Voyages

Un programme idéal pour 2 jours à Porto

6 septembre 2015

En Juin, j’ai passé deux jours à Porto avec ma fille, notre objectif a été de découvrir cette ville au mieux. La suite avec nos astuces & bons plans !

Partager autrement …

Avec ce nouveau blog, je ne pensais pas développer mes escapades en France ou à l’étranger, je vous les mentionnais dans mes billets sans plus de détails. En préparant mes grands week-end sur internet, je me suis rendue compte avoir trouvé beaucoup d’idées de visite et de « bons plans » sur des blogs que je découvrais pour l’occasion. Alors, autant vous faire profiter de mes « carnets de voyage » ….

IMG_1056

Porto entre filles en 3 nuits/2 jours : une organisation optimale

Ce carnet de voyage est très particulier, il a été le premier fait en duo avec ma grande fille de 19 ans. Nos envies de visites et de ballades ont donc été très ciblées.

Nous avons profité d’un vol vacances direct Strasbourg-Porto via Ryanair (liaison ouverte d’avril à octobre), et opté pour une location d’appartement, près du métro Trinidad, via Airbnb. Le métro récent dessert le centre ville depuis l’aéroport de Porto, grâce à la ligne violette E, en 30 à 45 mn. Dans un carnet, j’ai noté toutes les ballades que nous souhaitions faire, des idées de restau, des spécialités locales à tester, et un plan du métro.

plan métro porto

Un centre ville à taille humaine

Même si le maillage des bus, métro, funiculaire et tram est très important, le centre ville historique de Porto peut très bien se faire à pieds. Impossible de se perdre, on prend vite ses marques dans cette très jolie ville, pavée, toute en montées et descentes ! Entorse à notre rituel durant les voyages, pas de visite de musées, il faut prévoir plus de jours …En 2 jours, nous n’avons eu qu’un aperçu de Porto en privilégiant les flâneries dans les rues du centre, les visites des églises, une mise au vert et une après-midi plage.

PORTO4 PORTO marché

eglise 2 eglise porto pont

Jour 1 : centre ville historique

Nous avons débuté par la visite du marché (Mercado Bolhao) et un petit déjeuner à la très bonne boulangerie salon de thé en face (au n° 339) avec un pastel de nata (pâtisserie nationale servie tiède à base de crème pâtissière et pâte feuilletée), puis avons poursuivi par la rue Ste Catherine (Santa Catarina), puis quadrillé Porto par rapport aux églises disséminées un peu partout dans la vieille ville, sans oublier un passage devant le célèbre Café Majestic, la librairie Lello, la gare Sao Bento (et ses célèbres mosaïques), le quartier Ribeira (patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996), fait un tour sur le Douro en bateau (12 € par personne et une vue magnifique de la ville), flâné le long des quais et dans les petites ruelles. Ensuite, nous sommes remontées vers la place de la Liberté en nous « perdant » dans les rues et ruelles.

PORTO13 jardin

Jour 2 : les jardins du Palais & plage

Après notre première journée sous la canicule, le 2ème jour à Porto a été plus calme : une grande halte dans le parc du Palais de Cristal , puis après un francesinha (genre de croque monsieur local) dégusté en terrasse, nous avons emprunté le tram n°1  jusqu’à la plage. Pour accéder aux plus belles, il est préférable de marcher le long du littoral ou de prendre un bus. Attention, il est courant que les transports en commun ne s’arrêtent pas s’ils sont complets !

Coups de Cœur et Astuces :

  • Depuis le centre ville, tram ligne 1 pour aller à la mer, ou bus.
  • Choisir un logement au centre ville, pour tout faire à pieds
  • Profiter des fêtes de la St Jean pour assister aux concerts gratuits
  • Plans de la ville gratuits donnés dans tous les « kiosques » touristiques
  • Le marché : Mercado Bolhao ouvert tous les jours de 6h à 14 h (le samedi de 7h à 13h)
  • Le circuit des églises (Cathédrale Sé, São Francisco, Torre dos Clérigos, Carmo, St Lourenço, St Ildefonso, Nossa Senhora …)
  • Nous avons particulièrement aimé le restaurant Bacalhau en hauteur des quais du Douro et son menu autour de la morue, quartier Ribeira , Muro dos Bacalhoeiros, 153 – 155
  • Nous nous sommes régalées de tapas à Tascö (attention, il faut réserver à l’avance en passant au restaurant, car il est souvent plein) quartier mairie de Porto, Rua do Almada 151 A
  • Le site officiel de la ville de Porto ou celui-ci.
  • L’aide précieuse des employés du métro : ils sont presque à chaque station, vous guident et vous aident avec beaucoup de gentillesse.
  • Le français est encore beaucoup parlé, même si l’anglais reste la langue étrangère la plus répandue.
  • Attention, le pain et les amuses bouche apportés à table avant même les commandes sont payants, parfois il vous est même demandé un droit de couvert … Il faut le savoir, car pas toujours indiqué.

En conclusion,  le soleil, la richesse du patrimoine architectural, la gentillesse des portugais sont des atouts indéniables pour passer un excellent séjour très dépaysant ! Je n’ai qu’une seule envie, y retourner avec le reste de ma « tribu » ….

Et vous ? Connaissez-vous Porto ? Avez-vous des bonnes adresses à partager ? La zone « commentaires » est pour vous, n’hésitez pas à l’utiliser pour nous donner vos bons conseils.

 

Vous pourrez aussi aimer

8 Commentaires

  • Répondre Marie 9 septembre 2015 à 14 h 18 min

    C’est très généreux comme toujours de faire profiter tes lectrices de tes recherches et de tes expériences.
    En attendant un éventuel voyage c’est déjà très dépaysant de te suivre et cela alimente mes rêves.
    Bisous

    • Répondre Valentine 9 septembre 2015 à 21 h 33 min

      Bonsoir Marie, j’espère que les prochains carnets de voyage te paraîtront aussi dépaysants… Pour nous, ça a été une vraie révélation ! Gros bisous à ma testeuse recette N°1 !!!

  • Répondre Esperluette 8 septembre 2015 à 5 h 28 min

    C’est super gentil de nous donner en détail tous ces coups de cœur de la ville.

    • Répondre Valentine 8 septembre 2015 à 7 h 02 min

      Autant vous en faire profiter ! J’espère aussi vous avoir donné des idées de voyage. A bientôt

  • Répondre Michelle 7 septembre 2015 à 22 h 36 min

    Quelle bonne idée de nous offrir vos bons plans. Je ne connais pas Porto et cela donne envie d’y aller ! merci, bonne soirée

    • Répondre Valentine 8 septembre 2015 à 7 h 03 min

      Bonjour Michelle, vous ne serez pas déçue !

  • Répondre la cigale 7 septembre 2015 à 20 h 00 min

    Lisbonne !!! Je suis allée à Lisbonne en mai dernier !!! Je ne connais pas Porto .

    • Répondre Valentine 8 septembre 2015 à 7 h 05 min

      Coucou Arlette,as-tu des coups de coeur à Lisbonne ? Les incontournables ? Les visites hors des sentiers battus ? Nous avons tellement aimé Porto, que nous planifierons , c’est sûr, d’autres villes du Portugal à aller visiter.

    Laisser une réponse