Cuisine

ce mardi, c’est : Gâteau Nantais

20 mai 2014

IMG_8014

Le gâteau Nantais est un vestige gourmand créé vers 1820. La biscuiterie LU le rend populaire au début du XXème siècle (puis en arrêtera sa commercialisation vers 1970). Je vous emmène en voyage car ce gâteau rappelle le commerce et les échanges maritimes reliant Nantes aux Antilles : du rhum, de la vanille, de la poudre d’amandes …

Il a fait beaucoup parler de lui, des recettes ont circulé dans des émissions culinaires, sur des blogs, avec quelques variantes. J’en ai pâtissé quelques unes sans être vraiment séduite.

IMG_8013

Et, puis, j’ai été aidée spectaculairement par Dominique (ma cousine) : elle a testé, à l’occasion d’un challenge avec ses collègues, des gâteaux nantais de recettes différentes. La palme d’or a été donnée à la recette tirée -tout simplement- du site www.nantes-tourisme.com. Les gourmands de la maison ont validé !

IMG_8016 IMG_8019

Comme d’habitude, un clic, et hop la recette du gâteau nantais à lire et/ou à imprimer.

Je reviens très vite vous montrer toutes les nouveautés de l’atelier -puisque j’ai honteusement oublié d’en faire un post vendredi dernier-. J’ai passé beaucoup de temps à marier les saveurs, mais je n’en oublie pas pour autant à marier les tissus !

Vous pourrez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Marie 21 mai 2014 à 20 h 20 min

    Ca y est, je l’ai fait hier, le gâteau nantais, c’est une merveille !
    Je l’ai emporté ce matin à notre réunion de conversation anglaise, il n’a pas fait long feu ! Et j’ai plaisir à te transmettre les compliments qui ont fusé de partout et qui te reviennent. Devant ce succès je le referai. Quant à moi évidemment je te dis un grand « merci ».
    Par ailleurs tes nouveaux tissus sont « délectables ». Tu as le chic pour trouver des couleurs et des imprimés de charme. Si tu n’existais pas chère Fred, il faudrait t’inventer : Vive l’Atelier de Valentine !!!

  • Répondre françoise 20 mai 2014 à 19 h 43 min

    Ce gâteau sera apprécié par Gérard pour un de ses ingrédients et justement samedi nous fêtons nos noces d’ambre !!
    je vais tester
    bises

  • Répondre zoize 20 mai 2014 à 19 h 38 min

    merci pour ce merveilleux partage
    bienvenue a nantes pour y decouvrir ses merveilles

  • Répondre Marie 20 mai 2014 à 8 h 15 min

    J’ai tout sous la main. Je ne te dis pas qu’il est déjà en cours de cuisson mais c’est tout comme ! La lecture des ingrédients et surtout la photo ont suffi à me convaincre ! Affectueux bisous en remerciement

  • Laisser une réponse