Cuisine

Gourmandises assurées, 2 fois !

28 février 2017

cheesecake tarte citron rsi

Le temps file, et moi qui pensais être plus assidue sur le blog des coulisses, je me retrouve avec des articles commencés, et non finis, ou en attente de photos par exemple. Pour ces 2 gourmandises, les photos ont été prises sur le champ, mais le temps pour retranscrire les recettes n’avait pas encore été trouvé. Voilà chose faite, je vous propose un cheesecake aux spéculoos crème de marrons (ou vanillé pour ceux qui n’aiment pas la crème de marrons) et la verrine tarte au citron « déstructurée »… Vous choisirez le dessert que vous préférez, ou les 2 si vous êtes gourmand(s) comme nous !

Le week-end, j’apprécie particulièrement de passer du temps à tester de nouvelles recettes, et comme je suis abonnée à beaucoup de blogs de cuisine, et de revues, ce ne sont pas les tentations qui manquent… Elles sont notées dans mon Bujo, et j’essaie de les réaliser le mois de leur parution.

IMG_0208

Le cheesecake, un cousin de la tarte au fromage blanc alsacienne

Véronique, une amie, pâtisse à la perfection la tarte au fromage blanc, et même avec sa recette, je n’ai jamais réussi à la refaire aussi bien qu’elle. Aussi, je préfère le cheesecake, et depuis des années j’avais jeté mon dévolu sur celui de Cyril Lignac.

Après avoir adoré, début janvier, lors de ma semaine bordelaise un cheesecake spéculoos/crème de marrons,  je n’avais qu’une seule envie, trouver une recette similaire. Les puristes crieront au scandale en réfutant cette recette qui ne contient pas de fromage frais (du type Philadelphia), ceci dit, à la maison, nous préférons la version fromage blanc + crème fraîche. J’ai trouvé que cette recette se rapprochait du dessert apprécié.

Pour cette recette, vous aurez besoin de spéculoos, de beurre, de fromage blanc, de crème fraîche, d’oeufs, de sucre, de vanille liquide, de crème de marron, de maïzéna et de pâte de spéculoos.

Si vous n’aimez pas la crème de marrons, vous pouvez juste doubler la dose de vanille liquide, et si vous n’avez pas de pot de pâte de spéculoos, vous pouvez « zapper » cet ingrédient (il apporte toutefois un réel « plus »).

IMG_0210

Pour 6 à 8 gourmands :

*fond : 250 g de spéculoos, 100g de beurre fondu, 3 cs de pâte de spéculoos

*crème : 500 g de fromage blanc à 40% MG, 250 g de crème fraiche épaisse (au moins 30 % de MG), 150 g de sucre, 3 œufs, ½ cc de vanille liquide, 250 g de crème de marrons, 20 g de maïzena.

Réduire en miettes les spéculoos, les mélanger au beurre fondu. Bien tasser cette préparation dans un moule à charnière diamètre 21 cm sur un papier cuisson. Réserver au frais. Lorsque ce fond est très froid, y étaler 3 cs de pâte de spéculoos, remettre au réfrigérateur. Préchauffer le four 180° (th 6). Mélanger un œuf battu avec la maïzena pour éviter tout grumeau. Fouetter ensemble le fromage blanc et la crème fraîche, puis les œufs un par un (en commençant par celui mélangé à la fécule). Ajouter la vanille liquide, le sucre, la crème de marrons en mélangeant bien à chaque ajout d’ingrédients. Déposer cette préparation sur le fond du cheesecake, et faire cuire entre 55 mn et 60 mn (selon votre four). Laisser refroidir avant de décercler, et d’entreposer au réfrigérateur au moins 4h avant de servir.

La recette imprimable en un clic.

***

IMG_0217

La tarte au citron meringuée en verrine

Marie a eu la gentillesse de me donner sa recette de tarte aux citrons, excellente, il y a quelques années. Cette tarte est une des préférées de 2 gourmands à la maison. Dernièrement, j’ai été mise au défi par ma cousine de faire cette version « destructurée », je vous en fais donc profiter car le résultat était vraiment à la hauteur de mon implication… Impossible de remettre la main sur la recette d’origine qui proposait dans une verrine : une couche de petits beurres écrasés, puis une de lemon curd, pour finir par une meringue italienne. A coeur vaillant rien d’impossible, j’ai substitué les petits beurres par un crumble maison, et j’ai préféré la version en cercle.

IMG_0214Pour cette recette de tarte au citron en version individuelle, il vous faudra  de la farine, du sucre, du beurre, des oeufs, des citrons, de la maïzena, et de l’eau.

Pour 6 gourmands :

*pâte à crumble : 90 g de farine + 50 g de sucre + 50 g de beurre

*crème citron : 100 g sucre en poudre + 100 g de beurre + jus de 3 citrons moyens et le zeste d’un citron + 20 g de maïzena + 3 oeufs

*meringue : 2 blancs d’œufs + 150 g de sucre + 50 g d’eau

Préchauffer le four à 180°. Mélanger en « sable » les ingrédients du crumble, le cuire au four sur une plaque recouverte de papier cuisson. Une fois cuit (doré), l’émietter dans des verrines ou sur des cercles. Bien tasser et réfrigérer. Faire la crème de citron en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole à feu vif. Lorsque la préparation « bouillonne et épaissit », arrêter la cuisson. Dresser la crème tiède sur le fond en crumble. Préparer la meringue italienne : monter les 2 blancs en neige ferme. Faire bouillir dans une casserole eau et sucre. Verser ce sirop sur les blancs en neige tout en continuant à battre. Mettre en poche à douille et disposer sur la crème de citron. Servir très froid.

Recette imprimable en un clic.

Avec le reste de préparation de meringue italienne, des mini meringues …. à croquer !

IMG_0223

 

***

Pour en savoir plus :

  • la recette d’origine, un peu modifiée,  chez « Margaux Palace » : cheesecake à la crème de marrons & caramel au beurre salé.

  • le site de la recette des verrines « tarte au citron », même si visiblement elle n’y est plus, mystère…

  • le restaurant bordelais, à l’origine de ma recherche de recettes cheesecake spéculoos & crème de marrons : Mélodie , dans le quartier St Pierre, 6 rue des Faussets.

Alors, ai-je réussi à vous donner envie de pâtisser ?

Vous êtes plutôt cheesecake ou tarte au citron ?

Vous pourrez aussi aimer

18 Commentaires

  • Répondre Isabelle 8 mars 2017 à 8 h 45 min

    Miam miam!

    • Répondre Valentine 8 mars 2017 à 8 h 59 min

      Ah, les tentations sont multiples pour les gourmandes :)

  • Répondre trotti 1 mars 2017 à 17 h 31 min

    hummmmm les deux ont l’air excellentes…je pencherais plus pour la tartecitron ….
    merci pour le partage ?

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 20 h 41 min

      Bonsoir Trotti, décidément il y a beaucoup de gourmands aimant la tarte au citron ! La meringue est très simple à faire, même sans batteur électrique, je n’ai utilisé qu’un cul de poule, un bon fouet, et beaucoup d’énergie pour ma part (la cuve de mon robot étant très grande, il me faut au moins 4 oeufs pour pouvoir m’en servir …), elle apporte un réel plus à la recette.

  • Répondre Marie Savini 1 mars 2017 à 16 h 51 min

    J’en ai l’eau à la bouche. ! Merci pour ces divines recettes, je frémis d’impatience de les tester, mais « avec modération », et une à la fois ! Bisous

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 20 h 38 min

      Oh, je pense que Flo doit sûrement te faire de vrais cheesecake made in USA lorsque tu es chez elle :). Maintenant, je tenterai bien un cheesecake au citron histoire de cumuler les plaisirs ! Bises du soir ma chère Marie.

  • Répondre Cécile DENIS 1 mars 2017 à 11 h 26 min

    Je serais tentée de dire que pour choisir, il faut essayer les deux recettes !! Oh la la…. merci infiniment pour ces deux desserts !
    Je vais en tester un ce WE ! :)

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 13 h 29 min

      A ton service Cécile :)

  • Répondre bbbfran 1 mars 2017 à 11 h 08 min

    Miammmm, pour mon mari tarte au citron et meringue, pour moi cheesecake absolument et cette recette m’appelle, encore et encore: Francoise, Francoise, fais-moiiiii … Je craque! Merci beaucoup, douce semaine. Francoise37

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 13 h 31 min

      Ah, Françoise, il faut toujours écouter les petites voix. Bonne semaine également

  • Répondre Béa de C 1 mars 2017 à 11 h 04 min

    Ouiii, envie de pâtisser!!!!!
    On pourrait aussi passer un chalumeau sur la meringue, non?
    Mille bisous, ma Magic Fred Oeil de Lynx!

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 13 h 30 min

      Bien sûr ma Reine, la meringue va prendre de jolies couleurs dorées avec un chalumeau !
      Tu nous montreras les photos ? Bisous

  • Répondre françoise 1 mars 2017 à 10 h 09 min

    Bon , je prends les deux , il est très crème de marrons ( bien qu ‘il ne devrait pas !!!!!) et moi je suis citron, citron .
    Pas de jaloux chacun sa recette .
    Bises ma petite soeur

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 13 h 31 min

      Je suis sûre que Gérard saura manger avec modération :)
      Bisous ma GS

  • Répondre Couson 1 mars 2017 à 9 h 17 min

    Mon mari alsacien adore le chère se cake et les spéculos! Alors un grand merci pour la recette, moi je suis plus tarte au citron. Bises

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 13 h 33 min

      Bonjour Béatrice, Voilà un mari qui va être content alors, sans oublier le plaisir des fans de citrons non plus ! Bonne journeé

  • Répondre violine 1 mars 2017 à 9 h 01 min

    oh là là dire que j’ai commencé un régime… enfin en pensée … j’adoreeee les tartes au citron meringuées.. mais bon la cuisine et moi, ce n’est pas non plus grandiose
    en tout cas les photos sont alléchantes
    bizz
    violine

    • Répondre Valentine 1 mars 2017 à 13 h 36 min

      Coucou Violine, rien de compliqué du tout dans cette recette, il faut juste se lancer et équilibrer les repas sur quelques jours. Faire attention à sa ligne ne veut pas dire bannir toutes les douceurs, mais juste les choisir pour en manger moins souvent, tout en savourant réellement l’instant !A bientôt

    Laisser une réponse