Cuisine

Pains à hamburger, mais pas que…

13 janvier 2020

IMG_1349

Lorsqu’on a des enfants, même des très grands enfants, des hamburgers maison sont toujours une valeur sûre, nous permettant ainsi d’y mettre les ingrédients de qualité et frais que nous souhaitons ! C’est valable aussi bien pour la garniture que pour le pain en lui-même.

Ces pains ont été une révélation car ils sont aussi bons en pains à hamburger, qu’en pains à sandwiches, ou pains pour le petit déjeuner. De même, en façonnant de toutes petites boules, vous obtenez avec succès des petits pains à garnir lors d’occasions festives… Bref, un vrai couteau suisse cette excellente recette (Merci Esther !) d’autant qu’avec un peu d’imagination, on peut inventer des variantes très sympas pour le goûter ou pour confectionner des pains complets pour des pauses déjeuner.

IMG_1341IMG_1338IMG_1345IMG_1344

 

Cette recette a le mérite d’utiliser un carré entier de levure fraîche (ce qui est un vrai avantage car c’est toujours compliqué de « recycler » un cube entamé !), qu’on trouve facilement dans des supermarchés au rayon sandwich ou pâtisserie, ou chez les boulangers (compter env 50 cents par cube).

Ne faites surtout pas l’impasse sur cet ingrédient : nous avons essayé de le substituer en utilisant de la levure sèche, le résultat n’est absolument pas le même au niveau de la texture et du goût, et si ce pain reste bon, il y perd sa mie aérienne notamment.

*Les ingrédients :

Ils sont facilement accessibles dans tous les supermarchés, sauf éventuellement le cube de levure fraîche (parfois rangé avec la pâtisserie, d’autres fois avec les sandwiches… sinon, n’hésitez pas à demander à votre boulanger). Il faut savoir que la levure fraîche est un aliment « vivant » qui ne se conserve pas plus que la date indiquée et qui ne se congèle pas, le résultat de la recette dépendra également de sa fraîcheur.

IMG_1333 IMG_1335 IMG_1336 IMG_1348

 

Il vous faut : 500 g farine / 80 g d’huile neutre / 265 g d’eau tiède / 1 carré de levure fraîche / 3 cs de sucre / 1 cc de sel / 1 jaune d’œuf + un peu de lait /graines (sésame, tournesol, pavot…)

*La recette :

Délayer la levure émiettée dans l’eau tiède, rajouter l’huile et le sucre. Laisser reposer 10 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients et pétrir avec un batteur ou un robot pendant 10 minutes.

Former des boules d’environ 60 grammes chacune, les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson : en général, j’arrive à 13 à 15 boules. Laisser reposer à température ambiante, sans recouvrir, au moins 30 minutes, le temps que les boules soient bien gonflées.

Badigeonner du jaune d’oeuf détendu dans un peu de lait. Parsemer de graines.

Enfourner à four chaud 200° pour environ 10 minutes (chaque four réagit différemment).

Avec la levure déshydratée, le résultat est peut-être plus régulier, mais nous avons trouvé le goût moins bon :

2019-11-01

***

La recette en un clic, imprimable ici [painhamburgeravec mes suggestions.

Bon appétit !

 

Vous pourrez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre Françoise 14 janvier 2020 à 11 h 35 min

    Coucou. J ‘ai fait suivre à Marie et Louise, il y a 4 petits qui apprécieront. Bisous petite sœur.

  • Laisser une réponse