Coulisses

Lessive, linge ancien et bonne cause

9 mai 2014

IMG_7703

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un très beau cadeau de Béatrice : un très gros sac de linges anciens abîmés entreposés dans sa cave, des bouts de nappes en damassé, des morceaux de culottes fendues, des dentelles, des chutes d’anciennes chemises de jour.

IMG_7702-001

« Je ne sais pas quoi en faire, mais vous si, j’en suis sûre !  » tel a été  son propos lors de ce « dépôt ». Ainsi, je me suis retrouvée dépositaire de vrais trésors brodés main, cousus main… J’ai commencé par une lessive digne de nos grands-mères, mais version urbaine strasbourgeoise ! Le linge a trempé toute la nuit dans un seau d’eau chaude avec du savon noir et du bicarbonate, puis a été lavé à la machine. Il a séché dehors, par un jour de grand vent et de soleil.

IMG_7835

IMG_7836 IMG_7837

Puis tout a été repassé soigneusement, et là j’ai pu vraiment mettre en valeur certaines pièces d’une grande finesse, tout simplement en les accrochant dans des tambours à broder en bois dans mon atelier. Le reste sera inséré dans une mini collection ancienne prochainement dans l’esprit de mon sac Retour de Brocante.

IMG_7841

La transition est facile, dans cet esprit de traditions et de dons, pour vous informer de la prochaine vente strasbourgeoise de créateurs, à laquelle je suis heureuse de vous convier.

Une nouvelle édition printanière mais toujours une cause à soutenir : l’association Coeur de Clown travaillant avec des hôpitaux pour enfants dans notre ville.

Flyer VP avec adresse corrigé

Pour que le plaisir soit plus grand et pour vous faire découvrir des créateurs et artisans alsaciens, pour vous donner des idées de cadeaux, cette année vous pourrez apprécier, entre autre, les bières et limonades artisanales de Lobsann… que vous pourrez retrouver au buffet en libre service !

Flyer réalisé par un jeune collectif de créateurs strasbourgeois : Hey we are !

 

Vous pourrez aussi aimer

15 Commentaires

  • Répondre Bernadette 10 mai 2014 à 18 h 50 min

    J’ai hâte de voir les transformations de ces trésors et en plus je saurais à qui m’adresser maintenant pour détacher mon linge…
    Bon week- end.
    Bisous

    • Répondre Valentine 13 mai 2014 à 7 h 33 min

      Ah, ah, Bernadette, je retrouve bien là votre humour :-). Ceci dit, j’aime la satisfaction du linge très blanc

  • Répondre elke 9 mai 2014 à 20 h 23 min

    Hello
    Ce magnifique trésor, témoin du savoir faire des anciens, sera merveilleusement valorisé entre tes bonnes mains.
    Tu dois être ravis.
    Très bon WE

    • Répondre Valentine 13 mai 2014 à 7 h 36 min

      bonjour Elke, je ne me lasse pas d’admirer la finesse du travail de ces mains inconnues. C’est très émouvant de se dire qu’une femme, il y a des années, s’est penchée de longues heures sur ces morceaux de toiles … Bonne semaine, bises

  • Répondre bibi 9 mai 2014 à 17 h 40 min

    sublime! moi j’adore! on m’en a donné aussi mais beaucoup ont des pliures jaunies! je ne savais pas comment les laver! quelles sont les doses de savon noir et de bicarbonate ? crois-tu que cela partira? merci pour ton aide!

    • Répondre Valentine 13 mai 2014 à 7 h 39 min

      Bonjour, pour ma part, j’utilise au moins 2 bouchons de savon noir liquide, plus 2 grosses cuillères de bicarbonate, le tout dans un seau d’eau chaude. Laisser reposer toute la nuit. Recommencer si nécessaire. Puis laver avec un cycle long au moins à 60° ou 90° s’il s’agit de linge blanc en coton.
      Bonne lessive …

  • Répondre Marie 9 mai 2014 à 16 h 11 min

    Avec un petit « s » elles seraient plus précieuses encore !!!

  • Répondre Marie 9 mai 2014 à 16 h 09 min

    Les pièces de linge dont tu as hérité sont précieuse et Coeur de Clown une très belle cause. Bravo et tous mes voeux pour la vente. Bises

    • Répondre Valentine 13 mai 2014 à 7 h 40 min

      Merci Marie, gros bisous à toi !

  • Répondre Marie-pierre 9 mai 2014 à 15 h 51 min

    Magnifique
    Joli geste

  • Répondre Béa de C 9 mai 2014 à 11 h 53 min

    Que de beau linge….
    Bisoussss…

  • Répondre mariejo47 9 mai 2014 à 11 h 21 min

    un beau trèsor ! et c’est bien de le remettre dans des mains expertes, qui donneront une belle image pour des connaisseuses (rs) bonne fin de semaine

    • Répondre Valentine 9 mai 2014 à 11 h 44 min

      Bonjour Marie-Jo, Béatrice s’est rendue compte de mon plaisir, rien qu’à mon grand sourire ! Je suis très heureuse et fière qu’elle m’ait choisie comme dépositaire de ses trésors familiaux …
      A bientôt, pour la suite des transformations :-)

  • Répondre Domanne 9 mai 2014 à 11 h 02 min

    Quel sublime cadeau que tu as si bien su mettre en valeur.
    Bisous
    Dominique

    • Répondre Valentine 9 mai 2014 à 11 h 41 min

      Merci Domane, j’ai mis en scène, très sobrement ces quelques échantillons brodés main, je trouve qu’ils se suffisaient à eux-mêmes … J’admire le savoir-faire de nos aïeules.
      Bonne journée à toi

    Laisser une réponse