Cuisine

Nuage au chocolat

29 octobre 2015

IMG_9961

Un gâteau du dimanche

Lors de notre dernier déjeuner familial chez ma cousine, elle avait préparé la recette de la mousse au chocolat de papa (le mien, donc son oncle… ), une recette ultra simple avec juste du chocolat, des œufs, du sucre et basta ! Cela m’a donné envie de refaire une vieille recette de gâteau à base de mousse au chocolat. Et du coup, première recette de gâteau sans gluten : CQFD.

4 ingrédients de base, une recette économique

Voilà une recette que les amoureux du chocolat pourront faire très régulièrement, car elle ne nécessite que 4 ingrédients, des ingrédients de base de la cuisine : œufs, beurre, chocolat, sucre. Et pas de farine, non, pas de farine…

Une recette simplissime

Nous avions baptisé cette recette « nuage » car le gâteau garde la texture très aérienne de la mousse, en revanche côté calories, là, plus rien n’est léger … La surface se craquelle puisque la recette contient des blancs en neige, seul défaut du gâteau : il est difficilement démoulable donc soit on coupe directement dans le moule, soit on utilise du papier cuisson.

IMG_9966

Une alternative moins calorique au « gâteau indémoulable de Jean-François »

Dans le livre « je veux du Chocolat » de Trish Deseine,  j’ai retrouvé une recette similaire avec des ingrédients identiques (« le gâteau indémoulable de Jean-François » page 112) mais dans des proportions tellement plus énormes que je vous livre notre version plus « légère » … En effet, dans le livre de T. Deseine, il s’agit de 6 oeufs, 250g de beurre, 250g de chocolat et 250 g de sucre …. On ne joue plus dans la même cour ! Ceci dit, par acquis de conscience, j’ai testé cette recette, qui se mange réellement à la cuillère directement dans le plat. La recette est excellente mais tellement riche, que pour éviter une crise de foie, on en mange peu !

IMG_9964

Pour le gâteau « nuage au chocolat »:

* Les ingrédients du réfrigérateur  : œufs, beurre

* Les ingrédients du placard : chocolat noir, sucre

* L‘astuce  : si vous aimez sublimer le chocolat avec une pointe de sel, vous pouvez faire cette recette avec du beurre 1/2 sel, ou rajouter une pointe de fleur de sel à la préparation.

* La recette pour 6 à 8 gourmands :

Il vous faut : 200 de chocolat noir / 90 g de beurre / 4 oeufs /90 g de sucre (soit 60g + 30g)

Préparation : env 10 mn, Cuisson : env 30 mn
Faire préchauffer le four th 6 (180°), Faire fondre le chocolat avec le beurre, bien mélanger. Fouetter 60 g de sucre avec les 4 jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre.
Monter les blancs en neige avec les 30g de sucre restant, puis les mélanger à la préparation chocolatée délicatement en 3 fois. Transvaser dans un moule à manqué beurré ou tapissé de papier cuisson.

Faire cuire 5 minutes à 180° puis 25 minutes à 160°.

IMG_1156

En un clic, recette imprimable du Nuage au chocolat en PDF.

Et pour les nouveaux abonnés, l’excellentissime recette de la mousse au chocolat de Papa ici.  Pour les mordus de chocolat, la sublime recette du Fondant au chocolat de Trish Deseine testée ici (dans son livre, vous la retrouvez page 14).

****Merci à toutes les clientes, toutes les abonnées au blog et/ou à la boutique en ligne : vous êtes venues nombreuses me voir au presbytère de Kutzenhausen, le week-end dernier. La 2 ème période du festival autour du point de croix redémarre pour trois jours, dès aujourd’hui ! A bientôt, avec ou sans gâteau…****

Vous pourrez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Marie 30 octobre 2015 à 9 h 37 min

    Cette fois encore, tu m’as mis l’eau à la bouche de bon matin. Tu es une tentatrice !!! Merci pour ta recette que je testerai bien vite crois-moi. Je te souhaite de passer une très agréable journée et un salon très réussi ce week-end.
    Bien affectueusement.

    • Répondre Valentine 6 novembre 2015 à 11 h 21 min

      Tu peux tester les yeux fermés Marie, il est divin :)

  • Répondre dominique 30 octobre 2015 à 8 h 31 min

    Je ne connaissais pas mais je tente dès aujourd’hui tant cela me parait succulent !!!
    Merci beaucoup.
    Belle journée à toi

    • Répondre Valentine 6 novembre 2015 à 11 h 22 min

      Bonjour Dominique, alors test réussi ? Chez nous il est devenu un incontournable ….

    Laisser une réponse