Coulisses

Festival autour du point de croix de Kutzenhausen & nouveautés de l’atelier…

19 octobre 2015

L’atelier est en pleine effervescence, et même si je m’accorde quelques pauses syndicales (dans la cuisine pour me délasser en testant notamment des recettes qui enchantent les palais et qui feront l’objet de billets dès que j’aurai du temps !), le blog est un peu délaissé mais c’est pour mieux vous surprendre et vous donner envie de créer à Kutzenhausen avec les nouveautés que je vous réserve.

Fly-PDC-2015---Copie

Le festival de Kutzenhausen, un incontournable !

Toutes les passionnées des loisirs créatifs connaissent LE grand rdv de l’Est de la France, le festival « autour du point de croix » ne s’adresse pas seulement aux brodeuses de points comptés mais aussi aux patcheuses, cartonneuses, tricoteuses, à celles qui recherchent des matières premières, de futurs ouvrages à réaliser ou des produits finis.

Des particularités portées par une équipe dynamique autour de Denise…

Ce festival regroupe, autour des 5 lieux d’expo-vente de Kutzenhausen, 9 autres lieux conviviaux dans les villages aux alentours : Merkwiller-Pechelbronn, Preuschdorf, Lampertsloch, Lobsann et Soultz-sous-forêt. Des animations, et des lieux de restauration émaillent ce grand périple. Aussi, il est sage de prévoir le temps nécessaire, ou alors, pour ceux qui habitent la région, de songer à revenir …

Vous pourrez compter sur la présence de plus de 160 exposants , et si certains créateurs sont présents les 6 jours du festival, d’autres ne sont là que pour la première période (du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre), laissant leur place aux suivants pour la deuxième période (du vendredi 30 octobre au 1er novembre).

Pour connaître le planning et les lieux, je vous invite à vous rendre sur la page officielle de la maison rurale de l’Outre forêt .

2 pays mis à l’honneur : l’Allemagne et l’Italie.

Fans de broderie, vous pourrez admirer les œuvres des « guest-stars »  allemandes (Regina Irlenborn, Ute Senkel-Weinberg & Suzanne Schmidt) le WE 1, et des célébrités italiennes (Alessandra Beretta, Cécilia Votta, Livia Rovaris & Renato Parolin) le WE2. Vous pouvez donc planifier de venir les 2 périodes !!!

Et l’atelier de Valentine ?

Plus modestement, vous pourrez me retrouver au presbytère de Kutzenhausen pour toute la durée du festival en compagnie de Gisela Esch (point de croix et hardanger), des « Petites Camelotes » de Delphine (boutons céramiques), et de « Si le coeur t’en dit » de Luc et Sébastien (créations en plâtre).

Pour vous, des nouveautés en avant-première :

Comme d’habitude, mon espace d’exposition comportera mes créations finies, et celles « à faire » via les fiches de couture, les kits et beaucoup de  tissus.

  • en nouveauté, la 8ème saison du modèle emblématique de l’atelier : le So Cute. Petit cabas réversible et en modèle unique, chaque sac est estampillé « Atelier de Valentine » et est ainsi baptisé d’un prénom. Pour cette saison automne-hiver, j’ai sélectionné des tissus originaux, des associations audacieuses ou plus conventionnelles, pour porter avec élégance votre So Cute, esprit folklorique, équestre, montagne ou cabinet de curiosité…Des petits bouts pour vous faire patienter :

  • IMG_1203 IMG_1192 IMG_1194 IMG_1195 IMG_1196 IMG_1202 IMG_1201 IMG_1200 IMG_1199  IMG_1198

  • en nouveauté, des tissus très inspirants, dont deux d’inspiration japonaise mais venant de mon fabricant alsacien préféré ! Également, vous pourrez aimer de nouveaux fleuris façon liberty, des motifs innovants, à choisir sous le format coupon ou au mètre.

  • en nouveauté, une box créative sur le thème de noël avec plus de 20 embellissements (tissus, rubans, grelots, boutons, étiquettes, suspensions et une fiche créative de grand sac de Noël pour celles qui souhaitent être guidées) emballée dans un sachet kraft à l’allure très vintage de confiseur.

  • en nouveauté, un kit créatif pour réaliser la petite poupée Lison. Avec sa taille idéale, Lison accompagnera votre enfant partout, une vraie poupée « doudou ». Le kit comporte tout le matériel et les explications pour réaliser la poupée et 2 robes. Un beau projet à réaliser pour le calendrier de l’avent, pourquoi pas… Il n’aura fallu pas moins de 2 ans, pour que ce projet soit totalement abouti, puisque Lison, sa grande soeur et sa maman ont été dévoilées en 2013 lors de ma contribution à la première « maison de Caroline » au salon Maison & Déco de Colmar.

    Pour connaître la véritable histoire de Lison, vous pouvez lire cet article ! C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de remercier deux Françoise : ma maman qui a inventé le modèle original il y a 40 ans, et ma grande soeur de blog, qui a gentiment testé le kit, et qui a guidé sa relecture…

    Pour vous permettre d’offrir joliment votre interprétation de Lison, le kit créatif est commercialisé dans une belle pochette festonnée, réutilisable (fermée par un velcro).

  • IMG_1186 IMG_1183
  • Bien sûr, pour utiliser vos propres matières premières, Lison et le grand sac de noël sont également proposés en fiche de couture avec patrons, explications et schémas.

Je vous rencontrerai avec plaisir durant ce festival au presbytère de Kutzenhausen. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Kutzenhausen, vous retrouverez les nouveautés dans la boutique en ligne en Novembre.

A vendredi  ?

*****

Festival de Kutzenhausen de 10h à 18h du 23 au 25 octobre, puis du 30, octobre au 1er Novembre.

Renseignements : 03.88.80.53.00, ou site de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt

A voir, à faire à proximité : www.tourisme-nordalsace.fr

*****

 

 

Vous pourrez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre Petite Souris 20 octobre 2015 à 11 h 30 min

    Si seulement je pouvais me téléporter…. je sauterais dans ta poche!
    Mille bisoussss

    • Répondre Valentine 21 octobre 2015 à 7 h 31 min

      Teu, teu, teu, je te ferai quitter ma poche pour que tu m’aides oui !!! gros bisous ma Reine

  • Répondre Mamie ChrIs 57 20 octobre 2015 à 10 h 41 min

    Je suis impatiente de découvrir toutes ces nouveautés. Je serai à l’exposition Vendredi et Samedi.
    Je loge à Merkwiller. Bon préparatif et à bientôt.

    • Répondre Valentine 21 octobre 2015 à 7 h 32 min

      Avec plaisir Christiane

  • Répondre CatherineKS 20 octobre 2015 à 10 h 40 min

    Coucou de la Baie de Somme où je suis venue en famille respirer, me ressourcer et me reposer !!!!
    Et j’admire la palette de couleurs offerte par dame nature !
    Et……………normalement je viens à kutzenhausen le vendredi 30 !!!! Suis trop contente !!!! On va se revoir même si c’est brièvement mais on va se revoir !!!!
    80 bises et non 76

    • Répondre Valentine 21 octobre 2015 à 7 h 33 min

      Bonjour Catherine, je m’en réjouis d’avance. Visite avec une partie du club ? bises en attendant vendredi prochain

  • Répondre Valérie 20 octobre 2015 à 8 h 19 min

    Can’t wait to see your new So Cute !

    • Répondre Valentine 21 octobre 2015 à 7 h 34 min

      Yes, wait & see :)
      xxx

  • Répondre françoise 20 octobre 2015 à 7 h 57 min

    Hâte de voir les nouveautés So Cute
    bises

    • Répondre Valentine 21 octobre 2015 à 7 h 35 min

      Merci encore ma Testeuse :)
      Tu auras contribué à ta manière à l’élaboration de Lison :)
      bises à partager

  • Répondre Michelle 20 octobre 2015 à 7 h 47 min

    Bonjour Frédérique, je passerai samedi, et j’ai hâte de découvrir vos nouveautés ! Un nouveau So Cute m’attend peut-être pour compléter ma collection ? Je vous embrasse
    Michelle

    • Répondre Valentine 21 octobre 2015 à 7 h 36 min

      Merci Michelle. Qui sait, peut-être aurez-vous un coup de foudre comme les autres années ?

    Laisser une réponse