Cuisine

Berawecka vs Christmas cake ?

21 décembre 2015

IMG_1668

Les puristes diront que ces desserts typiques de Noël sont très différents et incomparables, et pourtant … j’ose car même si la base liante n’est pas la même, ce sont 2 stars des fêtes de fin d’année ! Depuis quelques années, j’ai délaissé le Berawecka au profit d’une recette de Christmas cake.

Comme le savent certain(e)s d’entre vous, nous avons beaucoup voyagé et déménagé, avec une constante de taille : j’essaie de toujours m’imprégner de nos régions d’accueil pour cuisiner local. Vivant depuis de nombreuses années en Alsace, j’ai souhaité m’initier dès le départ à la cuisine alsacienne. Ainsi, j’ai récupéré beaucoup de recettes salées et sucrées de mon amie Catherine (ou pour être plus exacte de sa maman surnommée « Mimi » , experte en la matière puisqu’elle dirigeait avec son époux un restaurant).

Une origine liée aux vergers ?

Je pensais que l’origine du Berawecka (pain de poires) venait des paysans alsaciens utilisant les fruits d’hiver non consommés ou non vendus pour les transformer en pains longs fourrés énergisant et remplis de fibres. En cherchant sur internet, j’ai appris que j’avais partiellement tord ! A l’origine, ce « gâteau » proviendrait de la communauté juive (autrefois fortement implantée en Alsace),  ce serait même le gâteau de fruits secs traditionnel de la pâque juive en Alsace, que les chrétiens ont repris pour leurs fêtes de Noël. Sur internet, j’ai trouvé beaucoup de variantes, je vous mets les liens en bas d’article. Personnellement, je n’ai jamais fait de glaçage, et j’utilisai du kirsch comme alcool de macération pour les fruits de mon bérawecka.

L’origine du Christmas Cake remonte à plusieurs siècles, comme toutes les recettes ancestrales, je pense qu’une base commune sert à autant de déclinaisons que de cuisinières ! On y retrouve fruits secs, épices et alcool (en Ecosse, on utilise souvent le whisky). Normalement, avant de le consommer à Noël, on le recouvre entièrement d’une couche de pâte d’amande puis on fait un glaçage « dur » au sucre… Vous ne retrouverez pas cette « finition » dans ma recette, qui du coup, est un peu plus « light ».

Une constante et une divergence entre ces 2 desserts

Si vous aimez les épices, vous savourerez les 2 versions, car la cannelle se mêle à certaines épices comme les 4 épices, le gingembre, l’anis, le clou de girofle. Alors bien sûr, pour que tous les arômes s’exhalent, il faut laisser du temps lors de la macération, puis un temps de repos avant la dégustation.

En revanche, si le berawecka a pour base liante une pâte à pain (farine, eau , levure), le christmas cake comme son nom l’indique est un vrai gâteau avec beurre, farine, oeufs.

IMG_1671

Un format idéal pour un cadeau gourmand !

Qu’il s’agisse du berawecka ou du christmas cake, ce sont des idées parfaites pour des cadeaux gourmands : ils se préparent à l’avance, se dégustent après quelques semaines de repos, s’offrent en portions individuelles emballées dans du film alimentaire, bref, des douceurs bien agréables que tout le monde appréciera !

IMG_1684

Pour préparer ce Christmas Cake, il vous faut :

* Les ingrédients du réfrigérateur  : beurre, oeufs

* Les ingrédients du placard : sucre roux, pomme, orange à jus, farine, sel, cannelle, 4 épices, gingembre, amandes, et au choix un  mélange de raisins secs, dattes, orange confite, cognac

* Les astuces  :

  • L’avantage de cette recette est d’être différente selon les fruits secs utilisés, en note dominante ou en portions égales, à vous de choisir ou d’utiliser ce que vous avez dans votre placard (abricots secs, figues, noisettes, noix…), l’essentiel est d’avoir 600 g de fruits secs.

  • Je remplace fréquemment les amandes entières par des amandes effilées, avec autant de succès, je fais souvent de même en substituant les cubes d’oranges confites par du citron confit.

IMG_1677

* La recette pour 8 à 10 convives :

Il vous faut : 230 g de beurre doux, 230 g de farine, 4 oeufs, 130 g de sucre roux, 200 g de raisins de smyrne, 200 g de raisins de Corinthe, 200 g de dattes, 200 g d’écorces d’oranges confites, 100 g d’amandes entières, 1 pomme, 1 orange, 7 cl de cognac, 2 cc cannelle, 1 cc de 4 épices, 1 cc gingembre en poudre, 1 bonne pincée de sel.
Préparation : env 40 mn, Attente : 1 nuit, Cuisson : env 1h30 mn
La veille, dénoyauter les dattes, les détailler en petits dés comme les oranges confites, les placer dans un grand saladier avec les raisins, le cognac et le jus de l’orange. Mélanger et laisser reposer une nuit à couvert.
Préchauffer le four à 150° (th 5) . Râper la pomme épluchée à fine grille pour obtenir une espèce de compote. Dans un saladier, fouetter le beurre mou avec le sucre et les épices avec un fouet. Ajouter les œufs un à un en mélangeant. Puis ajouter farine + sel+ les épices. Remuer ensuite la préparation avec la pomme râpée. Terminer par les fruits macérés avec le cognac, et les amandes entières. Bien mélanger.
Choisir un grand plat rectangulaire, le recouvrir de papier cuisson, y verser la préparation du christmas cake. Enfourner pour 1h30 à 1h45 selon votre four (planter une pointe de couteau dans le gâteau, si elle ressort sèche, il est cuit !). Laisser refroidir le gâteau avant de la démouler. L’envelopper dans du papier alimentaire, et laisser reposer quelques jours avant de consommer dans une pièce peu chauffée.

Bon appétit !

Vous pouvez retrouver la recette imprimable en PDF ici en cliquant sur ce lien.

IMG_1676

***

Pour aller plus loin, j’ai découvert de nouveaux blogs de passionnées :

  • l’incontournable blog de cuisine anglaise chez Becky et Liz, et la recette en cliquant sur ce lien

  • l’article très intéressant de Pascale WEEKS sur l’origine des christmas cake ici

  • la recette du gâteau anglais de Diana ici

  • celle du berawecka sur le blog  Keldelice ici

  • ou une autre version alsacienne encore sur le blog Plaisir et équilibre

  • sans oublier la recette du Berawecka de Laurence et Jeanne, reprise dans les carnets de Julie

Alors Christmas cake ou Berawecka chez vous ?

Vous pourrez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre karine anne 1 janvier 2016 à 18 h 26 min

    Bonne et heureuse Annee a toi et ta famille et toujours de bonnes choses pour la suite a bientot Karine Anne de l anne en lin

  • Répondre karine anne 1 janvier 2016 à 18 h 23 min

    1 rue de la porte des champs

  • Répondre SylvieL 27 décembre 2015 à 17 h 25 min

    Merci tout plein pour ces recettes bien tentantes !!!!
    Belles fêtes de fin d’année
    Sylvie

  • Répondre Kath 26 décembre 2015 à 17 h 51 min

    Merci ma jolie Fred !!!

    Je vous souhaite à tous de belles fêtes en famille et plein de belles choses pour 2016

    Mille Bisous chez vous

    Kath et Thierry

  • Répondre Hélène 23 décembre 2015 à 10 h 58 min

    Merci pour le lien. Très joyeuses fêtes.

  • Répondre manou 22 décembre 2015 à 13 h 43 min

    Toujours le grand plaisir de te lire ! Non je ne cuisine pas mais ai le privilège de déguster tes oeuvres. Je me suis régalée avec ce dernier gâteau qui se garde très très bien et le recommande à toutes les gourmandes. Bisous

  • Répondre Elke 21 décembre 2015 à 20 h 49 min

    Merci pour ce récit gourmand et plein d’astuces pour faire plaisir.
    Joyeux Noël et toi et aux tiens !
    Elke

  • Répondre Marie 21 décembre 2015 à 12 h 32 min

    Je suis conquise par tous les ingrédients que tu annonces et qui m’inspirent. Dès mon retour je me lance et pour moi ce sera le Christmas Cake dont je te remercie de nous avoir donné ici la recette. Joyeux Noël et happy Christmas Cake.

  • Répondre zoize 21 décembre 2015 à 12 h 14 min

    bonjour et merci de ce partage
    je garde de coté précieusement
    joyeux préparatifs de fin d année…

  • Répondre thuillot 21 décembre 2015 à 7 h 22 min

    Pourquoi pas pour le goûter du dimanche 3 janvier ? Avec un de tes fameux thés à côté de la cheminée ! .Bises

  • Laisser une réponse