Voyages

Le patrimoine de l’Alsace traditionnelle regroupé en un lieu unique !

3 avril 2016

IMG_1901

Voilà un article de circonstance, puisque notre zone scolaire est en vacances de printemps depuis ce week-end ! Nous avons tous un lieu touristique, connu ou plus secret, que nous aimons partager avec nos proches. Au fil de nos déménagements, nous avons appris à connaître nos nouvelles régions, l’Alsace tient une place particulière dans nos cœurs, puisque nous y avons vécu de 1991 à 1993, puis d’une manière continue depuis 2003. Réduire l’Alsace à ses grandes villes ou ses villages pittoresques, ses marchés de noël et ses routes du vin serait une erreur.

Une France touristique, un pays qui attire !

La France est un pays très touristique, notre chance étant notre diversité : patrimoine culinaire, architectural, paysages, autant de richesses que de régions…

Avec nos déménagements, nous recevions très souvent nos familles et amis, aussi, je me faisais un point d’honneur à cuisiner local et nous étions curieux de découvrir notre nouvel environnement. Impossible de vous dévoiler tous nos incontournables dans cet article, puisque nous avons déménagé 8 fois en 25 ans (je vous donne juste 2 pistes en bas d’article de lieux arpentés avec nos convives en Côte d’Or et en Martinique).

67_bas_rhin 68-haut-rhin

L’Alsace une terre généreuse

Du fin fond du Sundgau, à la frontière allemande au nord de Wissembourg, l’Alsace est plurielle et à découvrir en prenant son temps. Le patrimoine culinaire est gourmand, l’architecture est riche, les musées divertissants. Il y en a un que nous avons découvert, dès 1991, pour lequel nous avons un attachement sentimental. En 2003, nous y avions pris un abonnement annuel pour pouvoir suivre son évolution au fils des saisons, Pierre notre petit dernier y a même fait sa 1ère classe verte, lors de sa scolarité mulhousienne…

Il s’agit de l’écomusée d’Alsace.

 IMG_1925 IMG_1916

L’écomusée d’Alsace d’Ungersheim

 Ce musée en plein air regroupe de très vieilles habitations, puisqu’ici les maisons à ossature en bois sont considérées comme des biens meubles : elles se démontent et peuvent se remonter ailleurs. C’est ainsi qu’à Ungersheim, des maisons traditionnelles alsaciennes ont une seconde vie. J’ai eu la chance de pouvoir me promener avant l’ouverture de cette nouvelle saison, dans les allées vides du musée. Je vous en livre quelques photos…

IMG_1922 IMG_1919IMG_1915 IMG_1913 IMG_1911 IMG_1908 IMG_1906 IMG_1903 IMG_1899

IMG_1896  IMG_1891  IMG_1887

Je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à découvrir ce musée, et surtout à participer à des ateliers (pâtisserie, école, moisson …) : ils sont très instructifs et ludiques. Vous le verrez, les cigognes ne sont jamais loin à l’Ecomusée!

IMG_1893

Pour en savoir plus, les sites : (liens non sponsorisés comme d’habitude) :

IMG_1888

Vous avez un lieu qui vous tient particulièrement à coeur en France, à l’étranger, dans votre ville, votre région, ou dans une autre ? Vous pouvez nous en faire profiter en laissant un commentaire.

Grâce à vous, voilà peut-être de futures idées de promenades !

Vous pourrez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre Elke 7 avril 2016 à 9 h 15 min

    Ouh la…la liste va être longue. La France est un si beau pays avec une variété extraordinaire de jolies sites à découvrir. Si je rassemble en vitesse mes souvenirs très subjectives ce serait :
    Mers les bain pour son architecture
    Varengeville et la région pour le lin en tout ces états, la collection Shamrock juste après la pluie.
    L’étang de la Gruère et son charme fou et mystérieux
    Montreux pour son atmosphère .
    La Bretagne pour ces côtes et paysages époustouflants.
    Le pays basque pour ces couleurs.
    Manarola et la région des Cinque Terre et Portofino.
    Porvoo pour ses couleurs aussi.
    Sylt pour son sable fin.
    Berlin et Potsdam pour leur richesse historique et ambiance moderne.
    Et last but not least Wien en été, autour de Noël, c’est féerique !

    • Répondre Valentine 8 avril 2016 à 18 h 55 min

      Bonjour Elke, mais tu es une véritable mine d’or ! Pour Berlin, je suis 100% de ton avis, nous avons découvert cette ville magnifique l’année dernière, et cela fera l’objet d’un post à venir :) Bon We à toi, et merci pour toutes ces futures idées de ballades .

  • Répondre Isabelle 5 avril 2016 à 7 h 49 min

    Bonjour, vos photos sont magnifiques, je ne m’attendais pas à des maisons aussi colorées ! Ca donne envie de faire un tour en Alsace, mais c’est un peu loin de chez moi … Mon lieu préféré : Saint Jean Pied de Port, toute petite ville basque mais d’un charme fou.

    • Répondre Valentine 5 avril 2016 à 11 h 51 min

      Ah, belle idée que le pays basque, je ne connais pas cette région, mais le peu que j’en ai vu par le biais d’émissions ou de reportages « papier » semble superbe. Merci pour cette idée de voyage !

  • Répondre Marie 5 avril 2016 à 1 h 28 min

    Pour répondre à ta demande, j’ai longuement parlé de Florence sur mon blog, et voici à présent ce qu’il ne faut absolument pas rater au Havre, où j’espère avoir un jour l’occasion de te guider.

    • Répondre Valentine 5 avril 2016 à 7 h 41 min

      Bonjour Marie, je viens de lire avec intérêt tous ces lieux qui te sont chers et que tu dévoiles avec beaucoup de passion ! Donc, oui, je te prends comme guide… Reste à trouver une date :). Bises du matin !

  • Répondre Marie 5 avril 2016 à 1 h 22 min

    Le Havre, ma ville de coeur ! Il ne faut absolument pas y rater : « Le Signal », la sculpture monumentale comme un oeil face à la mer devant le MuMa (Musée Andre Malraux) où débutera le 16 avril une exposition consacrée à Eugène Boudin – la tour octogonale de l’Eglise St Joseph et ses 13500 morceaux de verre qui dispensent une lumière différente selon les heures du jour – le Volcan d’Oscar Niemeyer – les Jardins Suspendus (panorama superbe sur la ville et le port mais aussi ses végétaux venus du monde entier, ses serres tropicales) – la Maison de l’Armateur, symbole de la richesse du Havre au XIXe siècle – l’avenue Foch, ses façades et la sculpture de Bernard Mougin baptisée « l’été » – les Docks et la cloche des dockers – le funiculaire et les escaliers (89 en tout) qui relient la ville haute et la ville basse… il faut m’arêter car je suis intarissable !

    • Répondre Valentine 5 avril 2016 à 7 h 42 min

      prévoir plusieurs jours, si je comprends bien :)

  • Répondre manou 4 avril 2016 à 8 h 54 min

    Ma chérie, toujours le grand plaisir de te lire ce qui a ravivé de merveilleux souvenirs avec tes petits !!! Magnifique maison bleue !!!! Balata semble très loin ainsi que la maison Clément, les christophines…etc. Quelle joie d’à avoir pu partager tous ces momments de vie combien riches !!! Bisous et que vivent longtemps pour petits et grands ces lieux d’exception !!!!

    • Répondre Valentine 4 avril 2016 à 12 h 42 min

      Ah, j’étais sûre que ce billet te rappellerait de bons souvenirs, bisous Maman :)

  • Répondre Marie 4 avril 2016 à 6 h 17 min

    Merci Fred pour ce magnifique circuit. Je vais l’imprimer pour d’éventuelles prochaines vacances, qui sait ? Même si je suis persuadée que des vacances sont trop courtes pour s’imprégner d’un lieu.
    Comme tu as eu l’occasion de le faire, il faut vivre dans une région, participer aux activités, fréquenter les habitants, comprendre les coutumes, et les aimer.
    C’est toujours un bonheur de te lire et de profiter des nombreuses expériences dont tu es riche. Je t’embrasse et je te remercie. Très amicalement. Marie

    • Répondre Valentine 4 avril 2016 à 12 h 42 min

      Merci Marie, je sais que tu es bien investie dans ta ville, par le biais d’associations notamment. As-tu des lieux à ne manquer sous aucun prétexte à nous communiquer ? Sur ton blog tu nous parles parfois du musée du Havre…
      Bisous affectueux

    Laisser une réponse