Coulisses Cuisine

Cabas M, pâtisseries maison, AFE, Albane, Fiche Couture pour…avril 2017 !

5 février 2017

Qui a dit que Janvier était une période calme ? A l’atelier, cela n’a pas été le cas, alors mes week-end pâtisserie avec tests de nouvelles recettes m’ont permis de souffler et de recharger mes batteries tout en régalant la maisonnée.

Comme tous les projets en cours n’étaient sûrement pas suffisants, j’ai rajouté le « 70273 », mais cela fera l’objet d’un post à lui tout seul…

Au fil de l’Est : un projet enthousiasmant et chronophage !

Comme je vous l’avais indiqué, début décembre, dans ce billet, je suis heureuse, avec Francine Zeil d’être à l’origine du 1er rassemblement des clubs de patch , broderie et cartonnage du Grand Est de la France (10 département sont concernés) qui aura lieu à Eschau, près de Strasbourg les 23 et 24 septembre 2017. Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de Novembre, et allons clôturer les inscriptions des clubs : ce sont donc pour le moment 42 clubs d’Alsace, de Lorraine et de Champagne qui exposeront leurs travaux autour du fil conducteur du « casier ».

Francine s’est pliée à l’exercice et chaque vendredi, sur le blog d’Au fil de l’est, une grille nouvelle est offerte. Comme la manifestation a lieu la semaine n°38, ce sont 38 grilles qui sont sorties de son imagination, ou de vieux livres, ou de broderies qu’elle collectionne depuis des années. Pour ma part, j’ai décidé que je participerai sous la forme de mini blocs de patch, mais d’une façon un peu particulière…je vous en dirais plus dès que j’aurai suffisamment avancé sur ce projet.

Il est évident que de créer de toute pièce une manifestation qui n’a jamais été tentée (de mémoire) dans notre région est une vraie gageure, mais nous sommes très motivés (et oui, il y a maintenant un monsieur dans notre comité d’organisation !), et les retours des clubs sont excellents. Fin du mois, nous mettrons en place (je l’espère) une organisation qui me permettra de passer un peu moins de temps avec l’AFE, et un peu plus avec l’atelier de Valentine. En attendant, celles et ceux qui se désespèrent de me lire, dans les coulisses, peuvent me retrouver sur le blog d’Au fil de l’Est 4 fois par semaine, pour les présentations des clubs et pour le diagramme de Francine; et sur notre page Facebook (au fil de l’est).

photos sac passion jardin1

Une nouvelle fiche de couture pensée, testée et expédiée !

Bien que j’ai parfois l’impression de courir après le temps comme le lapin dans Alice au pays des merveilles, en janvier j’ai créé une fiche de couture pour une nouvelle création. J’avais carte blanche pour inventer le projet qui me plaisait, et ce sac très particulier était tout simplement une évidence …Comme à chaque fois, après les phases tests de prototypes, il a fallu écrire la fiche explicative, faire les schémas, et j’ai tout envoyé à temps à ma commanditaire. Publication fin Avril 2017. Ouf, une petite case à cocher sur mon Bujo :)

Le « M » : élargissement de la gamme des cabas.

Le nouveau cabas M a une forme encore plus féminine et ronde, il plait tellement aux testeuses et à la cliente qui en a déjà commandé un exemplaire, qu’il sera bientôt proposé avec 4 choix de tissus, dont ce nouveau tissu : un lin avec motifs gris anthracite (cheval, lapin, cerf et couronnes de fleurs), bientôt en tissu fleuri Rosy, et en version pois/alphabet tout coton enduit…

Commande sur mesure pour Albane 

Catherine souhaitait que sa petite fille Albane ait des sacs de rangement pour son départ en classe verte, et comme cette jeune fille a tendance à emprunter à sa mamie les créations « Valentine », c’était plus simple qu’elle reçoive ses propres trousses, pochons et sacs pour ranger ses effets personnels. Catherine a donc choisi les 2 tissus pour différencier affaires personnelles et affaires de toilette (un coton façon « carreaux de ciments » très frais, et une toile de Jouy en lin).

Côté desserts testés et approuvés

Très prochainement, vous pourrez vous régaler avec les recettes de cheesecake aux spéculos et crème de marron, et de tarte aux citrons revisitée. Nous avons testé et approuvé ces desserts, tout comme la recette des crêpes de Pierre Hermé (mais là, je n’ai pas eu le temps de faire des photos, et de toute façon, elles n’auraient pas reflété leur bon goût !).

Très bonne semaine à tou(te)s, et merci pour toutes les nouvelles inscriptions au blog des coulisses !

Et vous, un mois de Janvier calme ou foisonnant ?

 

Vous pourrez aussi aimer

14 Commentaires

  • Répondre Maiwenn 13 février 2017 à 7 h 38 min

    La tarte au citron me fait de l’oeil ! bon lundi, bises !

    • Répondre Valentine 13 février 2017 à 18 h 31 min

      Damned, il y a maintenant des tartes au citron non revisitées qui me font aussi de l’oeil …je pense que je vais être obligée de refaire à mes gourmands le coup du test à l’aveugle avec plusieurs versions :)

  • Répondre rosa 6 février 2017 à 15 h 45 min

    So great projects.Love them all!

    • Répondre Valentine 6 février 2017 à 18 h 22 min

      thanks Rosa, your blog is beautiful too, I love your blue patch !

  • Répondre Béa de C 6 février 2017 à 14 h 53 min

    Que de merveilles… je parle surtout du cabas en lin à motifs gris!!!!!Mais le reste aussi, tu le sais!
    Quant à ces tartelettes au citron…trop tentantes!!!!
    Mille bisous, ma Magic Fred…

    • Répondre Valentine 6 février 2017 à 15 h 40 min

      J’étais persuadée que tu aimerais ce lin … Recette tartes citrons semaine prochaine, enfin j’essaie … Vacances finies chez toi ? bisous ma Reine

  • Répondre Cécile DENIS 6 février 2017 à 11 h 03 min

    Le sac en toile de Jouy est superbe et que dire des desserts….ils m’ont l’air très appétissants !
    Bons préparatifs pour septembre !

    • Répondre Valentine 6 février 2017 à 12 h 52 min

      Ah, ah, Cécile, j’ai compris ton message, je testerai d’autres recettes de madeleines :).
      Une recrue de plus pour le 70273 , ma maman va participer !
      Bonne journée à toi

  • Répondre françoise 6 février 2017 à 11 h 01 min

    Ta maison c’est une ruche, tu en es la seule ouvrière , mais quelle ouvrière , la meilleure
    bises

    • Répondre Valentine 6 février 2017 à 12 h 53 min

      oui ma j’ai une sacrée « ambassadrice » . Bisous ma GS

  • Répondre Marie 6 février 2017 à 10 h 50 min

    T’arrive-t-il de dormir ? À moins que tu ne sois la fille de Shiva.
    Je t’embrasse fort tout en continuant à t’admirer et à t’encourager dans tes oeuvres. Tu me bluffes !

    • Répondre Valentine 6 février 2017 à 12 h 56 min

      Mais oui, mais oui, le soir je dors comme un loir, Marie, en revanche, plus le temps de lire !
      Mon petit doigt me dit que l’activité tu connais toi aussi 😉
      Bisous Marie, il faudra que je retourne voir sur ton blog tes leçons de quilting machine de l’été dernier

  • Répondre Elke 6 février 2017 à 10 h 31 min

    Tu démarres l’année avec des belles réalisations et projets riches et prometteurs ! Belle préparation de l’expo à Eschau ! Bravo

    • Répondre Valentine 6 février 2017 à 12 h 57 min

      Merci Elke, je ne m’ennuie jamais, j’aimerai même plus de temps ou plus de bras ? Bonne journée à toi !

    Laisser une réponse