Coulisses

Un RDV & une excellente nouvelle pour les brodeuses, patcheuses et « cartonneuses »

1 décembre 2016

dsc05449

Voilà une nouvelle qui va pouvoir être partagée sur les réseaux sociaux, blogs et forums : les passionné(e)s du fil ont rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017 en Alsace pour … la première grande rencontre inter-clubs de la région Grand Est, baptisée « Au fil de l’Est ».

D’habitude, lors des expositions et salons, ce sont les créateurs et créatrices qui sont mis en avant, ces têtes d’affiches attirent un public très averti de personnes s’adonnant à la broderie, à la couture, au cartonnage ou au patchwork. Et bien, là , pour cette manifestation, ce ne sera pas le cas (quoique, il y aura bien des créateurs, et pas des moindres !) .

« Au fil de l’Est »,  tout d’abord, ce sera une philosophie différente puisque cette fois-ci ce sont les passionné(e)s, les bénévoles, toutes les petites « mains » des clubs de broderie, de patchwork et de cartonnage qui seront les « stars » de cette manifestation. En effet, le but est de regrouper un maximum de clubs du Grand Est : Alsace, Lorraine, Champagne et Ardenne, soit 10 départements.

img_8966

Pour cette occasion, la mairie d’Eschau met à notre disposition une grande salle en centre ville : la salle Camille Clauss de 1500 m² ! A nous de la remplir en toute convivialité pour un grand moment de partages autour du fil.

Le « grand public » pourra découvrir les arts du fils, autrement, à travers les réalisations des clubs. En fil conducteur, chaque club devra interpréter avec « sa patte », et son inspiration un casier type casier d’imprimeur : thème, techniques, couleurs sont laissés au libre choix des clubs. 

J’aurai l’occasion de vous reparler de cette manifestation, en détails, puisque j’ai le plaisir de co-organiser cette manifestation aux côtés de Francine Zeil (auteure de livres de broderie, et fondatrice du musée de la broderie alsacienne de Gertsheim), et de Monique Eychenne (de la mairie d’Eschau). Je vous promets donc des informations en avant première, par exemple, lorsque nous dévoilerons la liste des exposants créateurs et détaillants (de fournitures et matières premières).

Pour en savoir plus , en attendant que le site et le groupe facebook soient créés :

  • le document présentant les grandes lignes de cette manifestation avec le bulletin d’inscription pour les clubs : ici.

  • Un seul mail : aufildelest@gmail.com pour tous les renseignements et les inscriptions.

  • Pour ceux qui préfèrent un contact oral, les téléphones des organisatrices sont : Francine : 06.60.06.56.44, et Frédérique : 06.51.46.29.47.

Un grand merci à tous les clubs très motivés qui ont déjà répondu « présent » en renvoyant leur bulletin d’inscription, aux blogs qui ont déjà parlé d’Au Fil de l’Est (merci Vava et Cesclo), à tous ceux et celles qui relaient cette information !

 photos-coeur-pochon

Vous pourrez aussi aimer

11 Commentaires

  • Répondre Marie-Frederique Kiger 12 décembre 2016 à 16 h 03 min

    Quelle belle idée !
    Week-end à réserver chez Joëlle et Claude ! J’espère être la !

    • Répondre Valentine 12 décembre 2016 à 21 h 13 min

      Bonsoir Marie-Frédérique, oui, je pense que cela vaut la peine de déjà réserver une chambre chez Joëlle à Andlau:) . Même s’il n’est pas aisé de référencer tous les clubs de broderie / cartonnage et patch des 10 départements, l’idée plait beaucoup donc le bouche à oreilles commence à fonctionner… En tout cas, je serai ravie de vous revoir à cette occasion ! A bientôt

  • Répondre françoise 4 décembre 2016 à 22 h 17 min

    Je note sur le calendrier , qui sait…… si rien ne vient perturber l ‘année nouvelle et puis l ‘Alsace est belle en automne !
    Un très grand projet pour toi il va t’ occuper beaucoup, beaucoup
    bises

    • Répondre Valentine 5 décembre 2016 à 13 h 17 min

      Oh oui, beaucoup de temps consacré à cette manifestation, mais depuis 2008 que l’atelier existe , c’est une manière de remercier tous les clubs et leurs bénévoles passionné(e)s ! Je croise les doigts pour que tu puisses venir alors :). Bisous ma Françoise

  • Répondre Elke 2 décembre 2016 à 21 h 30 min

    Ahha ! J’en ai eu déjà vent!!! Quelle excellente nouvelle ! Je réserve le week-end pour la virée à Eschau. Je te souhaite beaucoup de plaisir et réussite dans l’organisation.
    bonne soirée et week-end

    • Répondre Valentine 5 décembre 2016 à 13 h 16 min

      Merci Elke, ravie de te retrouver à Eschau en Septembre :)

  • Répondre Marie 2 décembre 2016 à 14 h 03 min

    Je me réjouis pour toi de ce nouveau rendez-vous enthousiasmant, porteur de projets superbes et multiples, de créativité et d’enrichissantes rencontres .
    Mes nombreuses activités m’enchantent mais elles me tiennent forcément éloignées, tout comme la distance géographique … Je pense néanmoins très souvent à toi et à ta famille.
    Gros bisous affectueux de ton amie
    Marie

    • Répondre Valentine 2 décembre 2016 à 16 h 01 min

      Merci Marie, même si cette aventure me prend beaucoup de temps, c’est une expérience formidable ! Bises très affectueuses

  • Répondre Béa de C 2 décembre 2016 à 10 h 37 min

    Voilà un rendez-vous qui promet des merveilles!
    Plein de bisous, ma Magic Fred…

    • Répondre Valentine 5 décembre 2016 à 13 h 15 min

      Bonjour ma Béa, si ça te dit, un WE à Strasbourg en septembre, je suis sûre que plein de brodeuses du Grand Est seraient ravies de faire la connaissance de ma Reine :) . Bisous chère Béa

      • Répondre Béa de C 5 décembre 2016 à 13 h 40 min

        C’est sûr que tu me tentes et qu’un WE en septembre 2017 est tout à fait envisageable!
        Je me ferai accompagner par Monsieur A. qui sera ravi de cette escapade!
        On peaufine ça, ma Magic Fred!
        Mille bisoussss

    Laisser une réponse