Coulisses

Pour Sabine, Martine, Dominique & Pierre (ou « sacs, pochette et édredon »)

15 janvier 2016

hnyCrédit image, avec son aimable autorisation, de son instagram

Tout d’abord, comme toutes les lectrices ne sont pas clientes et comme toutes les clientes ne lisent pas ce blog, je profite de ce 1er billet de l’année pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui a débuté. Que 2016 vous apporte du bonheur, des plaisirs au quotidien, et beaucoup de partage…

Avant de fermer l’atelier pour 15 jours durant les fêtes de fin d’année, mes clientes ont réceptionné leur commande sur mesure,  en effet, certaines souhaitaient recevoir leur création pour leur Noël et même avant !

Comme vous le savez, j’aime personnaliser les créations, j’apprécie particulièrement ce travail à 4 mains, où après l’élaboration d’un cahier des charges précis avec ma cliente, j’arrive à saisir ses désirs et à réaliser son projet.

Je ne vous montrerai pas les commandes où il a fallu simplement adapter la longueur des anses, ou les coloris des tissus utilisés. Je ne vous parlerai ici uniquement que de 4 commandes, des commandes très particulières et atypiques : le sac qu’Hervé a commandé pour son épouse, la transformation d’une tapisserie de Martine, la création d’une pochette pour la tablette de Dominique et l’édredon à l’ancienne pour Pierre.

IMG_1491 IMG_1692

IMG_1714 IMG_1694

Le sac de Sabine

Sabine est tombée sous le charme d’un de mes cabas au festival de Kutzenhausen en novembre, toutefois elle le trouvait trop petit pour un usage au quotidien. Je pense que l’alchimie a dû agir dans la nuit, car le lendemain, elle est revenue avec son époux qui m’a demandé si je pouvais refaire le même cabas mais en plus grand, avec des aménagements propres à cet exemplaire unique, pour elle. Voilà comment Sabine a reçu chez elle quelques semaines après, son cabas bicolore.

Elle a souhaité une taille entre le So Cute et le Valentine, avec un port à la main ou à l’avant-bras, un fond semi-rigide, une pochette zippée détachable grâce à son oeillet relié à un mousqueton, la poche intérieure devait rester la même en patchwork de 3 tissus en harmonie formant ce H (clin d’oeil à Hermès, messager des Dieux).

sac mme leduc montage

Tissus utilisés pour le cabas réversible de Sabine : pour l’extérieur : simili cuir, drap de laine façon « couverture de cheval », anses en tweed avec ajout d’un passepoil rouge, coeur amovible avec un petit noeud chocolat à l’anse (une face similicuir l’autre petits pois rouges); pour l’intérieur : tweed avec une poche en patchwork de 3 tissus (écossais, fleuri, pois) doublée de popeline rouge, avec un petit revers, pochette zippée en coton enduit taupe à pois, fermeture éclair et appliqué rouge, fond amovible recouvert de coton enduit taupe à pois. Fermeture grâce à un bouton imitation cuir et lien en velours rouge cerise.

Le sac Week-end de Martine

Martine est une fidèle cliente de l’atelier, j’étais très heureuse qu’elle me confie sa tapisserie. Elle a réalisé cet ouvrage pour son mari, cela lui a pris beaucoup de temps…et une fois sa broderie terminée, elle ne savait pas quoi faire de ce lion (Nostra de Venise) de ce fait, devenu bien encombrant. Elle m’a confié ses « centaines de points » au printemps, elle souhaitait une véritable transformation. Assez vite l’idée du sac de voyage a été validée. Je lui ai proposé de marier sa tapisserie avec du jeans, elle a préféré un velours à très fines raies. Seulement au printemps, il est difficile de trouver du velours, et ceux en stock à l’atelier ne lui convenaient pas. J’ai donc mis de côté la commande de Martine en attendant l’automne, et ai profité de ce laps de temps devant moi pour peaufiner ce nouveau modèle : le « sac Week-end ».

Cet automne, malheureusement, impossible de trouver du velours non strech de la couleur de son choix ! Suite à une « réunion de crise » à l’atelier, elle a opté pour un simili cuir bordeaux, et a réceptionné son « sac Week-end » le 22 décembre… à temps pour le mettre sous le sapin de noël. Dans le feu de l’action, j’ai complètement oublié de faire de jolies photos ! Alors juste deux malheureux clichés quand même faits rapidement.

sac mazrtine montage

Tissus utilisés pour le sac Week-end de Martine : pour l’extérieur simili cuir bordeaux, anses port épaule en polyester bordeaux, grande fermeture éclair bordeaux, tapisserie de Martine découpée aux bonnes mesures et entièrement surjetée; pour la doublure coton enduit bordeaux à pois. En « bonus » : 4 pieds en métal pour protéger son sac, et une poche extérieure sur un des côtés, simili cuir doublé de coton bordeaux à pois.

La pochette de Dominique

Dominique a reçu à Noël une tablette, elle a voulu une pochette pour transporter, ranger et protéger son cadeau. Elle préférait un tissu molletonné, ne voulait pas une simple pochette -type trousse- mais un rangement pratique et féminin. Après des propositions avec dessins, elle a validé l’idée de la pochette avec un grand rabat, la touche féminine étant apportée par le gros nœud. Dominique a choisi directement à l’atelier les tissus et biais utilisés, après les mesures exactes de sa tablette, il ne restait plus qu’à me mettre au travail !

pochette tablette dom montage

Tissus utilisés pour la pochette de Dominique : tissu matelassé japonais très coloré, biais marron posé dans les règles de l’art (avec couture à la main à l’intérieur), nœud en simili cuir bordeaux.

L’édredon à l’ancienne de Pierre

Je travaille peu pour mes enfants, ma famille (enfants, mari, parents inclus) en revanche teste souvent mes nouveaux modèles afin que je vois comment vieillit un tissu à l’usage ou si les proportions sont bonnes.

Aussi lorsque Pierre (mon petit dernier en Terminale !) m’a demandé de lui faire pour Noël un édredon chaud, vous imaginez ma joie… Il a choisi ses tissus en harmonie de bleu et de chocolat pour aller avec une couverture patchwork réalisée, il y a des années, lorsqu’il était en vacances chez sa Manou (ma  maman, professeur intergénérationnelle !) .

Nous avons opté pour un édredon d’1,20 m x toute la laize de 1,50 m, et un rembourrage à l’ancienne comme les édredons chez sa Manou à la campagne avec une bourre synthétique anti-accariens (chez maman, il s’agit de plumes, mais chut !). Bien sûr, j’en ai profité pour lui faire un sac de rangement en coton naturel avec coulisses et liens (pouvant être utilisé plus tard comme sac à linge).

L’édredon a été testé et adopté, Pierre ne le quitte plus lorsqu’il est dans sa chambre, soit en « matelas rembourré  » de fauteuil, soit en couverture, selon la température. Lorsqu’il est au lycée, c’est Titus, le chat de la maison, qui se love dans cet édredon doux et chaud. Il y aura d’autres exemplaires, car Mr F. et Léa ont adoré l’idée et sa réalisation.

edredon pierre montage

Tissus pour l’édredon de Pierre : une face écossaise, l’autre face en imprimé cravate, presque 2 kgs de bourre, matelassage fixé à la main avec un fil de bâti puis à la machine.

 Voilà, j’espère que ces 4 réalisations vous auront plu. Depuis la rentrée, je travaille au renouvellement des stocks pour le Musée de l’impression sur Etoffes, pour élargir notamment ma gamme « Valentine pour le MISE » pour les enfants. Mais pour découvrir ces nouveautés, il faudra attendre au préalable que j’ai effectué ma livraison mulhousienne.

Le prochain post sera gourmand, car j’ai profité des vacances pour tester plein de recettes salées et sucrées, pour le plus grand plaisir de nos invités de Noël et du nouvel An.

Et vous, vacances reposantes ou créatives ?

Vous pourrez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre SylvieL 20 janvier 2016 à 14 h 32 min

    Douce et heureuse année !
    Toutes ces réalisations sont superbes , j’adore l’édredon
    Belle journée
    Sylvie

  • Répondre LIENHART Catherine 18 janvier 2016 à 18 h 26 min

    Merci infiniment pour la délicate attention reçue au courrier la semaine passée.
    La lavande sent délicieusement bon et parfume déjà mon sac à main.
    Bises,
    Catherine ( Saverne)

  • Répondre LIENHART Catherine 18 janvier 2016 à 18 h 24 min

    Merci infiniment pour la délicate attention que j’ai découverte dans mon courrier la semaine passée.
    La lavande sent délicieusement bon et parfume déjà mon sac à main!
    Cordialement,
    Catherine( de Saverne)

  • Répondre Petite Souris 15 janvier 2016 à 10 h 55 min

    Craquage pour l’édredon de Petit Pierre côté écossais!!!!!
    Plein de bisous, ma Magic Fred…

  • Répondre Elke 15 janvier 2016 à 10 h 36 min

    Hello Frédérique
    J’ai attendu avec impatience ton premier post pour aussi te présenter tous mes voeux de Bonheur et Sérénité, Santé pour être heureux et créatif. Je suis impressionnée devant ton travail personnalisé jusqu’au dernier détail et rempli d’amour et tendresse pour ton garçon. Tu sais faire plaisir qui touche le coeur.
    J’ai eu le plaisir d’avoir ma Léa( vit en Italie) aussi quelques jours. Programme kitchen et papoteries sans travaux d’aiguilles.
    Bises et encore Belle Année !

  • Répondre Marie 15 janvier 2016 à 9 h 57 min

    C’est un enchantement de voir l’enthousiasme que tu partages avec tes clients. Quant à l’édredon, comment ne ferait-il pas de envieux ? Il est plein de chaleur et de tendresse, deux valeurs ajoutées qu’il ressent quand il se love dans ce cocon douillet, où en plus de la douceur de la matière, il retrouve l’évocation affective de sa Manou et tout l’Amour de sa maman. Heureux Pierre qui sera certainement suivi très bientôt par Miss Léa et Mr F.

  • Répondre Valérie 15 janvier 2016 à 8 h 55 min

    Bonne année, Madame Valentine !
    Qu’elle voit fleurir de nouveaux projets dans ton Atelier, dans la bonne humeur. Que ta vie de famille soit ponctuée de bonheurs partagés, dans la sérénité. Que tu conserves ton dynamisme sans faille.
    J’aime les édredons en général, et j’aime en particulier ce lui que tu as confectionné pour ton benjamin. La housse « futur sac à linge » m’a fait sourire : j’ai taillé il y a quelques années pour mon fils aîné en partance pour ses études post-bac, des sacs à linge dans des draps anciens; l’olibrius ne s’en est jamais servi, voire est resté perplexe devant les articles qu’il trouvait beaux (gentil garçon !), mais inutiles…
    Je t’embrasse, Valérie

  • Répondre manou 15 janvier 2016 à 7 h 33 min

    Bonjour ma chérie. Toujours le grand plaisir de te lire et admirer tes oeuvres. Beaucoup aimé le sac réversible . L’année 2016 sera très prometteuse !!!!! Bises

  • Répondre CatherineKS 15 janvier 2016 à 7 h 27 min

    Que de belles réalisations !!! Vacances enrhumées alors vacances lectures !!!
    Bizzz de Lorraine

  • Répondre jubama 15 janvier 2016 à 7 h 06 min

    beau travail !!!
    Meilleurs voeux Frederique !

  • Laisser une réponse