Cuisine

Limoncello maison & tiramisu citrons/limoncello

4 mars 2020

0

Grâce à Marjorie, j’ai pu profiter en décembre d’une livraison de 6 kgs de citrons bio de Sicile, de quoi faire quelques bouteilles de Limoncello maison, suivant la recette donnée par mon grand Romain.  J’ai profité de sa présence, ainsi que celle de ses frère et soeur, (mes trois grands enfants étaient présents à Noël), afin de les promouvoir « chefs zesteurs » pour la confection de cette liqueur.

Cherchant une recette de tiramisu au citron (il me reste encore quelques citrons bio dans le bac à légumes du frigo), celle d’Edda du blog Déjeuner au soleil, ne pouvait que me plaire : citrons&limoncello !

IMG_20200214_133604

*Le Limoncello de Romain* 

*Ses ingrédients  :

Il vous faut : 1 kg de citron non traités bio de préférence de Menton ou d’Italie / 1 l d’alcool pur (90 à 96°) / 1,5 l d’eau de source / 500 à 700 g de sucre selon votre goût.

Bien sûr comme toutes les boissons alcoolisées, ce limoncello est à boire avec modération, même si selon les italiens c’est un parfait digestif -dans le sens « aide à la digestion » – il peut également se boire en apéritif selon mon amie Françoise ;).

L’alcool pur se trouve très difficilement en France, pour notre part, nous l’achetons au Luxembourg.

*La recette  :

A l’aide d’un économe très précis, prélever le zeste des citrons préalablement lavés et séchés. Vous devez impérativement ne prendre que la peau jaune des citrons (et pas la blanche). Mettre ces zestes dans un grand bocal fermé hermétiquement, pour une macération durant 3 semaines, à l’ombre.

Filtrer l’alcool et jeter les zestes. Faire un sirop en portant  l’eau avec le sucre, à ébullition, jusqu’à ce que ce dernier soit fondu. Mélanger l’alcool infusé et le sirop de sucre refroidi. Mettre en bouteilles. A conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

A boire très frais, avec modération.

*Le tiramisu citrons/limoncello * 

*Les ingrédients  :

Il vous faut : 250 g de mascarpone/ 80 g de sucre  + 1 cs pour le sirop/ 3 oeufs entiers extra frais / le jus et le zeste de deux beaux citrons pas trop gros et parfumés / 6 cs de limoncello  / 12 à 16 biscuits à la cuillère (selon votre préférence et la dimensions de vos/votre moule-s) .

IMG_20200214_140420IMG_20200214_140256

*La recette :

Choisir 6 verrines ou un moule à cake  en verre. (J’ai utilisé 2 verres hauts, et un moule rond en pyrex).

Préparer la crème pour le tiramisu. Fouetter les blancs en neige ferme avec 40 g sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent brillants et forment un « bec » sur le fouet .

Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le zeste des citrons (facultatif : garder quelques zestes pour la décoration) et 40g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter, en mélangeant délicatement, le jus des citrons et 2cs de limoncello. Incorporer ensuite au mélange délicatement en soulevant la préparation le mascarpone en 4 fois pour éviter de pas créer des grumeaux.

IMG_20200214_135453IMG_20200214_135543

Incorporer ensuite, par mouvements circulaires du bas vers le haut, les blancs d’oeufs en neige, en trois fois, à l’aide d’une maryse.

Préparer le sirop de « trempage » : dans une assiette creuse , mélanger 4 cs de limoncello avec 6 à 8 cs d’eau et 1 cs de sucre. Imbiber rapidement la face lisse des biscuits à la cuillère, au fur et à mesure, et les disposer au fond des verrines ou du moule en une couche, face sucrée non imbibée vers vous. Puis recouvrir du mélange crémeux (un peu plus que la moitié), ajouter encore des biscuits imbibés et terminer par le reste de crème.

Couvrir les verrines de film alimentaire et les faire reposer au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir avec quelques zestes de citrons, il faudra compter au moins 6 heures si vous optez pour un moule plus grand.

 IMG_20200214_140303IMG_20200215_150628

 Ce tiramisu se conserve 24 h au réfrigérateur.

***

Bon appétit !

Vous pourrez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre fafia 5 mars 2020 à 6 h 07 min

    c’est long d’attendre que ça prenne au frais ???? hum un délice …

    merci pour ce rayon de soleil … et ce beau partage .

  • Laisser une réponse