Coulisses

Dans les coulisses de Juillet : voyage à travers les époques

1 août 2014

Travailler une matière chargée d’histoire, voyager à travers les siècles, découvrir le patrimoine national, voilà en partie le plaisir éprouvé à chaque fois que je travaille pour le MISE de Mulhouse. En juillet, j’ai pu ainsi transformer à la sauce « Valentine » Ankara et Voile de Gênes.

Pour les amoureuses des tissus et les passionnées d’histoire voici leur « carte d’identité » établie par le Musée.

Le mouchoir Voile de Gênes s’inspire d’un Mezzaro de la première moitié du XIXe siècle, imprimé à la planche de bois par la manufacture Fratelli Speich Corigliano. Les voiles de Gênes constituèrent dès la fin du XVIIIe siècle un somptueux accessoire des élégantes de Ligurie. L’iconographie de cette production reprend des éléments récurrents comme les arbres de vie, les végétaux sinueux, les petits animaux, le plus généralement empruntés aux traditionnelles indiennes.

Entre mes mains, ces petits mouchoirs sont devenus des pochons, des berlingots porte-clés, et de petites trousses.

 IMG_8668

Le carré de coton Ankara est la réédition d’un document de 1818, imprimé par la manufacture Koechlin Frères et conservé dans les archives du MISE de Mulhouse. Ankara est la reproduction d’un foulard teint et imprimé à l’origine en rouge turc ou rouge Andrinople, témoin des premiers succès de ce genre dans les années 1815-1820. Cette nouvelle variante de couleur permet aux végétaux stylisés et guirlandes de fleurs bleues de se détacher de manière très graphiques permettant d’apprécier toute la finesse et l’harmonie de cette composition.

Ankara se décline maintenant en cabas Valentine, en pochon, berlingots porte-clés et petites trousses.

IMG_8663

Ces articles ont le label 100% Alsace, puisque les tissus sont imprimés dans notre région, et que la transformation est locale  grâce à mes 10 doigts …

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre CatherineKS 13 août 2014 à 22 h 45 min

    Vous lire est toujours un plaisir car c’est remonter le temps ! Vous avez énormément de chance de travailler ces merveilleux tissus et un grand merci pour partager leurs histoires avec nous!
    Et vos créations ….it´s amazing comme on dit à New-York lorsque l’on s’émerveille 😉

  • Répondre françoise 1 août 2014 à 17 h 44 min

    Merci pour toutes ces précisions concernant ces magnifiques tissus
    Tu as su une nouvelle fois les mettre en valeur , un coup de coeur pour Ankara
    bises

  • Répondre pirelo1 1 août 2014 à 7 h 46 min

    Un mois de juillet sous la signe de la création ou comment redonner vie à ces magnifiques imprimés du musée , un coup de coeur pour le cabas sa petite trousse et le porte clé berlingot !
    félicitations pour ces nouvelles créations

  • Laisser une réponse