Cuisine

LE cake du mercredi…

3 octobre 2016

img_0050

A tous ceux qui trouvent que les madeleines industrielles, les cakes anglais aux fruits pré-tranchés, ou les quatre-quarts bretons au beurre en barres filmées sont la panacée, je vais essayer de vous faire changer d’avis ! Mais si, ça existe …

Mon défi était de prouver à certains membres de ma famille (et je suis gentille, je ne dénoncerai personne) que les cakes aux fruits confits pouvaient être meilleurs faits maison qu’achetés dans le commerce. Je partais de loin, car une certaine addiction risquait de se développer, mettant ainsi en péril tous mes principes de « fait maison, ingrédients de qualité, pas de colorants, d’exhausteurs de goût, ou de conservateurs ».

Challenge relevé, celui-ci est généreux, juste sucré comme il faut, pas trop gras, bref, à faire et à refaire régulièrement, pour bien démarrer la journée avec le petit déjeuner, pour accompagner un chocolat pour le goûter des enfants, ou pour une envie gourmande tout simplement avec un bon thé !

Allez, suivez-moi, je vous donne LA recette du cake qui devrait détrôner toute velléité de donner la préférence aux cakes industriels…

img_0049  img_0057

Pour réaliser le cake, il vous faut : 3  CàS raisins secs macérés dans du rhum /  fruits confits et/ou écorces de citron ou orange selon votre goût / 100 g de beurre mou / 100 g de sucre / 1 sachet de sucre vanillé / 4 œufs / 200 g de farine /1 sachet de levure/ 1 pincée de sel.

Mélanger le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé. – Rajouter les œufs un par un, en mélangeant bien à chaque ajout – Dans un saladier mélanger la farine + la levure + le sel. – Mélanger les 2 préparations – Rajouter les fruits confits et les raisins macérés sans trop mélanger. – Transvaser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé – Cuire à four chaud thermostat 6 (180°), puis au bout de 10 mn incisez le long du cake avec la lame d’un couteau. Poursuivre la cuisson 20 mn. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, dont la lame doit ressortir sèche, sinon, poursuivre la cuisson quelques minutes.

Mes astuces :

  • pour un cake encore plus authentique, je panache la farine en mettant 50% de farine classique et 50% de farine d’épeautre

  • vous pouvez comme moi saupoudrer le cake de graines de sésame, ou d’amandes effilées, pour un résultat encore plus gourmand. Et si vous aimez, pourquoi ne pas le napper d’un glaçage sucre glace/rhum, ou chocolat ?

  • ce cake se garde plusieurs jours sans problème à température ambiante, emballé dans du papier alu ou cellophane.

Pour les gourmands, la recette du cake aux fruits confits, imprimable.

img_1791

Alors conquis(e) ?

Une tranche de cake pour le prochain moment plaisir ?

Vous pourrez aussi aimer

11 Commentaires

  • Répondre Binchy 25 octobre 2016 à 15 h 36 min

    Les gâteaux maisons sont tellement bons et ce cake m’a l’air savoureux !

    • Répondre Valentine 26 octobre 2016 à 6 h 06 min

      Bonjour Binchy, un tout petit peu de temps pour le préparer, mais effectivement quel plaisir de manger sain et fait maison. Bon appétit !

  • Répondre Maiwenn 13 octobre 2016 à 8 h 08 min

    Je ne suis pas du tout fruits confits mais je verrais une version pommes ou poires ! bonne fin de journée, bises !

  • Répondre Brigitte 5 octobre 2016 à 11 h 11 min

    Bonjour Frédérique,
    Je confirme : le » cake du mercredi » , confectionné et dégusté le mardi est tout aussi délicieux ! 😉
    Merci pour cette recette simple à réaliser et très goûteuse ; bons préparatifs pour les expos à venir et à très bientôt , je l’espère .
    Brigitte
    PS : le cabas XXL « vaches » m’accompagne au quotidien dans mes achats … et je pense à vous ! Bises

    • Répondre Valentine 5 octobre 2016 à 16 h 53 min

      Bonjour Brigitte, merci pour ce retour gourmand !
      Et oui, notre rencontre remonte à bientôt un an, alors je suis contente d’être à « votre bras » depuis tous ces longs mois 😉
      Revenez-vous à Kutzenhausen pour le festival cette année ? Je serai heureuse de vous y retrouver.
      A bientôt, bises

  • Répondre Béa de C 4 octobre 2016 à 15 h 00 min

    Pour moi sans fruits confits mais c’est une recette que j’essayerai volontiers avec des écorces d’oranges ou des petits raisins!
    Happy Tea Time à Marie…
    Gros bisous, ma Magic Fred…

    • Répondre Valentine 4 octobre 2016 à 15 h 39 min

      Bonjour ma Reine, il me semblait bien me souvenir que tu n’étais pas trop fruits confits… C’est le contraire pour R. qui adore ce cake !!! bisous ma Béa

  • Répondre Manou 4 octobre 2016 à 13 h 55 min

    Bonjour charmante patissière et merci. J’étais juste en train de chercher une recette facile ! Sans fruits confis, mais raisins +rhum oui oui !!! A faire ce soir pour petit déj. Bisous.

    • Répondre Valentine 4 octobre 2016 à 15 h 40 min

      Merci Manou. Bon petit déjeuner gourmand pour demain matin alors :)

  • Répondre Marie 4 octobre 2016 à 7 h 25 min

    Tu as visé juste pour me venir en aide !
    Mon prochain moment plaisir gourmand est prévu demain matin. C’est en effet la reprise de notre « conversation anglaise ». La réunion aura lieu chez moi et avec le café et le thé j’offrirai une tranche de « ton » cake à mes amies.
    Je pensais faire un biscuit nantais, – une de tes recette du mardi aussi – mais je le leur ai déjà proposé plusieurs fois et même si c’est toujours avec beaucoup de succès, je suis ravie de pouvoir grâce à toi me mettre opportunément à l’heure anglaise ! Thank you à la recette du mardi de l’Atelier de Valentine !

    • Répondre Valentine 4 octobre 2016 à 7 h 32 min

      Bonjour Marie, il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de fruits confits (sur la photo ce n’est pas le cas car Pierre n’aime pas, il préfère les raisins rhumés…), je pense que l’atout majeur est la farine d’épeautre. Son ajout moitié-moitié avec la farine blanche permet par sa densité que les fruits ne tombent pas au fond du moule…Bon five o’clock :) kiss and love xxx

    Laisser une réponse