Cuisine

Fondant-brownie au chocolat ou voyage « oriental »…

4 juin 2018

Pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas voyager loin de chez eux, il y a d’autres moyens de se « transporter » ailleurs… Vous me connaissez, je ne prône ici, d’aucune manière, des produits ou substances illicites pour vous faire voyager.

Une des manières d’aborder un autre pays sans quitter son fauteuil passe indéniablement par la lecture (ce ne sont pas les adeptes de l’Angleterre victorienne de Jane Austen qui me contrediront, puisqu’elles sont nombreuses à venir sur ce blog, si j’ai bien lu les commentaires pour la collection Alice !) : on peut aisément se représenter des paysages, des cultures, des modes de vie sans quitter son domicile.

Une autre solution  vous conduit du fauteuil à la cuisine ! En effet, le dépaysement est garanti lorsqu’on s’essaye à des plats aux origines lointaines de la France métropolitaine.

D’ailleurs les sondages annoncent souvent dans les plats préférés des Français,  le couscous, les pâtes, les pizzas, et on voit des modes s’installer comme celles des sushis ou des plats sud américains (fajitas, tacos, chili…). Gageons aussi, que la mode des buddha bowls* envahira sûrement les adeptes des salades composées équilibrées, élargissant ainsi les consommateurs premiers : le cercle fermé des « bobo parisiens » et des végétariens ! Petite plaisanterie privée …

IMG_20180322_190439

Aujourd’hui, je veux vous présenter une petite pépite pour les amoureux du chocolat, qui aimeraient donner à leur brownie ou leur fondant une touche exotique, orientale. Je voyais un ingrédient mystérieux dans certaines recettes : le tahini, ou crème de sésame. Je n’ai pas essayé de faire cette pâte moi-même, puisque j’en ai trouvé dans une célèbre épicerie grecque sur les quais à Strasbourg. Soyez sûrs que cette recette chocolat/Tahini a été faite et refaite de nombreuses fois avec toujours autant de succès, mais si vous n’aimez pas le goût de la pâte de sésame, alors vous pourrez donner une note américaine à ce dessert en la remplaçant par du beurre de cacahuètes.

IMG_20180323_134841

Pour réaliser ce fondant au chocolat et tahini, -recette du blog Gratinez.frvous avez besoin de : 200 g de chocolat noir à 50%, 50 g de chocolat noir à 64%, 150 g de beurre demi-sel (beurre à 60% de MG pour moi, pour baisser un peu le nombre de calories , on triche comme on peu !), 150 g de sucre de canne ou blond (les dernières fois je n’en ai mis que 120g et mes gourmands n’ont pas vu de différence, la prochaine fois je tente 100 g …), 150 g de farine, 2 oeufs plus un jaune d’oeuf, 1 cc extrait de vanille, 4 belles cuillères à soupe de tahini.

Faire fondre au micro-ondes le chocolat à 50% de MG et le beurre, le tout coupé en morceaux. Mélanger dans un saladier au fouet les 2 oeufs entiers et le jaune, le sucre et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Mélanger à la préparation tiédie chocolat/beurre. Ajouter la farine tamisée, mélanger délicatement. Couper les carrés de chocolat à 62 % MG en petits dés ou pépites, les ajouter à la préparation.

Beurrer un moule carré ou rectangulaire (pour moi grand plat rectangulaire de chez Ikéa d’environ  26 cm x 18 cm), y verser la préparation. Ajouter les tas de Tahini, et à l’aide d’un couteau dessiner des spirales (comme pour un marbré).

Enfourner 15 minutes à 180°, puis 10 minutes à 150° . Laisser tiédir et couper en petits carrés gourmands.

Bon Appétit !

La recette en PDF imprimable en un clic du Fondant brownie chocolattahini

Pour en savoir plus :

IMG_20180323_134848-001

Et comme un bon ingrédient est celui qui ne doit pas être oublié au fond d’un placard, si vous profitez de votre tahini pour faire du houmous ?

Vous pourrez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Marie 5 juin 2018 à 11 h 14 min

    Chère Frederique, merci beaucoup, je testerai bien volontiers cette recette dès que j’aurai trouvé du tahini. Je ne connais pas du tout, avec ton brownie qui est très appétissant, ce sera une bonne occasion de le découvrir.
    J’en profite pour t’embrasser et embrasser Françoise aussi. Marie

    • Répondre Valentine 6 juin 2018 à 9 h 41 min

      Coucou Marie, Françoise vient de m’envoyer sa recette de houmous, donc semaine prochaine je tente 2 versions, si j’ai le temps , celle avec du tahini 100% fait maison , et l’autre avec le reste du bocal entamé ! Je t’embrasse, belle journée à toi !

  • Répondre Elke 5 juin 2018 à 8 h 22 min

    Hmm ! encore une belle recette….merci .

    • Répondre Valentine 5 juin 2018 à 8 h 52 min

      Bonjour Elke, tu ne seras pas déçue, ni tes gourmands :)

  • Répondre Francoise 4 juin 2018 à 20 h 20 min

    Zut je n ai plus de tahini., je ne l utilise que pour le houmous. Dès que je peux je vais tester ta recette. Bises

    • Répondre Valentine 5 juin 2018 à 8 h 54 min

      Ah, ma Francçoise, si tu as le temps de tester la recette du tahini maison (j’ai donné des liens vers des recettes, ça a l’air plutôt simple !), je suis partante pour que tu me donnes ta recette de houmous : Léa adore et elle rentre pour 3 semaines dans quelques jours :) . Gros bisous à partager

    Laisser une réponse