Coulisses

Cuisine Green/Mise/Ecomusée/Paris/Strasbourg, home staging & autres coulisses de l’atelier

18 mars 2016

collage tissu NL e-s fev 2016

Chère lectrice (mon auditoire est essentiellement féminin, aussi je me permets de mettre mes quelques lecteurs entre parenthèses), comme je n’ai pas écrit de nouvel article sur ce blog des coulisses de l’atelier depuis le 21 Janvier, soit de longues semaines de silence, je me devais quelques explications…

Tout d’abord, merci pour les mails d’inquiétude (tu vas bien ?), de  frustration (à quand le prochain billet ?), d’interrogation (que se passe -t-il , pas de nouveautés en boutique, pas de post sur le blog ?), d’amitié (tu reviens quand sur ton blog, j’attends tes nouveautés / tes recettes / ma lecture hebdomadaire : rayez les mentions inutiles !), voici donc les réponses… via ce long article.

Une vie active professionnellement

* Occupée à réassortir les stocks pour le Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse, la livraison de Février a comporté des nouveautés pour la gamme enfants comme ces housses de carnets de santé, tout en agrandissant la gamme des bavoirs… pour bébé élégant !

Les trousses « pharmacie » ayant beaucoup de succès lors des expos ou sur la boutique en ligne, une gamme spécialement pour la boutique du MISE a été confectionnée pour mettre en valeur leurs tissus. Les housses pour passeport et les trousses de soirée n’ont pas été oubliées pour gâter les grands !

collage mise fev 2016 IMG_1745

* L’écomusée alsacien d’Ungersheim a fait appel à moi pour une grosse commande de sacs à tartes dans des tissus d’un éditeur alsacien et de lapins aux couleurs acidulées et tendres pour leur réouverture le 19 mars. La livraison a eu lieu jeudi, des photos prochainement car j’avais l’écomusée pour moi toute seule et je me suis fait plaisir à déambuler dans les allées vides (ce qui n’arrive jamais lors de l’ouverture au public).

IMG_1862 IMG_1807

* Profitant d’un déplacement à Paris (voir plus bas dans l’article) pour aller à l’Aiguille en Fête Pro, je souhaitais découvrir de nouveaux éditeurs français, résultat : je suis revenue avec du coton bio danois !!! Je pense que cela correspond bien à mon orientation personnelle récente (voir encore plus  bas dans ce long article…). Aussi, je viens de finir une petite gamme « déco maison » avec ces 3 étoffes complémentaires pour suivre mon principe : embellir le quotidien.

IMG_1785 IMG_1864 IMG_1854

*J’ai répondu à des demandes de clientes qui souhaitaient du sur-mesure, comme par exemple, pour Nicole qui désirait 2 trousses distinctes pour ses vacances au soleil, loin de la France. L’une a servi à mettre son maillot mouillé, ou ses crèmes solaires, l’autre ses papiers et moyens de paiement. Dans un autre style, j’ai travaillé à répondre au cahier des charges précis de Dominique pour une pochette de rangement matelassée pour sa nouvelle tablette.

trousses n siglées IMG_1712

*J’ai pris le temps d’un après-midi « pause syndicale » dans une des institutions strasbourgeoises gourmandes avec Catherine, une cliente fidèle devenue une amie depuis quelques années, qui a apprécié sa tarte au fromage blanc et cannelle, et leur carte des thés.

*La prochaine fiche de couture, sûrement commercialisée sous forme d’un kit, car vous êtes nombreuses à souhaiter du clé en main, prend forme. Cette nouveauté sortira pour les expositions du printemps auxquelles je participe : à Nans sous St Anne (fin Avril) ou à Ammerschwir (début mai).

Quadri recto expo ateliers de cath and co

*DIY : 10g au maximum, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour pouvoir tricoter le gilet de Lison : ma tricoteuse en chef m’a expliqué son modèle (merci maman), je me suis chargée de le transcrire ensuite en fiche (PDF offert), voilà de quoi habiller Lison de toutes les couleurs en utilisant vos petits restes de laine. Retrouvez la fiche gratuite dès à présent sur la boutique en ligne.

IMG_1147

Une vie familiale en évolution

En Janvier-Février, nous avons passé beaucoup de temps pour un déménagement (pas le nôtre, même si cela n’est vraiment pas passé loin), il nous a fallu trouver un nid douillet pour notre grand n°1 parti suivre sa scolarité sur Paris, il y a eu la période de recherche d’une location (un vrai parcours du combattant), la mise en carton de ses affaires, le déménagement, l’emménagement (pile le week-end de l’AEF pro, comme une belle coïncidence), la déco de son appartement, le frigo & les placards à remplir. Bref, il faut maintenant apprendre à vivre au quotidien avec un enfant de moins, ce qui n’est pas le plus évident pour une maman poule comme moi.

Avant son départ, nous avons fait un atelier bricolage « table basse en palette », et depuis que Romain a vidé sa chambre, c’est couture le matin et peinture l’après-midi : murs, quelques meubles laissés notamment une grande commode en merisier achetée il y a 25 ans ayant gardé les traces des mains peu délicates des enfants, les coups de griffes des chats, bref, du « home staging », un terrain de jeu pour une transformation qui fera l’objet d’un prochain article.

IMG_1777 IMG_1821

D’ici 7 mois, c’est sans doute sa sœur jumelle Léa qui prendra son envol puisqu’elle souhaite poursuivre sa scolarité à Bordeaux, il ne nous restera plus que notre petit dernier …

Une approche du quotidien plus responsable

Vous faites peut-être partie des lectrices partageant ma passion pour la cuisine et la pâtisserie, sans autre but que faire plaisir à nos proches au quotidien, loin des  plats compliqués ou dignes des concours culinaires, certaines sont même devenues « avides » de mes recettes testées et approuvées par mes 4 gourmands (n’est-ce pas Marie ?)

Le « green » est à la mode depuis quelques années. Manger sain, bio et bon devient un véritable style de vie. Depuis très longtemps, comme beaucoup d’entre vous, je privilégie les aliments de saison, les circuits courts, j’ai la chance d’habiter près du plus grand marché strasbourgeois (boulevard de la Marne, le mardi et le samedi) où des maraîchers proposent leur production. Mon engagement s’arrêtait là…

Le déclic  a été une émission de télévision présentée par Elise Lucet sur les pesticides début février. Pleine de bonnes résolutions, j’ai décidé de limiter la farine blanche, au profit de la farine d’épeautre bio, par exemple, et le temps que j’y étais les matières grasses inutiles et le sucre blanc… S’en sont suivies des recherches pour trouver des recettes goûteuses pour mes « becs sucrés », avec des succès et de francs échecs. Je vous livrerai donc le meilleur de nos tests régulièrement, même si je ne renie pas le stolen de Noël et mon 1er foie gras maison !

IMG_1801 IMG_1791 IMG_1879 IMG_1711 WP_20151225_13_32_59_Pro

En détails, liens non sponsorisés :

 

 Voilà, promis, un prochain post : la semaine prochaine ? on commence par quoi ? Une recette équilibrée et gourmande ?

Bon WE à vous.

Vous pourrez aussi aimer

7 Commentaires

  • Répondre Elke 19 mars 2016 à 13 h 41 min

    Hello
    J’ai bien compris que tu étais très occupée mais à ce point ….Tu donnes beaucoup de nouvelles…familiales et projets professionnels…décidément ça bouge chez toi et tu seras sur les routes …
    Bravo pour tout ce que tu partages. Courage et réussite aux jeunes dans les examens et installation. que ton coeur de maman soit soutenu dans cette phase d’envol….et retour à la chaumière alsacienne.
    Je viens aussi de lire ta rubrique « voyage ». Le Portugal « m’appelle » depuis un peu de temps. Merci pour ton récit fascinant.
    T’embrasse.

    • Répondre Valentine 19 mars 2016 à 18 h 44 min

      Bonsoir chère Elke, merci pour tes gentils petits mots, pour les carnets de voyage, j’ai encore ceux de Berlin et Prague à faire… Si je pouvais avoir une paire de bras en plus :).Je t’embrasse moi aussi , une pensée pour ta fille qui doit être aussi dans ses périodes d’examens, non ?

  • Répondre Marie 19 mars 2016 à 9 h 10 min

    Entre sourire et émotion, je suis heureuse de te lire. En effet je reste très fidèle à tes écrits et à tes recettes. Hier justement une de mes élèves et amie me demandait de refaire pour notre prochaine réunion « ton » gâteau nantais » qui rencontre toujours autant de succès.
    Et l’évocation du départ de « tes grands » m’a émue, me rappelant il y a deux ans celui de Corentin, immédiatement suivi de celui d’Anaëlle.
    Je te rassure, tu verras que Romain et Léa vont le vivre bien alors que ce sera un peu plus difficile pour la maman-poule que tu es ; mais tout comme pour Flo, tes multiples activités seront autant de baumes qui adoucisseront les effets de ces deux envols, joyeusement ponctués de retours au nid, matières à de câlines festivités.
    Je vous embrasse tous bien tendrement. Marie

    • Répondre Valentine 19 mars 2016 à 18 h 48 min

      Ah, Marie, un des baumes est assurément ton amitié, merci pour ta jolie carte d’Italie :) . Semaine prochaine, un nouveau post gourmand avec un gâteau au chocolat très particulier, je pense qu’il te plaira . Plein plein de bises et toute mon affection t’accompagnent avec ce mot.

  • Répondre jubama 19 mars 2016 à 7 h 54 min

    un début d’année bien rempli !!! quelle chance de travailler pour le musée tu dois te régaler !

    • Répondre Valentine 19 mars 2016 à 18 h 55 min

      Bonsoir Pascale, le plaisir est partagé des 2 côtés : je travaille des rééditions de tissus chargés d’histoire, et je donne un coup de jeune à la boutique du MISE, voilà un partenariat « gagnant-gagnant » ! Bon WE à toi

      • Répondre http://www.reignnj.com/ 23 avril 2017 à 20 h 04 min

        Ráérsz vele, mert most egy kicsit undok vagyok. Én ugyanis abszolut nem ehetek sütikét és semmi édességet, s most őszi hangulatomban korlátozom a többiekét is :-) De ez nem biztos, hogy be is tudom tartani :):)

    Laisser une réponse