Coulisses Cuisine

Speedy Gonza Cake & tablier magique

12 novembre 2019

Allongée telle Cléopâtre sur son lit de repos, je vous propose durant les prochains billets de ce blog de profiter de tous les articles qui attendaient sagement dans les « brouillons à finir », ou de vous concocter quelques articles à partir de photos en instance d’être publiées … Autant utiliser mon immobilisme pour partager des moments avec vous 😉 !

Les premiers froids de l’hiver, des envies de thé ou de chocolat chaud (ça fonctionne surement aussi avec le café !), un besoin de douceur et hop : ce cake légèrement vanillé et rhumé.

IMG_20190922_122549

Et c’est parfaitement le cas de cette recette plusieurs fois proposée à la maison, au bureau, emmenée chez des amis : elle a toujours autant de succès et est inratable. La recette vient du blog « C’est ma fournée », un blog de cuisine que je lis depuis plusieurs années, les recettes de Valérie sont toujours fiables, et son sens de l’humour fait mouche, ce qui ne gâte rien.

Les ingrédients simples mais bons : 

*150 g de beurre *3 pincées de fleur de sel *180 g de cassonade *4 œufs *100 g de crème liquide entière *300 g de farine*8 g de levure alsa *1 cc  de très bon extrait de vanille liquide *20 g de rhum + un moule à cake 11 x 29 cm, du papier cuisson, une balance, un saladier, une fourchette, un four, et c’est tout !

Les étapes simplissimes :

(Une bonne idée pour un atelier familial avec les enfants )

Faire préchauffer le four à 150° chaleur tournante. Dans un saladier, faire fondre au micro-ondes quelques secondes le beurre. Rajouter la fleur de sel, la cassonade, et bien mélanger. Puis les œufs un par un, mélanger, puis la crème, l’extrait de vanille liquide ainsi que le rhum. Continuer à bien mélanger. Mélanger farine et levure. Puis ajouter ce mélange sec à la préparation précédente. Chemiser un moule à cake d’une feuille de papier cuisson. Y mettre la préparation. Enfourner environ 65 minutes à 150° (vérifier la cuisson suivant votre four), puis laisser refroidir sur une grille.

IMG_20190922_122601 IMG_20190922_122637 (1) IMG_20190922_122746 IMG_20190922_122549

La recette imprimable ici d’un clic : recette speedygonzacake

Et pourquoi le tablier magique ?

IMG-20190921-WA0008

Ah, ah, mes clients aiment mes tabliers, et je me suis rendue compte que je n’en avais jamais cousu pour mon mari :  bon, d’un autre côté, il ne cuisine que très très rarement -en étant politiquement correcte-.

Sous forme de boutade, il m’a confié que si je lui confectionnais un tablier, il se mettrait au fourneaux… Il ne m’en fallait pas plus ! Il a donc choisi son tissu, et moi , j’ai fait pour lui un nouveau prototype de tablier mixte en septembre.

(MIXTE parce que honnêtement, je ne pensais pas qu’il tiendrait parole, alors autant pouvoir le mettre moi aussi !)

Depuis, j’ai dévoilé ce nouveau modèle lors de l’expo « Au fil de l’Est » et il a beaucoup plu. Mon mari a tenu son engagement, puisque lors de cette expo, j’ai eu le droit à deux tartes confectionnées avec amour.

Le pauvre ne se doutait pas alors que quelques semaines plus tard, j’allais l’exploiter et qu’il serait cette fois-ci obligé de se remettre à la cuisine pour sa marmotte alitée ;).

Comme quoi tout arrive avec un tablier magique, même si je ne peux vous garantir contractuellement que la magie fonctionnera aussi bien avec votre époux / fils / frère / oncle / père / neveu …

Ces tabliers mixtes seront mis en ligne sur la boutique, fin du mois, dès que je serai en mesure de trotter jusqu’à Mondial Relay ou la Poste pour leur expédition.

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre Cécile 13 novembre 2019 à 11 h 38 min

    Merci pour cette recette qui met les papilles en ébullition !
    Bon courage et prends bien soin de toi !

  • Répondre Françoise 13 novembre 2019 à 9 h 26 min

    Une recette qui va plaire à monsieur puisque un peu de rhum mais à éviter avec les 4 loulous .
    Vraiment chouette le tablier, . Il a servi mais…….. Tu aurais mieux aimé dans d autres circonstances.
    Bises bises ma petite PS.

  • Répondre Dominique 13 novembre 2019 à 8 h 29 min

    Le tablier magique est très joli, merci pour la recette du cake qui a l’air délicieux.
    Prends soin de toi.
    Bises

  • Laisser une réponse