Cuisine

La reine de la boulange…#2

13 mars 2018

Adepte des brioches maison, j’avoue que mes expériences de pain se sont limitées à mon ancienne machine à pain, avec au départ les formats « carrés » puis les baguettes après l’achat de moule adéquate (Moule à baguettes). Les résultats ne nous ont jamais satisfaits réellement, d’où l’abandon de l’idée de faire du pain.

Grâce à ma grande fille, j’ai testé le pain « cocotte ». Une vraie révélation lorsqu’on a pas le temps de sortir acheter du pain, lorsqu’on veut choisir sa/ses farine(s), les graines ou les fruits secs que l’on souhaite rajouter.

Bref, depuis que Léa m’a envoyé la recette qu’elle avait trouvé sur le net, je fais du pain « cocotte » une fois par semaine. En effet, nul besoin d’un équipement de professionnel, juste un robot ou un batteur avec crochet, de la farine, du sel, de la levure, de l’eau et une bonne vieille cocotte en fonte qui va au four . Et c’est tout !

IMG_20180125_130552 IMG-20180203-WA0000

Bien sûr, si vous avez un boulanger artisan que vous aimez, continuez à le faire travailler et ainsi à faire vivre les commerces de proximité. Toutefois si, un jour, vous avez besoin de faire du pain maison, utilisez cette recette, vous serez conquis(e) par sa simplicité et son bon goût !

IMG_20180226_184712 IMG-20180208-WA0004

Recette pour un pain de 800 g environ, et une cocotte en fonte passant au four (vous pouvez utiliser une cocotte ronde, et diviser les ingrédients par deux si votre cocotte est petite), puisque c’est ce mode de cuisson qui apportera les conditions pour un pain réussi : la vapeur d’eau émise par la cocotte en fonte couverte permet cette cuisson, inutile donc de mettre une coupelle d’eau !

Les ingrédients : 500 g de farine, 1,5 cuiller à café de sel, 300 ml d’eau (à 320 ml selon les farines utilisées), un sachet de levure de boulanger de 7 g*, facultatif : raisins secs, cranberries, figues séchées, abricots secs, noix décortiquées (ou noisettes), graines de pavot, de sésame … Autant de possibilité que de pains différents.

Personnellement, nous aimons particulièrement le mélange 150 g de farine bio semi-complète + 150 g de farine blanche + 200 g de farine d’épeautre bio.

-Mettre farine + levure sèche dans un grand saladier.  Ajouter le sel et l’eau tiède, pétrir avec un batteur électrique avec des crochets jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique (elle s’agglomère aux crochets et forme une belle boule)

-Faire lever 30 mn à 3h dans un endroit tiède, saladier couvert avec un torchon propre.

– Dégazer, former une boule. Recouvrir d’un papier cuisson votre cocotte en fonte, y déposer la boule. Faire lever, couvert de votre torchon, une 2ème fois pendant 30 mn dans un endroit tiède. Puis inciser la boule, la fariner.

-Fermer votre cocotte avec son couvercle, enfourner à froid four thermostat 8 (240°), cuire 45 mn, puis enlever le couvercle et poursuivre la cuisson de 5 à 10 mn selon que vous souhaitez une croûte très cuite…ou pas.

* après des essais avec plusieurs marques différentes, c’est la levure Ancel/Dr Oetker que je préfère, je trouve qu’elle donne de meilleurs résultats #billet non sponsorisé, évidemment !#

* la recette imprimable en pdf du paincocotte

2018-03-13

Pour en savoir plus :

De votre côté, avez-vous déjà testé une recette de pain maison ? des idées, des astuces à partager ?

NB : ce billet a été écrit la semaine dernière, sans savoir que nous allons connaître, à nouveau, une grande vague de froid d’ici quelques jours, alors si vous habitez loin d’un artisan boulanger, et que vous voulez une belle miche de pain qui se gardera plusieurs jours, profitez de vos courses pour acheter les ingrédients nécessaires… Je dis ça, en passant !

Vous pourrez aussi aimer

15 Commentaires

  • Répondre Maiwenn 17 mars 2018 à 9 h 19 min

    Il est magnifique ton pain. Le pain cocotte est ma version préférée, tellement simple et toujours un résultat parfait ! Bon week-end, bises !

    • Répondre Valentine 22 mars 2018 à 12 h 14 min

      Bonjour Maiwenn, je me suis prise au jeu… Après avoir testé la version réussie d’Agnès « pousse au frigo », je teste une autre version. Toujours les mêmes ingrédients, dans les mêmes proportions, la même cuisson, la même cocotte, bref, cela me permettra de faire un vrai comparatif !Bonne fin de semaine à toi bises

  • Répondre Stéphanie 16 mars 2018 à 20 h 38 min

    J’avais testé mais je ne devais pas avoir la bonne recette , le mien était sorti dur mais dur !!
    Quand je peux , je teste la tienne !!
    Merci et bisous

    • Répondre Valentine 22 mars 2018 à 12 h 15 min

      Coucou Stéphanie, pas de panique je teste d’autres versions, et ferai un comparatif… Entre temps, j’ai reçu des photos des pains de lectrices, donc ma recette fonctionne aussi dans les autres fours :). Bises à toi

  • Répondre Agnès 14 mars 2018 à 23 h 10 min

    Bien chère Valentine,
    Merci pour tous vos messages toujours si » beaux et bons »…
    Je fais du pain en cocotte depuis bien longtemps et c’est vrai …il est excellent et régale toute la famille.
    Je le laisse lever au froid durant une nuit et je le cuis le lendemain après une seconde levée d’une heure dans le four à 30°, puis cuisson etc… et l’odeur de ce pain mmmmh
    Bonne soirée

    • Répondre Valentine 15 mars 2018 à 8 h 46 min

      Bonjour Agnès, merci pour cette version que je testerai volontiers lors de ma prochaine fournée. Le choc thermique réussit à merveille pour ma brioche « parfaite », aussi je suis très curieuse de voir ce que cela apportera au pain. Je vous tiendrai au courant de mon avancée :). Belle journée à vous !

  • Répondre Marie 14 mars 2018 à 19 h 05 min

    Merci beaucoup pour cette nouvelle recette bien sympathique !
    Bisous

    • Répondre Valentine 14 mars 2018 à 20 h 58 min

      Bonsoir Marie, je pense que tes petits sont trop grands pour s’amuser à faire les « boulangers » la prochaine fois que tu vas les voir :) . Je t’embrasse bien affectueusement

  • Répondre Cécile 14 mars 2018 à 10 h 04 min

    Oh la la…. je vais faire un classeur « spécial recettes Frédérique » !!
    Merci tout plein pour ce partage ! Je vais essayer…. bien évidemment !

    • Répondre Valentine 14 mars 2018 à 20 h 59 min

      Ah, ah, ah, avec plaisir ! bises Cécile

  • Répondre Dom 14 mars 2018 à 9 h 02 min

    ça sent bon d’ici. Belle journée à toi Bises

    • Répondre Valentine 14 mars 2018 à 21 h 00 min

      Et bien du coup, oui, ça sent vraiment bon, j’ai profité d’un sèche linge en route pour avoir une salle d’eau très chaude, idéal pour la phase « levage » :) Bises

  • Répondre trotti 14 mars 2018 à 8 h 13 min

    oups.. »bonne »

  • Répondre trotti 14 mars 2018 à 8 h 12 min

    je suis sûre qu’elle est aussi bone que belle..
    Bonne journée

    • Répondre Valentine 14 mars 2018 à 8 h 23 min

      Bonjour Trotti, Oh oui, cette belle boule de « campagne » est excellente, sans parler de l’odeur lorsque je sors la cocotte du four :). Belle journée à vous aussi.

    Laisser une réponse