Coulisses

Dans l’atelier en Octobre : bal des So Cute d’hiver et Festival de Kutzenhausen

23 octobre 2016

photo-graphisme-planche-de-vieux-boisComme chaque année, j’ai réalisé la nouvelle collection des So Cute, modèle emblématique de l’atelier depuis 2008. Ces petits cabas sont des pièces uniques, aussi ils sont tous identifiés par des noms de villes ou des prénoms.

Pour la collection hiver 2016, j’ai choisi de faire un clin d’oeil à mes origines corses, et ai donné à chaque modèle le prénom d’une femme de mon village paternel. Grand-mère, cousines, tantes, ou simples voisines, c’était un moyen de les mettre en valeur et de me souvenir d’elles d’une manière un peu poétique.

Les So Cute… achat coup de coeur !

Ces petits cabas sont atemporels, ils ont juste la dimension minimale pour ranger le nécessaire de la journée (et pas le superflu, pour le plus grand plaisir des messieurs !). Certains sont détournés par mes amies brodeuses pour y déposer leur ouvrage en cours, d’autres sont « exposés » à l’année à la poignée d’une porte avec les foulards de saison, enfin certains vous accompagnent avec le livre ou la collation de la journée…

Lors des expositions, c’est très visible : une main se tend, et la nouvelle détentrice du cabas So Cute m’en parle comme d’un choix « coup de coeur », une réelle attirance, une vraie évidence ! Il faut dire que j’aime explorer des univers différents en mettant en valeur les tissus avant tout.

montage-sc-hiver-2016

Des tissus originaux

Ces rencontres « coup de coeur » proviennent des matières premières mises en avant : tissus, rubans, boutons ; tout est choisi minutieusement pour permettre cette belle harmonie. Comme ces cabas sont réversibles, la même attention est portée à chacune des faces. Rien n’est laissé au hasard, mon processus de création est de mettre en valeur les éléments constitutifs du So Cute.

Pour cette nouvelle collection, j’ai choisi des jacquards à motifs d’Europe du Nord, ou montagnards, des similis cuirs lisses ou tressés, des flanelles, des draps de laine, des cotons coordonnés pour un résultat final élégant, romantique, original, folklorique, chic, ou pep’s selon les modèles.

Pour un modèle, mon amour des tissus est porté à son apogée, puisque j’ai décidé d’utiliser une vingtaine de tissus pour la poche…

Une avant-première sur l’e-shop

Très souvent, la collection d’hiver est prête pour le Festival de Kutzenhausen (du 27 au 30 Octobre 2016), parfois je suis en avance, et je peux en faire profiter les clientes de la boutique en ligne de l’atelier.

Ce sera le cas, cette année, je donne la priorité jusqu’à mardi soir en mettant en ligne les Cabas So Cute. Ils pourront, selon votre choix,

  • soit être envoyé(s) à votre domicile via colissimo,

  • soit être réceptionné(s) dans une boutique Mondial Relay près de votre lieu de travail par exemple,

  • soit directement à Kutzenhausen ou à Strasbourg pour les Alsacien(ne)s.

Ensuite, je désactiverai la possibilité d’achat de ces créations pour ne remettre en vente début novembre, sur la boutique en ligne, que les modèles encore disponibles.

Le Festival de Kutzenhausen, une vraie rencontre annuelle

Je vous donne rendez-vous, comme depuis plusieurs années, au presbytère de Kutzenhausen du jeudi 27 au dimanche 30 octobre, de 10h à 18h.

Vous retrouverez sur mon stand, tissus et fiches de couture, mais bien évidemment tous les sacs (So Cute, Cabas Valentine, Cabas XXL entre autres), les tabliers, les broches, et les trousses dont un nouveau modèle dévoilé à cette occasion…et bien d’autres surprises !

Vous pourrez aussi voir « en vrai » le modèle de la prochaine fiche de couture : j’ai, en effet, légèrement modifié mon modèle de « valisette » dans ses finitions pour insérer  notamment une poche ventrale permettant aux brodeuses d’y inclure une broderie au point de croix.

festival-point-de-croix-et-broderie-2016-49991-237-0

***

Si vous passez au Festival de Kutzenhausen, n’hésitez pas à venir me faire une visite, vous verrez, le presbytère est investi par des créateurs de talents, dont Delphine ma Potière Céramiste préférée et Luc & Sébastien avec leurs créations et décoration en plâtre.

Je vous souhaite de bonnes vacances de la Toussaint, et une bonne fin de mois d’Octobre !

 Pour aller plus loin, un clic et vous y êtes :

Vous pourrez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre Dominique 9 novembre 2016 à 7 h 27 min

    Enfin j’ai craqué avec cette magnifique collection de So Cute, et vraiment aucun regret que du plaisir.
    À tel point que le sac de voyage devient une évidence.
    Bises et bonnes fin d’année

    • Répondre Valentine 9 novembre 2016 à 8 h 34 min

      Bonjour Dominique, ravie de contenter une cliente de plus … Votre sac WE est en cours de réalisation, car ce modèle, victime de son succès, (ou comment voyager avec élégance ! ) était en rupture de stock. A très vite :)

  • Répondre Maiwenn 7 novembre 2016 à 8 h 28 min

    Tout simplement superbe ! bonne journée, bises !

    • Répondre Valentine 8 novembre 2016 à 12 h 45 min

      Merci Maiwenn, tu comprends mieux maintenant pourquoi je n’ai pas toujours le temps de tester toutes tes merveilleuses recettes… Le temps me manque cruellement ! Bises

  • Répondre rosa 24 octobre 2016 à 22 h 49 min

    So beautiful!

    • Répondre Valentine 25 octobre 2016 à 7 h 11 min

      hello Rosa, thank you for your visit
      have a good day :)

  • Répondre kath 24 octobre 2016 à 17 h 54 min

    OOOOh Quelle belle collection et toujours un travail aussi soigné

    Bravo Fred

    Plein de bisous à toute la famille

    Kath

    • Répondre Valentine 25 octobre 2016 à 7 h 13 min

      Ces mini séries sont comme une petite bulle de plaisir quand je les confectionne. Bises à vous tous aussi !

  • Répondre Domanne 24 octobre 2016 à 11 h 36 min

    Il sont tous superbes, j’aime beaucoup Mariette, Christina et Fiora.
    Bises et bon festival.

    • Répondre Valentine 24 octobre 2016 à 12 h 01 min

      Merci Dominique ! D’ailleurs, j’aurai pu donner ton prénom à un modèle de cet hiver, car c’est aussi celui de ma cousine préférée …
      Mariette a déjà trouvé sa nouvelle propriétaire, Monica aussi, autant de prénoms qui me sont chers, et qui voyageront au bras de leur destinataires.
      Bonne journée à toi

  • Répondre françoise 24 octobre 2016 à 10 h 00 min

    Tout d’ abord bon courage pour le prochain salon et grand succès
    Ils sont tous superbes les nouveaux So Cute difficile de choisir
    bons préparatifs
    bises

    • Répondre Valentine 24 octobre 2016 à 12 h 03 min

      Merci ma Françoise. N’oublie pas ma double proposition de décembre et janvier :)

    Laisser une réponse