Coulisses

70273

9 mars 2017

En quelques heures, avec seulement du tissu blanc et quelques rubans rouges, avoir la satisfaction de participer à une belle aventure humaine, un beau projet qui rassemble au delà des frontières.

Si je vous dis « 70273« , en serez-vous, également ?

Le projet et les consignes 

 

instagram_info_card-300x300

Entre les mois de janvier 1940 et août 1941, les nazis allemands tuèrent 70 273 personnes de tous âges déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées. Des docteurs évaluaient les dossiers médicaux et prenaient la décision de vie ou de mort de chacun. Trois docteurs étudiaient chaque dossier médical et quand deux de ces trois médecins marquaient une croix rouge sur la fiche, le patient était exécuté.

En février 2016, Jeanne Hewell-Chambers lança le Projet 70 273 (the 70,273 Project), projet d’œuvre d’art textile collective d’envergure mondiale. Son but est de récolter 70 273 blocs de quilt du monde entier pour commémorer chacune de ces personnes assassinées d’une manière aussi rude et désinvolte, tout en souhaitant éveiller l’intérêt de la population d’aujourd’hui envers les personnes nécessitant des besoins particuliers.

Les règles sont simples :

=  Les blocs doivent être de l’une de ces trois dimensions : 3.5 x 6.5 inch (8.9 cm x 16.5 cm) OU 6.5 x 9.5 inch (16.5 cm x 24.1 cm) OU 9.5 x 12.5 inch (24.1 cm x 31.8 cm).

= Le tissu de base du bloc est blanc, représentant les fiches médicales, unique information utilisée par les médecins pour leur évaluation. Sur cette base blanche, vous placerez 2 croix rouges, représentant la condamnation à mort. Ces croix rouges peuvent être de tissu (appliquées ou piécées), ou brodées ou encore peintes. L’impact de deux croix rouges par bloc, sans effet de distraction (mots, couleurs parasites) est très important.

= La Fiche de Provenance (formulaire obligatoire) est à remplir, signée et datée, pour accompagner votre/vos bloc(s). L’adresse postale de Jeanne figure sur la fiche en anglais.

Pour les envois de France, vous pouvez adresser vos blocs à : Chloe Grice 6, Village Es Francs 50750 Soulles (France) .

Ma modeste contribution

Lorsque j’ai eu vent de cette initiative, par hasard, via le blog de Cécile, -que je découvrais et à qui je demandais de relayer l’information sur notre manifestation Au fil de l’Est-, j’ai tout de suite décidé de participer.

Petite, avec mes frères, il nous est arrivé régulièrement de venir aux fêtes de Noël organisées par l’IMP dans lequel travaillait mon papa, instituteur. Très jeune, j’ai donc été confrontée à la différence, puisque ses élèves n’étaient pas tout à fait comme nous : ils avaient tous un chromosome en plus… Les rencontrer, partager des moments festifs avec eux, nous a vraisemblablement permis d’apprendre la tolérance, et de ne pas avoir peur de la différence.

C’est avec bienveillance, que je souhaitais déposer « quelques blocs à l’édifice ». J’ai enfin pris le temps de choisir tissus et rubans, en optant pour des tissus blancs anciens, et le format moyen et grand. Si vous regardez de près, vous verrez que mes croix ne sont pas forcément régulières, je souhaitais qu’elles reflètent les traits rouges tracés par ces hommes. Mes 6 rectangles sont une toute petite contribution, les « petits ruisseaux ne donnent-ils pas de grandes rivières ? « …

IMG_0376 IMG_0377

IMG_0375 IMG_0378

Comme les blocs seront montés en patchwork, il est très important d’être rigoureux dans les dimensions, afin que les bénévoles qui travailleront à mettre en valeur tous ces rectangles avec leurs XX ne soient pas, en plus, obligés de perdre du temps à tout recadrer.

Pour en savoir plus :

 Et vous, participez-vous à ce projet ?

 

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Cécile 10 mars 2017 à 13 h 35 min

    Chère Frédérique un grand merci à toi pour ce beau post et pour ta contribution ! Les adhésions à ce projet augmentent chaque jour et c’est une motivation supplémentaire qui nous encourage à faire nos petites croix !
    Merci tout plein ….

    • Répondre Valentine 10 mars 2017 à 13 h 41 min

      Si mon post peut aider, sensibiliser dans un monde qui a tendance à montrer « l’autre » du doigt, et donner envie de participer, alors Cécile, je serai ravie d’avoir été une petite goutte d’eau dans cet océan de bonne volonté ! Merci à toi et tous les autres bénévoles (je pense à toutes celles qui vont assembler, quilter, donner vie à nos croix) qui rendent cette aventure humaine possible. J’espère de tout coeur que les 70230 paires de croix seront réunies.

  • Répondre Marie 10 mars 2017 à 10 h 57 min

    Je suis en ce moment à Paris avec mon petit-fils venu en France me présenter sa fiancée, mais dès mon retour je participerai de tout cœur. Bisous et merci d’avoir relayé ce message qui est très touchant. Marie

    • Répondre Valentine 10 mars 2017 à 13 h 32 min

      Marie, profite bien de ton « petit », ils poussent trop vite décidément …
      Effectivement le sujet est poignant, loin de la légèreté régnant d’habitude sur le blog des coulisses, mais la réponse collective est belle !
      Bisous à toi aussi

  • Répondre Isabelle 10 mars 2017 à 8 h 26 min

    Je découvre ce beau projet
    Je vais y participer
    Merci à toi pour l’info !
    Belle journée
    Bises

    • Répondre Valentine 10 mars 2017 à 13 h 34 min

      Bonjour Isabelle, j’ai découvert vraiment par hasard ce projet, et il ne pouvait pas me laisser indifférente. Merci à toi de participer. Bises ensoleillées de Strasbourg

    Laisser une réponse