Coulisses

Traditions alsaciennes et nouveau point de vente

2 décembre 2014

Le temps de l’avent & l’Ecomusée d’Alsace …

En arrivant dans cette région, en 1991, jeune parisienne,  j’ai découvert des traditions et coutumes fortes notamment lors des fêtes religieuses. Au hasard des mutations professionnelles, j’ai pu enrichir ma carte de France d’autres régions. En revenant en Alsace, il y a 11 ans, d’abord à Mulhouse puis à Strasbourg, avec nos 3 enfants, nous avons souhaité nous imprégner de la culture alsacienne. Tout naturellement, nos 1ers abonnements ont été pour le zoo de Mulhouse et l’Ecomusée d’Alsace !

L’Alsace est une terre de traditions où tous les sens sont mis en éveil. Le 1er dimanche de l’avent une bougie de l’avent est allumée, puis commence le temps des Bredeles (gâteaux sablés dont il existe sûrement autant de variétés que de pâtissières !), et des desserts liés à l’hiver dont le célèbre Berawecka confectionné à l’origine avec les fruits secs du jardin. N’oublions pas non plus l’entrée en scène de St Nicolas le 5 décembre, accompagné d’Hans Trapp (le père Fouettard pour les Français de l’Intérieur ).

 carré epices nu

Comme chaque année, je ressortirai mon grand cahier de Noël, assemblage de textes et de photos. J’y note les menus du réveillon et du 25/12, les invités présents, la déco du sapin, les cadeaux offerts (histoire de ne pas refaire les mêmes …), les recettes testées et à refaire .

DSC02050

DSC02049

J’ai voulu, dans la boutique en ligne www.atelierdevalentine.fr, vous proposer mon interprétation de Noël en Alsace. J’espère qu’elle vous plaira.

news décembre 2014 eshop alsace Collage

Et pour revenir à mes 1ères amours, je suis très heureuse de vous annoncer que vous trouverez dorénavant une sélection de l’atelier de Valentine à la boutique de l’Ecomusée d’Ungersheim. Merci à toute l’équipe pour leur confiance.

ecomusée alsace

Quelques photos prises avant l’ouverture au public samedi…

IMG_9089 IMG_9095

IMG_9091 IMG_9094

Je vous invite à consulter régulièrement le site de l’Ecomusée afin de connaître les jours et heures d’ouverture ainsi que le planning des animations et ateliers.

 Merci à tous les nouveaux abonnés à la newsletter du blog des coulisses, de la boutique en ligne et à ceux qui suivent l’actualité de l’atelier sur le profil et/ou la page Facebook …

 

Vous pourrez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Polaine 8 décembre 2014 à 8 h 09 min

    Oupppsss Avent bien sur !

  • Répondre Polaine 8 décembre 2014 à 8 h 07 min

    Superbe idée que ton cahier de Noël ! !!
    Oh oui partage tes recettes sucrées de l’avant ! Il commence à faire froid ici et j’ai des envies de biscuits ;0)
    Plein de bisous mouillés

  • Répondre elke 2 décembre 2014 à 14 h 50 min

    hello .
    Ravissant comme toujours…
    Je n’ai pas encore sortie mes recettes de Bredele mais ça ne tardera pas.. Le Baerewecka sera un début pour moi…tu partages ta recette un mardi gourmand ?
    Génial ta trace à l’écomusée…
    Joyeux temps de l’avent…même s’il y a 1001 choses à faire…
    Biz

    • Répondre Valentine 3 décembre 2014 à 8 h 48 min

      Bonjour Elke, bien sûr le Berawecka pourra faire partie d’un mardi gourmand. Gâteau idéal pour nos grands étudiants qui ont besoin de faire le plein d’énergie !
      Bises

    Laisser une réponse