Coulisses

Dans l’atelier en septembre : MISE, Léa, Maja & champignons entre autres !

5 octobre 2016

sept-bordeaux

Même si je me suis octroyée une pause d’une semaine dans le Sud Ouest pour accompagner notre grande n°2 dans sa nouvelle ville (d’ailleurs, je suis tombée littéralement sous le charme de cette ville, il y aura bien un billet « quelques jours à Bordeaux » avec mes découvertes : de bonnes adresses culturelles et gourmandes ! *), il y a eu des commandes personnalisées qui sont sorties de l’atelier en septembre… Je vous montre, en images, 3 projets différents ainsi qu’une variation automnale sur le même thème pour finir.

Des sacs pour voyager avec le Musée de l’Impression sur Etoffes sont partis à Mulhouse dans leur boutique, un duo pour coquette a été confectionné pour Maja et des pochons « comme des poupées russes » sont partis dans ma valise pour accompagner Léa dans son quotidien !

Les valisettes pour le MISE 

Ce modèle de sac étant plébiscité par mes client(e)s, tout naturellement j’ai tenu à ce que les fans des étoffes du Musée puissent eux aussi arborer à la main un peu du patrimoine culturel alsacien !

img_0069

Par ordre du plus près au plus éloigné : Carnot, Cashemire, Jaïpur, Mouchoir d’instructions militaires et Coromandel.

Et en portrait de famille, cela donne :

2016-09

Pour fêter le début de ma 4ème année de partenariat avec le Musée, j’ai souhaité ainsi proposer à leurs clients un sac de voyage élégant mêlant tissus exclusifs du musée avec du simili cuir, en harmonie de teintes. J’ai opté pour une poche intérieure, un port à la main, et un format compatible « bagage cabine » . Les tissus intemporels sont ainsi mis en valeur, ces sacs peuvent être portés par les hommes, notamment le modèle Carnot et le « Mouchoir d’instructions militaires ».

Le duo « coquette » pour Maja

Enfin pas vraiment pour Maja, pour être plus précise pour une de ses amies! Ah, je suis sûre que vous aussi vous aimeriez être amie avec Elle… Car en plus d’être très sympathique, Maja adore fêter les anniversaires de ses amies. Depuis qu’elle est tombée sous le charme des grands pochons ronds et des trousses à brosses à dents, elle aime offrir un duo personnalisé à ses proches.

img_0097 img_0098 img_0100

Elle est passée à l’atelier choisir ses tissus : pour l’extérieur une toile de Jouy « chinoise » grise et bordeaux, pour les doublures du coton enduit gris anthracite à pois.

Une série de 5 sacs comme des poupées russes

Léa adore ranger, aussi lorsqu’elle a demandé que je lui confectionne une série de sacs pour son nouveau chez elle, vous pensez bien que j’ai sauté sur l’occasion… Je travaille rarement pour mes enfants, aussi j’ai été ravie de sortir, à sa demande,  des tissus en harmonie de gris.

img_0010 img_0014

Donc sont nés des sacs pour embellir son quotidien et notamment pour ranger les pinces à linge, le cirage, les chiffons à ménage, les chaussures à mettre dans la valise, et le plus grand lui servira de sac à linge sale lors de ses voyages (quand elle rentrera à la maison, par exemple).

Des champignons non comestibles !

Pour fêter l’automne, mettre en scène les nouveaux tissus à pois gris anthracite, et aussi décorer mon « corner » lors de l’expo-vente d’Illkirch, je me suis amusée à faire des champignons.

 img_0118 img_0115

Des tissus, des dentelles, plusieurs formes différentes, et quelques heures plus tard, j’obtenais une petite récolte de champignons de 9 à 15 cm de haut.

Et vous , comment s’est déroulée votre rentrée de septembre ? 

*Tu as vu ma Béa, je t’ai encore trouvé un trophée…

Vous pourrez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre elke 7 octobre 2016 à 9 h 23 min

    Tu as bien installé ta grande et profité des découvertes. J’ai hâte de découvrir ton Bordeaux-guide. C’est loin quand même ! Je vois que tu t’occupes fort joliment ! tes tissus sont magnifiques !
    Je te souhaite une belle journée avec un peu de soleil si possible.

    • Répondre Valentine 12 octobre 2016 à 8 h 57 min

      Merci Elke, nous y sommes retournés ce WE, avec son vélo dans le coffre :) ;
      A très bientôt, bises

  • Répondre Marie Savini 6 octobre 2016 à 13 h 14 min

    Tout cela est fort réussi – comme d’habitude – Je suis déjà convaincue du succès que tous ces modèles remporteront. J’imagine aisément l’atmosphère de ton atelier, semblable à une ruche dont la reine serait aussi la seule ouvrière et dont l’emploi du temps serait bien chargé !
    Bises affectueuses.
    Marie

    • Répondre Valentine 6 octobre 2016 à 16 h 58 min

      Bonjour Marie, tu as tout compris c’est une vraie effervescence à l’atelier !
      Bises amicales et bon séjour avec Flo dans quelques semaines si j’ai « la tête sous l’eau » et que j’oublie.

  • Répondre Béa de C 6 octobre 2016 à 12 h 57 min

    Bien sûr, je l’ai repéré de suite!!!!!!!!!!!
    Craquage absolu pour la série de pochons de miss Léa!!!!
    Et grand sourire en voyant tes champignons car je viens d’en réaliser aussi du même genre et d’autres… en sculpture! Et oui, je me suis inscrite à un atelier créatif « terre »…Autant te dire que j’adore mais ce n’est pas facile de devenir une mini Camille Claudel!!!!
    Mille bisoussss et profite bien de tes quelques jours avec monsieur R. à qui je remets aussi un gros bisou!

    • Répondre Valentine 6 octobre 2016 à 16 h 59 min

      Bisous acceptés très volontiers en attendant de les avoir pour de vrai :)
      J’attends des photos de tes futures oeuvres, tu es une vraie perfectionniste, je suis sûre que le résultat sera à la hauteur !

  • Répondre Simerman 6 octobre 2016 à 10 h 08 min

    Magnifique toutes ces créations, les tissus sont superbes. Vives félicitations pour ces merveilleux ouvrages.
    Nous ne nous verrons pas à Kutzenhausen cette année. Je suis assez fatiguée par tous les soins que je dois avoir depuis quelques mois. Je ne travaille plus beaucoup et j’ai encore du tissu non utilisé, mais je suis très heureuse de lire vos billets. J’ai bon moral et je bricole des petites choses pour garder le moral.
    Amitiés, grosses bises.

    • Répondre Valentine 6 octobre 2016 à 17 h 01 min

      Chère Christiane, je suis ravie si mon « babillage » participe à votre bon moral, je vous embrasse en vous souhaitant du courage pour cette période difficile. Nous trouverons bien le moyen de nous revoir en dehors de Kutz :)

  • Répondre Manou 6 octobre 2016 à 8 h 18 min

    Bravo, bravo. J’aime beaucoup la ligne homme et le sac instructions militaires m’a fait sourire ( un partenariat avec l’armée ??). Quel travail !!!! Champignon à collerette +++. Bisous et rebravo pour ta créativité

    • Répondre Valentine 6 octobre 2016 à 9 h 59 min

      Alors, je n’ai pas demandé la provenance de ce carré au MISE, honte à moi, d’habitude je le fais, car j’aime bien m’imprégner de ces éléments historiques !
      Alors ce cake aux raisins rhumés, a-t-il été au centre d’un bon petit déjeuner ?
      Bonne journée, bisous

  • Répondre Domanne 6 octobre 2016 à 6 h 45 min

    Que de sublimes créations. je suis sûre que Béa va aimé ce trophée.
    Bises.

    • Répondre Valentine 6 octobre 2016 à 9 h 56 min

      Merci Dominique pour ces gentils compliments. Le trophée -très moderne- provient du musée des arts décoratifs et du design de Bordeaux, mais j’aurai l’occasion d’en reparler dans un prochain billet.
      Bonne journée à toi

    Laisser une réponse