Coulisses Cuisine

Le périgourdin & vente privée strasbourgeoise caritative

7 novembre 2017

Comme à chaque fin d’année, Marie-Ange ouvre les portes de son appartement strasbourgeois à des artisans-créateurs vendredi et samedi. Cette année, ce sont 9 créatrices qui se partageront ce lieu enchanteur !

Partage et convivialité étant 2 maîtres mots de cette rencontre, le buffet de « gourmandises salées et sucrées » offert à nos visiteurs est alimenté par nos soins (et nos mains), aussi, il y a de grandes chances que je refasse ce gâteau Périgourdin… dont je vous donne la recette en avant première pour ceux/celles qui ne peuvent se déplacer à Strasbourg, ainsi qu’un article sur les oléagineux, car gourmandise pour gourmandise, autant approfondir nos connaissances. Bref, 3 articles en un ! Suivez-moi dans les coulisses…

Une vente caritative : Coeur de Clown à l’honneur

Cette année encore, c’est l’association Coeur de Clown qui profitera d’une dotation de 10% des achats réalisés les 10 et 11 Novembre, sous l’égide de l’association Innerwheel qui récoltera les fonds et les donnera à Coeur de Clown, en toute transparence.

Pour connaître les participantes à cette vente privée, une image vaut mieux qu’un long discours…

flyer 2017-01 (2)

Alors RDV ce vendredi 10/11/2017 de 13h à 19h , et samedi 11/11/2017 de 10h à 18h au 13 rue du Général de Castelnau à Strasbourg {Pour ceux qui ne veulent pas venir en voiture : bus arrêt Vosges, vers la pharmacie, ou tram arrêt République}.

Vous retrouverez dans mon « corner » beaucoup d’idées de cadeaux pour vous et vos proches, avec bien sûr des nouveautés réalisées spécialement pour cette occasion. Comme à chaque fois, ni fiches de couture, ni matières premières, uniquement des créations « Valentine » accessoires & décoration.

Capture vp mar 2017

Un gâteau de saison !

Autant, je ne sais pas encore quelle sera ma contribution salée, autant pour la sucrée, c’est sûr vous aurez le droit au gâteau périgourdin.

J’aime tout particulièrement les fruits secs (les noisettes de Corse sont mes préférées, mais là je ne suis pas très objective !). Outre les bienfaits gourmands indéniables des noix de Grenoble, de Pécan, des amandes, pignons de pin et autres oléagineux, ces aliments contiennent en plus vitamines, « bon » gras (gras polyinsaturés : oméga-3, oméga-6 et oméga-9), protéines, fibres, minéraux…

Cette recette de Gâteau Périgourdin à base de noix de Grenoble ne pouvait que m’enchanter !

IMG_0270

Vous aurez besoin de ces ingrédients : 180 g de cerneaux de noix /4 œufs entiers / 2 blancs d’oeufs / 50 g de farine / 100 g de beurre / 8 c s de sucre roux / 1 sachet de sucre vanillé / 1 c s liqueur de noix /Sucre glace.

Mixer les noix en poudre. Mélanger les 2 sucres avec les 4 œufs entiers. Y ajouter la farine et le beurre fondu. Bien fouetter. Ajouter la poudre de noix et la liqueur, en mélangeant. Battre les 2 blancs en neige, les ajouter avec délicatesse au mélange. Cuire dans un moule à manqué (beurré ou avec feuille de cuisson) environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Démouler sur une grille et saupoudrer de sucre glace.

La recette du Gâteau Périgourdin en pdf en un clic !

IMG_0272

IMG_0271

Pour en savoir plus sur les oléagineux :

Les fruits et graines peuvent se manger entiers, en purée, ou en condiment comme le  gomashio (胡麻塩) ou gomasio.

J’ai souvent entendu parler de ce condiment qui peut remplacer avantageusement le sel, mais je ne l’ai pas encore testé. La recette est simple : il se réalise facilement en torréfiant dans une poêle à sec sésame et sel gris non raffiné* pendant 10 mn tout en remuant. Il faut ensuite le mixer pour le réduire en poudre grossière. Conservez-le dans un pot fermé au réfrigérateur et consommez-le saupoudré sur les crudités, les légumes cuits, le poisson ou même dans un sandwich.* selon les recettes, la proportion entre sésame et sel gris non raffiné peut changer, mais généralement elle est de 10 parts de sésame pour une part de sel gris (voir la variante gomasio chanvre, sésame, pavot du blog de Cléa, ou le tour de main d’Anna et Olivia). 

Le sésame nous réservant plus d’une utilisation, vous pouvez aussi aimer le Tahini, mais je vous en reparlerai une prochaine fois.

A très vite !

Vous pourrez aussi aimer

3 Commentaires

  • Répondre SylvieL 9 novembre 2017 à 14 h 47 min

    Dommage que je sois si loin !
    Merci pour cette recette
    Belle journée
    Sylvie

  • Répondre Elke 8 novembre 2017 à 11 h 03 min

    Hello
    C’est toujours une belle initiative et vos visiteurs vont être gâtés par vos créations et par vos préparations culinaires.
    Il a l’air très bon ton gâteau.. Je vais essayer bientôt.
    Merci pour ce post bien dense et très bon week-end à toi.

  • Répondre Marie 8 novembre 2017 à 8 h 57 min

    C’est une initiative à laquelle je souhaite de très nombreux acheteurs et acheteuses que tes jolies créations textiles raviront à n’en pas douter.
    Je sais aussi que ton gâteau périgourdin me vaudra un beau succès auprès de « mes amies du lundi », compliments qui te reviendront. Merci beaucoup pour cette recette !
    Je t’embrasse très chaleureusement.

  • Laisser une réponse