Coulisses

Les livres, une occupation saine durant le confinement & plus généralement de bonnes idées (enfin, je trouve)

30 mars 2020

culturezvous-hophophop

Les librairies ne sont plus ouvertes, cela ne vous a pas échappé, puisque tout commerce non « vital » et potentiellement source de propagation du virus a fermé ses portes. C’est compréhensible. Mais je fais partie de cette catégorie  de personnes (en perte de vitesse ?)  pour lesquelles un livre est un vrai espace de liberté, de détente, de plaisir, de savoir, de rire, d’émotion, de rêve, d’imagination… Je suis heureuse d’avoir transmis cet amour à mes 3 enfants.

Il est vraisemblable, compte-tenu des ravages du COVID19, que le confinement ne s’arrêtera pas mi-Avril. Il est vital qu’il dure aussi longtemps que nécessaire à notre santé, collectivement. La lecture peut être une échappatoire positive.

La plupart des librairies indépendantes ayant suspendu leur service de livraison, personnellement, j’ai  choisi de ne pas d’engraisser des groupes géants comme Amazon, mais une entreprise européenne : la FNAC (ce billet n’est pas sponsorisé !).

Depuis Novembre, j’ai lu un certain nombre de romans, découvert des auteurs, j’ai constitué une liste de livres à acheter en écoutant le Masque et la Plume sur France Inter, ou les conseils d’amies.

♥Voici une liste non exhaustive, de préférence en format poche, dans des styles et registres complètement différents (à part Pierre LEMAITRE, je ne connaissais aucun de ces auteurs). Et comme vous avez beaucoup de temps devant vous, je ne vous donne que le titre et l’auteur, à vous d’aller regarder les résumés 😉

* polars : MJ ARLIDGE « Amstramgram » / Nicolas BEUGLET « Complot »

*roman français : Pierre LEMAITRE sa trilogie « Au revoir là-haut » + « Couleurs de l’incendie » (mon préféré) + « Miroir de nos peines » (en broché celui là)

*autobiographie : Alex MARZANO-LESNEVICH « L’empreinte »

*premier roman multiprimé : Gabriel TALLENT « My absolute darling »

*épopée d’une fratrie chinoise : Yu HUA « Brothers »

*livres de « plage » (c’est à dire faciles à lire mais bien écrits, très documentés) : l’italien Luca DI FULVIO « Le gang des rêves » ou « Les enfants de Venise » ou « Le soleil des Rebelles »

*sur ma table de chevet « 1Q84 » du japonais Haruki MURAKAMI, j’ai entamé le 3ème tome directement après les 2 premiers afin de rester dans son univers très particulier.

 [si ce billet vous a plu, je peux vous en faire d’autres, du style : mes auteurs favoris, les livres que j’emmènerai sur une ile déserte, ceux que j’offre les yeux fermés…]

♥D’autre part, durant cette situation extra-ordinaire et inédite que nous vivons actuellement, des initiatives bienveillantes voient le jour, afin d’alléger l’isolement.

Par exemple :

  • pour tous ceux disposant d’une liseuse, pour information, des maisons d’édition ou des enseignes de « culture » proposent un téléchargement gratuit de certains titres.

  • des musées proposent des visites virtuelles gratuites

  • des MOOC culturels gratuits voient le jour. Pour ma part, je me suis inscrite sur celui ayant pour thème les impressionnistes !

  • des concerts sont retransmis gratuitement et certains artistes font des mini concerts sur les réseaux sociaux.

  • sans oublier, les cours de cuisine ou recettes en direct sur les réseaux sociaux ou à la télévision, et toutes celles de ce blog.

♥Le pendant de la lecture pouvant être celui de l’écriture, je voulais aussi vous parler d’ « 1 lettre 1 sourire » . Cette plateforme vous permet d’écrire un petit mot, une grande lettre, une poésie, à un(e) résident(e) d’EPHAD. Rien ne vous empêche de le faire toutes les semaines, tous les jours, de parler de cette belle initiative autour de vous…

♥Enfin, les conséquences financières de cette crise sanitaire mondiale ne sont pas calculables actuellement, puisque nous ne savons pas quand ce fichu COVID 19 sera derrière nous. Selon notre situation, nos moyens,  il est peut-être de notre ressort d’aider les petites entreprises et les commerçants français.

Ainsi, je remercie tout particulièrement Annie et Jean-Louis, maraîchers, chez qui nous nous fournissons tous les samedis matin à Strasbourg : ils ont mis en place un système de prise de commandes par SMS ou mail puis de livraison à domicile le samedi, ainsi ils ne perdent pas leur production eco-responsable, et nous pouvons continuer à consommer local et de saison.

A nous d’être curieux, inventifs et de voir comment nous pouvons agir de manière responsable, si vous avez des idées, des bons plans, n’hésitez pas à en faire part dans la zone « commentaires » ! Si vous avez des conseils de lecture, partagez : je suis partante également.

A bientôt, prenez soin de vous, de vos proches, de nos héros du quotidien !

Vous pourrez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Cathy 1 avril 2020 à 12 h 58 min

    Merci pour les idées lectures ! De mon côté grosse angoisse en cas de pénurie littéraire, et finalement, j’ai opté pour une exploration de ma bibliothèque et des relectures…
    Valentine Goby, Veronique Olmi, Jeanne Bénameur, et même Sapienza  » l’art de la joie » Un vrai plaisir de relire, ré-explorer certains textes, avec un autre regard, une autre maturité…
    belles lectures à toutes

  • Répondre Elke 31 mars 2020 à 10 h 01 min

    Coucou Fred. Merci de ce nouveau post encore une fois avec un joli bouquet d’idées comme la dernière fois avec la recette.Tu es raison il nous faut emprunter d’autres chemins et être innovateur et créatif. J’ai fait comme toi des découvertes de le lectures et d’auteurs et j’aime bien Agnès Ledig ( Juste avant le bonheur et Dans le murmure des feuilles qui dansent) Valérie Perrin ( changer l’eau des fleurs) et Virginie Grimaldi ( Il est grand temps de rallumer les étoiles) et plein d’autres genres. J’ai ressortie mes aquarelles et fils à broder, un peu délaissés au profit du tricot et crochet. Il m’est essentiel de voir des belles couleurs se côtoyer et se mélanger. C’est ainsi que je me repose du quotidien hospitalier éprouvant, surtout actuellement.
    Et toi? Tu vas mieux? Les douleurs diminuent enfin?
    Je t’embrasse et te souhaite une très belle journée, surtout celle de mercredi ! Ciao bella !

  • Répondre Brigitte 31 mars 2020 à 9 h 48 min

    oups , j’ai oublié : » Le sel de la vie  » de Françoise Héritier

  • Répondre Brigitte 31 mars 2020 à 9 h 44 min

    Bonjour Frédérique,
    Merci pour cette bouffée d’énergie positive et les conseils de lecture !
    Nous avons des goûts communs et ces suggestions vont alimenter mes choix !
    Bien cordialement,
    Brigitte

  • Laisser une réponse