Cuisine

Semoule lait de coco/framboises

8 décembre 2017

Je vous sens déjà froncer les sourcils, des framboises en plein hiver ? Halte là, sans aller plus loin, juste une information : bien évidemment, chantre de la cuisine de saison, il est hors de question pour moi d’utiliser des framboises fraîches venues d’où on ne sait (et en tout cas pas de France à cette saison !), poussées on ne sait comment, les fruits congelés seront la solution idéale : achetés dans le commerce (pour les chanceux ayant un potager, la production du jardin congelée ou mise en bocaux sera parfaite) ils seront à loisir utilisés, ils donneront un côté acidulé à la recette et une très belle couleur à ce dessert.

Mon n°3 n’aime pas la semoule aux raisins, mais alors pas du tout, en revanche il apprécie la noix de coco, aussi lorsque je suis « tombée » sur cette recette de semoule au lait de coco, mon sang de maman taquine n’a fait qu’un tour ! Testons, testons, sans rien lui dire… Le plat annoncé a donc été « un dessert coco-framboise » sans rien de plus, et miracle, il a mangé ! Quant à nous, dessert légèrement régressif et gourmand, nous avons validé les yeux fermés.

IMG_0456 IMG_0453

Des variantes possibles

La recette de Florence proposait une compotée de myrtilles, mais comme dans mon congélateur j’avais justement 450g de framboises congelées, leur côté acidulé irait parfaitement avec la recette. J’imagine maintenant sans peine, une association avec des fruits rouges mélangés, des mirabelles, ou de l’ananas par exemple…

Et pourquoi pas, pour une version plus raffinée, servir ce dessert, en verrine, surmonté de la couche de compotée de fruits, mais également de fruits frais (ou décongelés selon la saison ) ? Il prendra une tenue de fête en rajoutant aussi quelques copeaux de noix de coco fraîche, ou de la coco râpée (comme sur la photo de Flo) et en utilisant des verrines transparentes pour visualiser parfaitement la couche blanche de la semoule coco, la couche de compotée, les fruits frais parsemés, et le final du saupoudrage de coco râpée ou en très fins copeaux hachés ?

IMG_0461

Une recette parfaite

Juste sucrée comme il faut (il est vrai que je n’ai pas la main lourde de ce côté !), une pointe acidulée grâce à la compotée, la coco est présente sans être écœurante, bref, une recette très bien dosée.

Il vous faut pour 4 personnes servies à l’assiette, ou 6 verrines : *40 g de semoule fine *250 ml de lait ½ écrémé * 250 ml de lait de coco + 2 cuillers à soupe  *40 g de sucre * ± 1/2 c c vanille liquide *450 g de framboises congelées *30 g de sucre

-Faire bouillir les 2 laits ensemble avec l’extrait de vanille liquide, y verser la semoule et le sucre en pluie. A la reprise de l’ébullition, remuer constamment pendant 5 minutes à feu moyen. Puis ajouter, hors du feu, les 2 cs de lait de coco, mélanger, réserver dans un saladier ou dans des verrines. Laisser refroidir. -Faire la compotée de framboises : les verser dans une casserole avec les 30g de sucre, à ébullition, baisser à feu moyen et laisser compoter en remuant de temps en temps (env 20 mn). Réserver. -Lorsque la compotée est tiède, la verser sur la semoule, réserver au réfrigérateur. Servir très froid.

La recette en pdf imprimable de la Semoule coco framboise en un clic.

Pour en savoir plus :

 Et vous, que faites vous avec du lait de coco ? des recettes salées (hum, les crevettes sautées curry, coco, lamelles de carottes et riz basmati… mais je m’égare là) , des recettes sucrées ? 

Vous pourrez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Maiwenn 16 janvier 2018 à 17 h 30 min

    Une jolie version qui n’est pas faite pour me déplaire ! bonne soirée !

  • Répondre Cécile 9 décembre 2017 à 9 h 17 min

    Le lait de coco n’est pas vraiment dans mes goûts mais mon mari est fan alors, j’en ai toujours une brique dans mon frigo ! Je vais essayer cette recette …merci Frédérique !

  • Laisser une réponse