Coulisses

Les fêtes alsaciennes l’été : Seebach & la Streisselhochzeit du 21 au 23 juillet 2017

17 juillet 2017

seebach seebach 4

Il serait très réducteur de limiter les fêtes alsaciennes aux marchés de Noël, même s’ils sont les plus connus et médiatisés. Alors, vous me rétorquerez, il y a aussi les fêtes de villages, les fêtes du vin, de la choucroute, certes… Et il y a aussi la célèbre et fameuse Streisselhochzeit de Seebach !

seebach visuel« Seebach, un des plus beaux villages d’Alsace, ouvre ses cours de ferme
et vous invite à découvrir son patrimoine rural et ses traditions en toute simplicité.
Spectacles, artistes, folklore, artisanat et plus de 25 spécialités culinaires alsaciennes »

 

Pour la première fois, je serai présente lors de cette fête avec toute une collection « tradition » (dans un mariage de toile à matelas, toile de Jouy, pois et fleurs, ponctué de dentelles antiques) dans la cour n°34, au 105 rue des Eglises, samedi & dimanche (voir horaires en fin d’article)!

La Streisselhochzeit, quelle signification ?

Seebach est un village de l’extrême nord de l’Alsace, près de Wissembourg. Une fois par an, durant trois jours, les habitants, avec l’Union des Associations de Seebach, transforment ce très joli village en un « retour en arrière », afin de mettre en scène le temps des « anciens », à travers plusieurs temps forts dont le célèbre mariage paysan au bouquet suivi par 20 000 personnes, la nuit des lumières, les artisans d’art, les vieux métiers, le tout ponctué de musique (avec des groupes traditionnels, mais aussi de la musique pop, rock, manouche, cubaine…pour une trentaine de concerts), sans oublier les traditions culinaires alsaciennes.

seebach 3

Pour en savoir plus : n’hésitez pas à visiter le site de l’union des Associations de Seebach pour connaître le programme exact des 21, 22 et 23 Juillet.

seebach 6 seebach 7 seebach 2

Merci à elle, d’ailleurs pour les éléments photographiques mis à notre disposition.

Alors, si vous avez envie de découvrir ou re-découvrir les traditions alsaciennes, n’hésitez pas à faire le déplacement sur plusieurs jours pour profiter de la richesse du programme de cette 36ème édition.

Les créateurs « made in Alsace » seront répartis dans les cours des maisons du samedi 18h à tard dans la nuit, puis du dimanche de 10h à 17h.

RDV à Seebach ?

 

 

Vous pourrez aussi aimer

5 Commentaires

  • Répondre JR 19 juillet 2017 à 8 h 56 min

    La plus belle fête Alsacienne , depuis plus de trente ans .. j’y vais et je ne m’en lasse pas…. que du bonheur …Amuse toi bien …

  • Répondre Cécile 18 juillet 2017 à 17 h 12 min

    Je te souhaite de passer trois belles inoubliables journées à Seebach !
    Profite bien :)

    • Répondre Valentine 19 juillet 2017 à 8 h 35 min

      Merci Cécile, j’espère pouvoir admirer – même depuis la cour- les défilés et autres joyeusetés :), samedi et dimanche !

  • Répondre Marie 18 juillet 2017 à 6 h 54 min

    Tu a su me transmettre ton enthousiasme pour les festivités de Seebach. Nul doute qu’à leur tour les visiteurs de la Streisselhochzeit sauront apprécier ton sourire et les jolies créations de l’Atelier de Valentine.
    Je te souhaite d’y vivre trois magnifiques journée et je t’embrasse très amicalement avec mes voeux de succès. Marie

    • Répondre Valentine 19 juillet 2017 à 8 h 37 min

      Merci Marie, cette fête est très connue en Alsace et en Allemagne, l’occasion pour moi de me remettre à la langue de Goethe… bien lointaine depuis le lycée :). Mais je n’y suis que samedi et dimanche, comme tous les créateurs, avec cette grande première de nocturne le samedi soir ! Gros bisous à toi.

    Laisser une réponse