Coulisses

Dans les coulisses de mai / agenda de juin & erratum gilet de Lison

26 mai 2016

IMG_2256

Pour certaines d’entre vous, le printemps rime avec jardinage à haute dose (si le temps le permet…), pour d’autres avec cérémonies (baptême, communion, mariage …), d’autres encore commencent à partir en vacances loin des foules estivales.

A l’atelier, le planning est toujours serré à cette époque de l’année. En effet, les salons et expositions recommencent, avec forcément une cadence plus soutenue avec mes amies les machines à coudre, à surjeter, grande équerre, réglets, mètre de couturière, fer à repasser et j’en passe !

mercerieIMG_2314 IMG_2147 IMG_2179 IMG_2255 IMG_2200 IMG_2237 IMG_2232 IMG_2286

La boutique en ligne a connu quelques modifications pour une navigation plus aisée entre les diverses catégories de créations. Les nouveautés ont été mises en rayonnages virtuels, quelques modèles (notamment des valisettes) sont déjà en rupture de stock en boutique mais réalisables sur commande sous 5 à 15 jours. Vous en étiez demandeuses : une petite rubrique « mercerie » a été créée, elle sera développée au gré de mes coups de cœur.

« Les aiguilles s’exposent au jardin » à Gerstheim

RDV incontournable près de Strasbourg depuis quelques années, j’ai re-signé pour aller exposer chez Francine Zeil la semaine prochaine du 3 au 5 juin. Son musée de la broderie alsacienne sera ouvert au public, il s’est enrichi de nouvelles pièces rares puisque Francine est une ambassadrice de cet art ancestral et n’a de cesse d’augmenter ses collections. Si vous ne connaissez pas ce musée privé, je vous invite à venir le découvrir, il regorge de trésors.

gerstheim 2016 L'art des fils s'expose

Une quinzaine de créateurs, artisans et passionnés a répondu à cette invitation annuelle autour des arts du fils, dont des brocantes de mercière pour celles qui cherchent matériel ou grilles de broderie.

De mon côté, j’en profiterai pour amener encore plus de tissus, puisque mes achats printaniers dans les nouvelles collections de mes fournisseurs français ont été livrés cette semaine. Bien sûr vous pourrez les découvrir travaillés avec mes modèles emblématiques, et en vente au mètre pour celles qui aiment coudre elles-même.

Vendredi 3 juin de 15h à 19h, samedi 4 et dimanche 5 juin de 10h à 18h . 2A rue du général de Gaulle à Gerstheim -67150-

Ce Week-end là, un jardin remarquable sera ouvert au public en face du musée … Transition toute trouvée avec le point suivant !

20ème rencontre autour des roses anciennes de Griesbach

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai une réelle passion pour le jardinage. C’est pour cette raison qu’en attendant de revenir habiter en maison avec un grand jardin, j’assouvis mon hobby en version « XXS ». Ainsi, les 4 balcons de notre appartement ploient sous les fleurs et plantes arbustives (dont certains inhabituels comme des rosiers, pivoines, lilas, lys des incas, hortensias et clématites qui s’épanouissent fort bien en pot et qui résistent au climat alsacien).

20e-rose-jpg

Aussi lorsque j’ai su que j’exposerai à Griesbach, vous imaginez mon plaisir . Grâce à l’association Herbe Folle et ses bénévoles, chaque année les passionnés de roses anciennes sont à l’honneur ! Imaginez, un village entièrement tourné vers les roses anciennes avec expositions et 7 jardins ouverts au public dans des villages aux alentours. Dans ces écrins bucoliques, des artisans et créateurs proposeront leurs créations autour des roses et des plantes.

Cette fois-ci, mon stand, installé à la cour des Artisans, ne sera consacré qu’à mes créations déclinées dans les tissus fleuris de l’atelier dont des inédits (je n’emmènerai ni fiches de couture, ni tissus). Retrouvez-moi dehors sous une tonnelle avec 11 autres artisans si le temps le permet, sinon, dans la salle communale

Dimanche 12 Juin – cour des Artisans Salle communale de 10h à 18h, 3 rue de la dime, Griesbach Gundershoffen – 67110- 

Erratum pour les tricoteuses

Vous avez été nombreuses à aimer la petite poupée Lison, à acheter le kit ou la fiche explicative, et j’étais heureuse de vous offrir la fiche du gilet à tricoter au point mousse. Merci à Marie-Noëlle qui a relevé une petite coquille dans les explications. Quand je vous disais que je ne tricote pas, je n’ai pas relevé l’erreur en retranscrivant les explications … Mais j’ai tiré (gentiment) les oreilles de ma tricoteuse en chef Françoise!!!

IMG_1332

La fiche rectifiée et gratuite est à demander par mail (contact@atelierdevalentine.fr).

Pour les gourmandes …

IMG_1755 IMG_1878

IMG_1927

Oups, pas d’article gourmand depuis le 22 mars ! Pourtant, mes gourmands peuvent en témoigner, j’ai pris de le temps de tester de nouvelles recettes dans la tendance, très « vertes » ou à « IG bas« , de les photographier, reste plus qu’à faire les articles, patience!

La première qui me demande si j’ai cuisiné des orties est punie et va directement au coin, si, si , j’en connais qui vont oser…

Pour en savoir plus :

  • Le blog de Francine Zeil : lien direct ici

  • Site de l’association Herbe Folle et la page concernant toutes les informations de cette rencontre autour des roses, dont la liste des exposants et des jardins ouverts au public avec un lien direct ici.

  • La fiche de tricot « le gilet de Lison » dans sa version corrigée sur la boutique en ligne.

A très bientôt, avec plaisir, lors de ces prochaines manifestations !

 

 

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Maiwenn 31 mai 2016 à 20 h 55 min

    Les tissus des sacs et des petites trousses sont juste superbes ! bonne soirée !

    • Répondre Valentine 1 juin 2016 à 9 h 30 min

      Merci Maïwenn, tout comme un cuisinier ou un pâtissier qui assemble ses ingrédients, la couture procède du même esprit : mélanger, oser des associations, ou rester très classique selon l’humeur !

  • Répondre Isabelle 27 mai 2016 à 16 h 44 min

    Bonjour, je passerai vous voir comme chaque année chez Madame Zeil, vos valisettes m’attirent, et comme nous partons bientôt en vacances, voilà une bonne occasion d’être unique. A la semaine prochaine donc.

    • Répondre Valentine 27 mai 2016 à 20 h 40 min

      Bonsoir Isabelle, avec plaisir !

  • Répondre Marie 27 mai 2016 à 11 h 24 min

    Bravo chère Fred, tu nous offres cette fois encore un très bel article et le plaisir qui lui est lié. Ici c’est la fin de « l’année scolaire » avec les nombreuses festivités qui lui sont liées. Bientôt les vacances et non pas l’arrêt de mes activités mais le passage à d’autres tout aussi sympathiques. Je t’embrasse et te souhaite toujours plus de succès dans tes oeuvres. Très affectueusement. Marie

    • Répondre Valentine 27 mai 2016 à 20 h 42 min

      Chère Marie, je me doute bien que même l’été il n’y a pas de pause pour tes 10 doigts agiles et talentueux ! Bises très amicales

    Laisser une réponse