astuces : créer un dressing dans une entrée en condamnant une porte, fixer une tringle en acier pour les vêtements, profiter de l’espace très haut sous plafond (3m)  pour créer un espace rangement des valises en fixant une planche sur 2 tasseaux au-dessus de la porte. Dans la partie basse, créer un rangement pour les chaussures. Cacher le tout avec un grand rideau blanc.

Un équipement à petit prix grâce au IKEA strasbourgeois : rideaux blanc avec œillet, banc de chaussures, miroir, cadre et affiche, 8 boîtes blanches, patère. Peinture satinée blanche Luxens commercialisée dans toutes les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, par exemple….).

Huile ou cire ?

Pour ce parquet, je ne souhaite pas qu’il soit vitrifié comme les autres. Je souhaite une solution différente, plus « authentique ». J’hésite maintenant entre une finition cirée ou huilée. Avez-vous des avis ou des conseils ? Avez-vous testé l’une ou l’autre de ces finitions ? RDV dans les commentaires pour lire vos idées…

*Édit de septembre :  Projet fini !*

Nous avons opté pour une huile après le passage de notre artisan, qui a su rendre à ce parquet en sapin sa couleur d’origine en ponçant soigneusement et enlevant ainsi toutes les traces noires des plaques goudronnées. Je ne regrette pas notre choix, le parquet est doux, la couleur va tout doucement se patiner et s’éclaircir.

parquet huilé couloirMerci pour vos conseils !

Vous pourrez aussi aimer

17 Commentaires

  • Répondre Avant /après : une commode en merisier… – Coulisses de l Atelier 2 juillet 2018 à 17 h 11 min

    […] 2015, nous avons opté pour une déco plus « sobre », épurée. Comme dans un de nos couloirs, nous sommes toujours autant adeptes du blanc, mais nous l’associons plus volontiers au […]

  • Répondre Manou 3 septembre 2015 à 15 h 47 min

    Bravo ma chérie, je ne reconnais plus chambre de Léa et entrée sdb votre chambre, chambre ami c’est magnifique !!! épuré et tres bonne idée de casser ce grand miroir avec une affiche. Félicitations. tu es la reine de la déco !! bisous

    • Répondre Valentine 4 septembre 2015 à 7 h 31 min

      Merci …Mais tu n’es pas très objective !

  • Répondre Michelle 2 septembre 2015 à 11 h 06 min

    Bonjour, tout d’abord bravo pour le nouveau look de votre blog, j’ai relu et redécouvert des articles avec plaisir ce matin, vous m’avez accompagnée lors de mon petit-déjeuner ! Merci de nous dévoiler un peu plus vos passions, cela me permet de mieux comprendre la créatrice. Gardez ce ton joyeux et optimiste, ça fait du bien ces temps-ci.
    Michelle

    • Répondre Valentine 3 septembre 2015 à 10 h 00 min

      Merci Michelle pour vos encouragements, bonne journée à vous

  • Répondre Béa de C 2 septembre 2015 à 8 h 40 min

    Une entrée certes dépouillée mais malgré tout accueillante…
    Tu sais que moi j’aime m’entourer d’objets et que j’ai un peu de mal avec le noir en déco.
    Mon parquet est huilé et blanchi mais cela a été fait en menuiserie avant la pose donc je n’ai eu aucun inconvénient d’odeur! Et l’entretien est très facile, un coup de serpillère mouillée et bien essorée, c’est tout!
    Plein de bisous, ma Magic Fred…

    • Répondre Valentine 3 septembre 2015 à 10 h 05 min

      Nos goûts évoluent avec le temps, une pointe de modernité dans ce grand couloir desservant des chambres et une salle de bain était la bienvenue. Le nouveau dépouillement des murs, la luminosité se reflétant dans le grand miroir et l’unité des sols sont très agréables. Bisous ma Reine.

  • Répondre fafia 2 septembre 2015 à 5 h 01 min

    quel travail ! bravo les efforts sont récompensés…

    je te souhaite plein de bonnes ondes dans cet endroit ! merci du partage et en avant …

    • Répondre Valentine 2 septembre 2015 à 8 h 15 min

      Bonjour Fafia, adepte de la peinture blanche (sauf l’atelier blanc et rose poudré, pour le moment…il passera sûrement entre mes mains dans le futur), je trouve qu’elle donne luminosité et sérénité. Bonne journée et à bientôt pour un prochain billet sur le blog également relooké !

  • Répondre Marie 1 septembre 2015 à 23 h 26 min

    C’est un grand projet que vous avez joliment mené à bien et qui justifie le mal que vous vous êtes donné.
    Mes parquets actuels sont vitrifiés mais j’ai la nostalgie de ceux de mon enfance qui étaient cirés.
    Je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille, une sympathique rentrée.

    • Répondre Valentine 2 septembre 2015 à 8 h 18 min

      Merci Marie, moi aussi… D’où l’envie de ne pas vitrifier cette partie. Elle sera huilée, je te dirais le résultat final. Bisous ma chère Marie

  • Répondre Gigi 1 septembre 2015 à 22 h 38 min

    On reconnaît le bon goût et la classe :)

    • Répondre Valentine 2 septembre 2015 à 8 h 21 min

      Coucou Gigi, avec un peu de travail, du temps, et peu de dépenses on peut changer son intérieur… A très bientôt, affectueusement.

  • Répondre françoise 1 septembre 2015 à 7 h 43 min

    je ne connais que les parquets cirés , je ne sais pas ce que cela donne en finition huilée , l ‘huile de lin je l ‘ai passée sur des carreaux dans le Cher, cela a mis beaucoup de temps à sécher !
    en tout cas du travail mais le résultat est superbe , bravo à vous tous
    bisous

    • Répondre Valentine 2 septembre 2015 à 8 h 21 min

      Merci ma Françoise, il ne te reste plus qu’à venir juger de toi même ! Bises à partager

  • Répondre Moulinette 1 septembre 2015 à 7 h 28 min

    chez nous toutes les portes en chêne on été passée à l’huile de lin, 3 couches, à ma grande surprise, ça ne colle pas comme on nous l’avait prédis, c’est doux et lisse, on peut laver à l’eau …inconvénients, ça sent très fort quand on traite et on ne peut pas marcher pendant un certain temps, enfin jusqu’a ce que ce soit bien sec

    • Répondre Valentine 2 septembre 2015 à 8 h 24 min

      Merci pour les renseignements, nous avons opté hier pour de l’huile de la marque BIOFA (de Belgique :)), elle semble être respectueuse de l’environnement.

    Laisser une réponse