Coulisses

Mon Bujo jaune

12 juin 2017

On dirait presque une publicité pour un célèbre opérateur téléphonique…alors qu’il ne s’agit que d’un cahier et d’un stylo, enfin pas tout à fait quand même !

IMG_0183

Commençons par le commencement. Je suis la reine des listes, l’impératrice des post-it, l’altesse des notes griffonnées sur le coin d’une enveloppe, d’un chéquier… J’ai l’impression que mes journées sont trop courtes : je n’arrête pas et pourtant je n’avance pas comme je veux, je suis toujours en retard d’une réalisation sur une idée dessinée et déjà cousue dans ma tête… Je suis devenue une utilisatrice performante de « keep » une application sur mon téléphone (une sorte de bloc-notes), je gère mon planning via goggle et dans un grand agenda papier.

Oui, car j’aime écrire, la plume qui glisse sur le papier, les carnets, les cahiers, mes deux stylos plume fétiches qui me suivent depuis 30 ans (cadeau de maman) et 20 ans (cadeau de mon chéri).

Bref, je suis pile poil la proie rêvée pour le BUJO !

Le Bullet Journal (ou BU-JO)

Inventé par un monsieur Ryder Caroll, qui durant ses études, était le roi des notes, des post-it , des papiers griffonnés etc … (ça vous rappelle quelqu’un, non ?) et qui a souhaité une organisation tip top : tout dans un carnet, des codes, des tâches, un planning, et hop c’est parti. Le sien était carré et sobre, ceux que vous pouvez voir sur internet, pinterest, instagram et autres réseaux sociaux mettent souvent en avant des graphismes sophistiqués, des dessins plus beaux les uns que les autres, des lettrages créatifs, bref du grand Art !

Le principe

 Le principe est assez simple : sur un cahier, vous regrouperez, en suivant la méthodologie simple de Ryder Caroll ou la vôtre, les informations qui sont éparpillées autour de vous : agenda , rendez-vous, liste de courses , « to do lists », dates d’anniversaire, dépenses, Post-it, organisation des vacances, numéros de téléphone utiles, numéros des contrats d’assurance, liste des projets, envies de voyages… Il permet de se souvenir du passé, d’ organiser son présent et de programmer son futur !

« Le bullet journal lie ce que vous faites au quotidien et ce qui est important pour vous. Le temps, c’est ce qu’on a de plus précieux et il est essentiel qu’il soit bien utilisé, explique Ryder Carroll. J’ai inventé le bullet journal alors que j’étais étudiant, comme une solution à mes propres défis organisationnels. Depuis que j’ai rendu le concept public, je le fais évoluer grâce aux retours de la communauté. »

Alors certes, travaillant à mon domicile je peux m’organiser comme je le veux, d’autant que les 3 enfants sont grands maintenant, et 2 ne vivent plus avec nous, mais j’ai tout de même l’impression que les sollicitations extérieures sont également beaucoup plus chronophages et que je n’arrive pas à rayer ma « to do list » aussi rapidement que je le souhaite…

J’ai commencé à m’intéresser à cette « méthode » en 2016, le temps de maturer et je commençais mon Bujo le 1er Février, pleine d’entrain et de motivations.

juin cahiers valisette cale porte

Avec le recul…

Je viens d’entamer mon 5ème mois sur mon cahier jaune. Je ne vais pas vous montrer toutes mes pages et mes catégories car pour être réellement efficaces vos pages doivent VOUS ressembler. Certaines mettent leurs idées de menus (chez nous c’est un très grand tableau noir sur la porte de la cuisine qui a cette fonction, chaque semaine), leurs humeurs, leur liste de course (personnellement j’ai toujours un bloc de papier dans la cuisine et j’y écris au fur et à mesure les aliments à acheter), les sorties à planifier, leurs souhaits de changement etc…

Le modèle de cahier choisi (Leuchtturm 1917) est idéal grâce à la numérotation des pages, son format env 21 x 15 cm permet de l’emmener dans mon sac à main. Mais vous pouvez utiliser un simple cahier, avant de vous lancer réellement, afin de cerner les rubriques vraiment utiles pour votre organisation.

J’ai complètement arrêté mon agenda papier, je garde mon agenda sur mon téléphone + celui sur le bujo, je n’ai quasiment plus de post-it posés un peu partout, ni de listes « à faire » qui traînent, tout est noté sur mon cahier.

IMG_0686 IMG_0684

IMG_0687

Mes pages : un reflet de mon mode de fonctionnement 

Mon Bujo a essentiellement deux fonctions :  agenda et pense-bête tourné autour de 3 axes ma famille, mes passions (lire, cuisiner, jardiner), mon activité  professionnelle. Donc, j’y réunis entre autre :

  • un planning annuel sur 4 pages (3 mois par page) : j’y indique tous les RDV prévus aussi bien privés que professionnels, les anniversaires à ne pas oublier, les jours fériés, les vacances des enfants, les invitations. J’utilise un code : jour surligné rose = vacances, vert = jours fériés, orange= réunions/RDV, j’encadre en rose toutes les dates d’expo , en rouge les anniversaires.

  • toutes mes notes sur le jardinage, les astuces, les idées de fleurs ou arbustes à planter en pot, les jardineries à aller visiter…… En mai, j’ai trouvé utile de refaire une nouvelle catégorie :  page 62, j’ai indiqué les tailles & l’entretien des nouvelles plantes achetées en 2017 et mises sur nos balcons (à l’aide de crayon de couleur : en rose les plantes fleuries, en vert les autres, en marron les astuces).

  • toutes les recettes de cuisine qui me plaisent  avec l’origine (revues, blogs …) et la date de parution : quand elles sont testées, je l’indique ainsi que notre avis.

  • tous les livres achetés depuis Février et à lire (avec un espace pour indiquer ce que j’en ai pensé), ceux que j’envisage acheter pour moi ou pour offrir.

  • un pense-bête des tailles de vêtements et chaussures des membres de notre famille.

  • une page sur laquelle je note au fur et à mesure les idées de cadeaux pour ceux que j’aime.

  • des astuces ou conseils cuisine glanés en écoutant la radio, en lisant.

  • une double page pour mon activité professionnelle : les numéros des contrats d’assurance, les coordonnées des représentants pour mes matières premières, mon n° de siret, mes échéanciers impôts, CFE etc… Les idées des futurs modèles , des prochaines fiches de couture…

  • une double page pour l’association Au fil de l’Est avec les coordonnées des membres du CA, les mots de passe des blogs, FB etc…

  • une page mensuelle reprend tous les RDV avec le codage du planning annuel, et ma « to do » liste, puis chaque semaine a sa propre page sur laquelle je détaille mon activité (coutures, fiches, articles blog) , les RDV, j’indique aussi les appels à passer, mails à envoyer etc…

Je ne sais pas si je suis mieux organisée, mais en tout cas, presque plus de papiers volants, des recettes de cuisine à tester retrouvées plus facilement !

Pour tous ceux/celles qui n’ont pas succombé à la mode du « Bujo » et qui aiment écrire sur de jolis cahier, bientôt des nouveautés sur la boutique en ligne :

IMG_0644-001

Et vous, Bujo ou pas ?  

Quelles sont vos astuces d’organisation ?

Vous pourrez aussi aimer

16 Commentaires

  • Répondre Maiwenn 15 juin 2017 à 8 h 14 min

    Moi j’ai deux mains gauches, je ne sais pas dessiner, j’écris comme pieds ! Mais je ne me lasse pas de regarder ceux des autres ! Bonne journée, bises !

    • Répondre Valentine 15 juin 2017 à 10 h 29 min

      En tout cas, Maïwenn, mains gauches ou pas, ton habileté à nous faire saliver n’est plus à prouver :). Tu es en très bonne place sur les pages 8 et 44 de mon bujo, je viens même d’y rajouter ta panna cotta aux tomates…

  • Répondre Béa de C 13 juin 2017 à 13 h 07 min

    Heeeeu, ça commence mal : on parle de Bullet journal et de Bucket list…
    En fait, c’est ce que je fais déjà dans un carnet et dans mon agenda!
    Pas trop convaincue du méli-mêlo…
    A approfondir!

    • Répondre Valentine 13 juin 2017 à 13 h 39 min

      Mais non, ma Reine, il faut se détacher des « règles » établies par le fondateur ou ses groupies, et inventer le « bujo » dont on a besoin.
      Le sommaire est un outil indispensable pour retrouver les pages qui nous intéressent (et du coup pas de « mélimélo »…) . Au lieu d’avoir x carnets différents, tout est regroupé en un seul, et c’est ultra pratique.
      En tout cas, je ne m’en passe plus depuis 5 mois, même si j’aimerai avoir plus de temps pour dessiner de jolies pages, ça viendra …ou pas !
      gros bisous

  • Répondre Béa de C 13 juin 2017 à 12 h 57 min

    Je suis une autre reine des post-it et des petits papiers partout, des carnets et des bloc-notes! Et j’adore ça!
    Je t’avoue que ce Bujo ne me tente pas car j’ai l’impression que tout est mélangé et que je ne m’y retrouverais pas du tout!!!
    Je vais me renseigner sur google pour en savoir un peu plus!
    Plein de bisous, ma Magic Fred…. (c’est parce que tu es magique que tu aimes ce Bujo!)

  • Répondre Mamie Chris 57 13 juin 2017 à 12 h 54 min

    Merci pour ce beau message sur ton bujo, moi aussi j’ai des petits papiers partout. Je me penche. sur la façon de mettre en route un bullet journal. J’ai vu cette façon de procéder depuis le début de l’année, mais j’ai des difficultés pour me mettre en route.
    Peut-être que je ne comprends pas bien les explications du web. C’est certain ça doit être très utile. Félicitations et grosses bises.

    • Répondre Valentine 13 juin 2017 à 13 h 43 min

      Bonjour Christiane, pas d’inquiétude, j’ai mis plusieurs semaines avant de savoir concrètement les pages qui m’intéressaient vraiment. J’ai tenté des rubriques comme celle des objectifs, pendant 2 mois (par exemple : poster chaque semaine sur le blog, marcher une fois par semaine, tester une nouvelle recette 2 x/semaine etc …) , je me suis vite rendue compte que cela ne m’apportait rien, juste une contrainte de plus…donc cette rubrique a vite disparu, à la place je fais un bilan mensuel de mon activité.
      Si vou savez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas :). Je vous embrasse

  • Répondre Yvonne 13 juin 2017 à 8 h 20 min

    Quelle bonne idée. Je vais commencer, même si cela m’eût été encore plus utile il y a 20 ans. Mais quand je regarde mes petits papiers volants, mon agenda et mes notes sur iPad, il y a encore de quoi faire.

    • Répondre Valentine 13 juin 2017 à 11 h 35 min

      Merci pour votre retour Yvonne :). Vous me direz à l’usage ce que vous pensez de cette manière de regrouper tous vos papiers …

  • Répondre violine 13 juin 2017 à 7 h 59 min

    Dès les premières lignes de ton billet, je me suis reconnue avec mes post-it, mes bouts de papier annotés des A faire à la maison, des Sites à voir, des Choses à chercher, des Idées de projets Broderie ou autres …… mais pas encore essayer le BUJO qui fleurit sur le web… et comme j’aime bien commencer les choses dans l’ordre du temps, je m’y pencherais pour la nouvelle année !! En attendant je vais lire à fond ton vécu
    bizz
    violine

    • Répondre Valentine 13 juin 2017 à 11 h 37 min

      Voilà déjà de bonnes idées de « rubriques » -ou « collections » en langage Bujo :)-
      Bonne préparation et futur bullet journal alors, Violine !

  • Répondre Marie Savini 13 juin 2017 à 7 h 25 min

    Je viens de te lire et j’ai le tournis ! Ta vie est un véritable tourbillon dont tu sembles être le magicien-chef d’orchestre comme Mickey dans l’apprenti sorcier. Vive toi !!!
    Bonne journée. Je t’embrasse.

    • Répondre Valentine 13 juin 2017 à 11 h 39 min

      oh, là c’est toi qui me fait rire et sourire… Avec toutes tes occupations je suis sûre que tu pourrais vite devenir une addict , je t’embrasse bien fort Marie !

      • Répondre Marie 13 juin 2017 à 19 h 28 min

        Tu vas continuer à rire :
        je suis plutôt rigoureuse et organisée mais occasionnellement il m’arrive d’opposer à cette rigueur un peu de fantaisie et un même un petit rien de désordre (juste pour le fun, afin de jouer les rebelles et me prouver que « oui, moi aussi je peux le faire ! »). Mais ça ne dure jamais longtemps, quelques heures tout au plus, j’ai besoin d’ordre pour respirer.
        Par ailleurs je déteste les post-it qui se collent là où ils ne devraient pas. Je leur préfère des petits bristols que je « poubellise » dès qu’ils ont rempli leur office.
        Bisous et bonne soirée.

  • Répondre CatherineKS 13 juin 2017 à 6 h 23 min

    Encore un point commun entre nous !
    Je suis la reine des listes et des petits papiers !
    Même à côté de mon oreiller sur ma pile de livres à lire j’ai un bloc note pour faire ma liste des choses à me rappeler pour le lendemain !
    Et j’ai commencé il y a un mois un mini bujo avec un joli carnet récupéré dans un magazine  » Flow ».
    Bizzz de Lorraine

    • Répondre Valentine 13 juin 2017 à 11 h 40 min

      éh, éh,éh, ça ne m’étonne pas Catherine :)
      dans la liste des notes « à faire », je vais t’envoyer un peu de travail…
      gros bisous (et désolée pour le faux bond samedi)

    Laisser une réponse