Coulisses

Les achats de Noël (ou pour toutes les occasions)

21 novembre 2020

L’incertitude est encore de mise sur la manière dont vont se passer ces fêtes de fin d’année. Toutefois, nous aurons toujours à cœur de gâter nos proches.

La grande mode est de parler « d’ achats qui ont du sens » . Je vous assure que les artisans et créateurs,  fabriquant eux mêmes leurs créations, n’ont pas attendu cet argument marketing !

Les client(e)s de l’Atelier le savent : depuis 2008, je m’engage pour une mode responsable, durable, réfléchie, avec des créations en quantités limitées, raisonnées, et des matières premières choisies prioritairement en France chez mes fournisseurs Alsaciens ou de  la région de la Loire. « Embellir le quotidien », oui, mais avec des créations qui doivent faire rimer esthétisme & facilité d’entretien, prix raisonné & « fabrication française avec valeurs éthiques » (les seules mains que j’exploite sont les miennes) avec un sens du détail et des finitions.

Impensable de se laisser gagner par la morosité, aussi  je vous propose des « attentions » (à prix tout doux dès 6 €), des cadeaux utiles, des créations « contenu/contenant », mais aussi des fiches de couture et du tissu pour celles et ceux qui ont le temps et l’envie de coudre.

A vous d’inventer tous les possibles, toutes les déclinaisons, même si je vous propose quelques pistes de « contenu/contenant », comme l’idée des matriochkas, poupées russes gigognes, qui offrent une surprise dans une surprise…

 

*Pour les gourmands ou ceux qui se sont découvert le goût de cuisiner ou de pâtisser

Des idées en vrac : Une trousse pm (avec votre recette fétiche, des colorants alimentaires, des sachets de thé, des petits chocolats emballés), une trousse moyenne (avec des épices, une jolie cuillère à miel en bois, un « bon pour un plat à emporter » dans un restaurant que vous aimez), une trousse compartimentée  « tabad » (offerte avec des couverts pour ceux qui déjeunent sur leur lieu de travail et qui emmènent leur « bento »), un pochon (avec des emporte-pièces ou des friandises), un cahier(pourquoi pas le modèle cupcake avec déjà toutes vos recettes fétiches à offrir à une amie, ou à un grand enfant parti de la maison, ou celui là plus mixte), un tablier, et bien sûr un cabas pour aller faire les courses (ou déjà rempli de gourmandises !).

*Pour ceux qui ont des envies d’évasion :

Des idées en vrac : Une trousse pm (avec un chèque pour participer à un prochain WE autorisé ou pour de futures vacances, ou offerte vide pour y ranger papiers d’identité, clé, cartes bancaires…), une housse de passeport, une trousse compartimentée (offerte seule ou déjà avec une ou deux brosses à dents et du dentifrice), un pochon (avec un guide touristique), un cahier ( pour y noter vos idées de prochains voyages ou vos souvenirs  de lieux aimés, de vos anciens voyages),  une grande trousse (avec des produits de beauté et de soins compatibles avec le mode avion par exemple), un sac à linge et bien sûr un sac de week-end ou de voyage !

*Pour les coquet(te)s :

Des idées en vrac : Une trousse pm (avec un bon pour un soin en institut ou séance coiffeur  ou barbier dès que ce sera possible, un vernis ou une huile de soin pour la barbe.), une trousse compartimentée (offerte seule ou avec un mascara ou des crayons à yeux), un pochon (avec de jolis sous-vêtements, des chaussettes originales), une broche ,  une grande trousse (avec du parfum, un foulard, une cravate) et bien sûr un joli cabas !

*Pour ceux qui adorent la nature et jardiner :

Des idées en vrac : Une trousse pm (avec des sachets de graines), un pochon(avec des bulbes à planter), un cahier ( pour y noter vos idées pour le jardin, la rotation des cultures au potager, vos essais de permaculture, vos pépiniéristes préférés… ),  un sac de jardinage (offert seul ou avec des gants, sécateur, sachets de graines, plantoir …) et bien sûr un tablier de jardinage !

* Pour ceux pour qui  adorent la déco,  un cocon agréable bien rangé 

Des idées en vrac : Une souricette doudou (en décoration sur votre oreiller, ou en jouet pour les enfants de plus de 3 ans), une guirlande  « pivoine » pour décorer une chambre ou un salon, des parfums d’armoires (à glisser sous l’oreiller, dans un tiroir de commode, dans une armoire), un pochon (avec du thé ou du café, un jeu de cartes…), un sac à linge (pour que le linge sale ne traîne plus dans la chambre de l’ado fille ou garçon), une grande hotte qui sera transformée en sac à jouets (pour que légo, voiture, peluches et poupées soient bien rangés), un cahier (pour y noter vos pensées, ou vos envies de DIY, les livres et disques à acheter…).

Je vous laisse le soin de vous promener dans les rayonnages virtuels de la boutique en ligne car tout n’est pas regroupé dans l’onglet « idées cadeaux » .

Quelque soit votre choix, que je vous accompagne dans vos achats de Noël ou pas, l’essentiel est, si vous le pouvez, de privilégier les artisans et créateurs Français, et sinon, merci de partager nos sites, nos pages, afin de nous faire connaître de vos proches, amis, collègues, pour que le « Made in France » continue à rayonner.


Bons préparatifs !

Vous pourrez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre Marie-Caroline 23 novembre 2020 à 0 h 16 min

    Chère Frédérique, merci de toutes ces idées remarquables par leurs diversités. Un petit détour par votre boutique afin de finaliser ma commande. Joyeuses fêtes bien que cela semble un peu compromis cette année. Je vous embrasse

  • Laisser une réponse