Décoration Tranches de vie

Un peu de lierre ou de sapin… idée de couronnes & tradition des bougies de l’avent

9 décembre 2021

La maison prend ses habits de fêtes, tout doucement… La cheminée du salon est allumée tous les jours, les hottes de Noël sont sorties et commencent à se remplir.

Des paniers de pommes de pin, des bougies, des lanternes ont trouvé leur place à l’extérieur. Des couronnes de lierre et des branches de sapin contre les balconnières ornent les ferronneries des balcons des portes fenêtres.

deco noel 2021

Cette année, autant mes bougies de l’avent* sont très sobres (juste 4 bougies blanches, un bougeoir en verre avec une base en osier tressé), autant j’ai voulu valoriser des éléments naturels du jardin comme le lierre que nous avons en grande quantité pour la décoration extérieure de la maison.

IMG_20211126_120443 (1) IMG-20211126-WA0004

IMG_20211202_144617 IMG_20211209_113227

Ces couronnes de lierre sont très simples à réaliser, nul besoin de matériel compliqué, un peu de ficelle ou de liens en raphia, quelques déco, et le tour est joué. Le lierre se suffit à lui même pour créer la structure ronde, une structure métallique est inutile. Il suffit d’enrouler plusieurs fois le lierre selon la forme voulue, puis attacher les brins ensemble (ou les faire tenir dans la structure végétale en les coinçant entre eux).

Rajouter quelques décorations : mini lanterne, maisonnette en métal, boules de noël, figurines d’animaux, nœuds en tissu ou ruban : votre imagination fera le reste.

Mettre un lien en haut de la structure, et l’accrocher à une porte, une fenêtre, une rambarde.

 deco noel 2 2021

Les décorations de Noël ont été descendues du grenier. Certaines ont été mises en place dans la maison, sur les manteaux des cheminées, telles quelles ou sous des globes.

D’autres attendent sagement les enfants. En effet, le sapin est décoré par les 3 enfants lors de leur arrivée à la maison, c’est devenu une nouvelle tradition depuis qu’ils sont partis de la maison.  Ainsi ils participent pleinement à cette fête familiale. Pour le moment, ce sapin coupé attend patiemment dans un seau d’eau, dans le jardin. Il sera mis en place la veille de leur arrivée, et retiré le plus tard possible en janvier. Ensuite, il entamera une deuxième vie car il sera broyé et réduit en paillage pour le jardin.

Un autre sapin, en pot cette fois-ci, a été acheté également cette année, il sera replanté au printemps dans le jardin. Il donnera, en attendant, un air de fête à notre cour pavée.

*Pour celles/ceux qui souhaitent connaître l’historique des couronnes et bougies de l’avent :

A l’origine, les bougies de l’Avent sont placées sur une couronne de l’Avent. Faites de branchages de pins, toujours verts pour signifier la vie, nouées par un ruban rouge et ornée des pommes de pins, elles célèbrent l’arrivée de Noël. Depuis son apparition au nord de l’Allemagne au cours du XVIème siècle pour préparer les chrétiens à la fête de Noël, la couronne de l’Avent est disposée sur une table, à la fenêtre ou sur la porte d’entrée des maisons afin de signifier la bienvenue aux visiteurs.

C’est sur ces couronnes que sont classiquement placées les 4 bougies de l’Avent. Une tradition héritée du folklore allemand veut qu’une bougie de l’Avent soit allumée chaque dimanche précédant le jour de Noël. Ainsi le 1er dimanche, on allume une seule bougie. Le deuxième dimanche, on rallume la 1ère puis une deuxième bougie. Le 3ème dimanche, on allume la 3ème bougie, et les deux précédentes également. Une fois que les 4 bougies sont toutes allumées (le 4ème dimanche avant Noël), elles constituent le symbole de la lumière de Noël qui apporte l’espoir et la paix.

Et pour ceux/celles qui veulent aller plus loin :

Et vous, quels sont vos préparatifs de Noël, vos traditions ?

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre violine 10 décembre 2021 à 19 h 00 min

    jolies décorations chez toi…et belle tradition d’attendre les enfants. De notre côté, le sapin sera fait avec les petites-filles mais j’ai déjà mis aussi par çi par là quelques décos ainsi que mes bougies de l’avent. Bonne continuations pour la suite
    violine

  • Répondre Françoise 10 décembre 2021 à 9 h 12 min

    Tout tout beau chez toi ma PS . J’ ai appuyé sur le bouton  » Sonnez » mais ………rien . Bisous

    • Répondre Valentine 10 décembre 2021 à 13 h 31 min

      il fallait tirer la chevillette :)

    Laisser une réponse