Un gâteau du dimanche
Lors de notre dernier déjeuner familial chez ma cousine, elle avait préparé la recette de la mousse au chocolat de papa (le mien, donc son oncle… ), une recette ultra simple avec juste du chocolat, des œufs, du sucre et basta ! Cela m’a donné envie de refaire une vieille recette de gâteau à base de mousse au chocolat. Et du coup, première recette de gâteau sans gluten : CQFD.
4 ingrédients de base, une recette économique
Voilà une recette que les amoureux du chocolat pourront faire très régulièrement, car elle ne nécessite que 4 ingrédients, des ingrédients de base de la cuisine : œufs, beurre, chocolat, sucre. Et pas de farine, non, pas de farine…
Une recette simplissime
Nous avions baptisé cette recette « nuage » car le gâteau garde la texture très aérienne de la mousse, en revanche côté calories, là, plus rien n’est léger … La surface se craquelle puisque la recette contient des blancs en neige, seul défaut du gâteau : il est difficilement démoulable donc soit on coupe directement dans le moule, soit on utilise du papier cuisson.
Une alternative moins calorique au « gâteau indémoulable de Jean-François »
Dans le livre « je veux du Chocolat » de Trish Deseine, j’ai retrouvé une recette similaire avec des ingrédients identiques (« le gâteau indémoulable de Jean-François » page 112) mais dans des proportions tellement plus énormes que je vous livre notre version plus « légère » … En effet, dans le livre de T. Deseine, il s’agit de 6 oeufs, 250g de beurre, 250g de chocolat et 250 g de sucre …. On ne joue plus dans la même cour ! Ceci dit, par acquis de conscience, j’ai testé cette recette, qui se mange réellement à la cuillère directement dans le plat. La recette est excellente mais tellement riche, que pour éviter une crise de foie, on en mange peu !
Pour le gâteau « nuage au chocolat »:
* Les ingrédients du réfrigérateur : œufs, beurre
* Les ingrédients du placard : chocolat noir, sucre
* L‘astuce : si vous aimez sublimer le chocolat avec une pointe de sel, vous pouvez faire cette recette avec du beurre 1/2 sel, ou rajouter une pointe de fleur de sel à la préparation.
* La recette pour 6 à 8 gourmands :
Il vous faut : 200 de chocolat noir / 90 g de beurre / 4 oeufs /90 g de sucre (soit 60g + 30g)
Préparation : env 10 mn, Cuisson : env 30 mn
Faire préchauffer le four th 6 (180°), Faire fondre le chocolat avec le beurre, bien mélanger. Fouetter 60 g de sucre avec les 4 jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajouter le chocolat fondu avec le beurre.
Monter les blancs en neige avec les 30g de sucre restant, puis les mélanger à la préparation chocolatée délicatement en 3 fois. Transvaser dans un moule à manqué beurré ou tapissé de papier cuisson.
Faire cuire 5 minutes à 180° puis 25 minutes à 160°.
4 Commentaires
Cette fois encore, tu m’as mis l’eau à la bouche de bon matin. Tu es une tentatrice !!! Merci pour ta recette que je testerai bien vite crois-moi. Je te souhaite de passer une très agréable journée et un salon très réussi ce week-end.
Bien affectueusement.
Tu peux tester les yeux fermés Marie, il est divin
Je ne connaissais pas mais je tente dès aujourd’hui tant cela me parait succulent !!!
Merci beaucoup.
Belle journée à toi
Bonjour Dominique, alors test réussi ? Chez nous il est devenu un incontournable ….