S’il existait un classement des meilleures recettes, celle-ci en ferait partie indubitablement. Explications en quelques points non exhaustifs (sinon la liste serait trop longue ….) :
-
parce que la France est réputée mondialement pour ses viennoiseries et sa « boulange »
-
parce que cette recette est digne d’une excellente boulangerie
-
parce que l’odeur dégagée par le four était déjà une vraie promesse de régal
-
parce que rien n’est plus sympathique que de commencer la journée avec le sourire aux lèvres…
J’ai repéré cette recette de Brioche Traditionnelle sur le renommé blog culinaire « du miel et du sel« . Je vous mets le lien direct car j’ai respecté scrupuleusement la recette sans rien modifier, ni rajouter. Cette recette de brioche est juste sublime : un bon goût de beurre (ne pas lésiner sur la qualité du beurre employé), une mie « filante », des proportions généreuses (2 belles brioches englouties en moins de temps que pour les faire !!!).
Car oui, un seul bémol : le temps … Marie-Claire l’annonce en préambule, cette brioche se mérite, se bichonne et se confectionne entre 12 et 15 heures au moins. Je vous rassure, il y a de grands temps de pauses !!! Honnêtement, j’ai la chance d’avoir un robot Kenwood avec un bras spécial pour pétrir la pâte, car rien que l’opération de l’ajout du beurre coupé en morceaux a pris 30 mn, je n’ose imaginer si je n’avais pas eu cette aide précieuse. Côté organisation, j’ai testé : début de la brioche à 9h du matin, sortie du four vers 22h30. Elle sera toute bonne pour le lendemain au petit déjeuner.
Bon appétit & à mardi prochain !
16 Commentaires
Je recherchais justement une recette de brioche… Mais je n’ai pas de robot et je pétris à la main, donc la réussite n’est pas garantie. Je le sais pour être toujours pas très loin de la réussite, mais jamais en plein dans le mille lors de mes tentatives passées. Et pourtant, j’adore la brioche !
Je suis sûre que tes douces mains font faire des miracles
Il faut que j’essaie cette merveille !! Tu as l’art et la manière d’en parler de façon irrésistible.
Bonne journée à toi
Merci Elke, il n’y a pas que les aiguilles dans la vie … Sans égaler un(e) vrai(e) cuisinier(e) ou un(e) vrai(e) pâtissier(e), j’aime l’idée de partage et de plaisirs que procurent ces moments.
je crois qu’il va falloir que je vienne rapidement à Strasbourg ,je connais tes talents de cuisinière alors je sais que je vais me régaler
Marie la testera quand elle sera rentrée m’ a-t-elle dit .
bises à tous
Quand tu veux ma Françoise
C’est cruel chère Fred : tu nous mets l’eau à la bouche, pile le matin où après les fêtes et leurs suites je décide enfin de redevenir sérieuse. Toutefois je te dis bravo pour ce splendide résultat et surtout pour n’en avoir mangé que deux tranches !
ah, tu me connais bien ….
Elle sent bon jusqu’ici…
Tu sais qu’en Belgique on mange très peu de brioche excepté avec du foie gras?
Plein de bisous, ma Magic Fred adorée…
mais je suis tout à fait partante pour l’association brioche + foie gras, je suis plutôt un « bec salé » comme on dit en France ! Bon, en plus, si on se rajoute un Gewurtz, là toi aussi tu débarques à la maison ?
Cette brioche doit être un vrai régal pour petits et grands …
Belle journée.
Cath
Oh, que oui, Cath, je te conseille de prendre le temps de la faire, elle tient réellement ses promesses !
Non mais rien que de lire ton article j’ai pris 1 kg. Tu imagines de la brioche avec du bon beurre rhoooooo et dire que j’ai mangé des céréales pour le petit déjeuner
Allez, ce WE je tente spécialement pour toi et Marie une recette où il ne faudra pas une plaquette de beurre entière comme ici 😉
Un délice au petit-déj avec de la confiture maison.
Bon mardi.
Domanne
Bonjour Do, même comme ça sans rien, c’est déjà un délice …