Décoration Tutos

Avant /après : une commode en merisier…

2 juillet 2018

IMG_1994

Avec les années, les goûts évoluent, et les meubles sont parfois fatigués des assauts des enfants (coups de crayons malheureux, verres pleins renversés, entre autres) ou des chats (griffures fréquentes dues à des réceptions pas toujours maîtrisées…). Bref, il est toujours temps de remédier aux petits accidents domestiques lorsqu’on aime un meuble, le relooker permet de le garder et de lui donner une seconde jeunesse.

Depuis 2015, nous avons opté pour une déco plus « sobre », épurée. Comme dans un de nos couloirs, nous sommes toujours autant adeptes du blanc, mais nous l’associons plus volontiers au noir.

Alors, cette grande commode en plaquée merisier achetée, il y a maintenant plus de 25 ans, a connu plusieurs affectations, et depuis sa transformation, elle a déjà changé de pièce puisque ce relooking date tout de même de 2016 ! Alors, si je vous montre cet avant/après c’est aussi et surtout pour me motiver à finir un petit fauteuil peint à cet époque et resté dans son jus… Une vraie verrue dans notre entrée :)

peinture commode montage

Mode d’emploi : protéger le sol, enlever les poignées en laiton du meuble, égrainer le bois avec du papier de verre très fin, bien dépoussiérer, passer 2 couches de peinture pour bois « noir mat », cirer le meuble avec une cire incolore, faire briller avec un chiffon doux, remettre les boutons ou poignées (ou en changer si elle ne vous plaisent plus !).

Et vous, adeptes des patines, du recyclage ?

Vos couleurs fétiches ont-elles évoluées au fil des ans, quelles sont-elles aujourd’hui ?

PS: J’espère être en mesure au plus tard en septembre de vous montrer l’avant/après du petit fauteuil moche de notre entrée… Un bon point pour moi, j’ai enfin acheté une agrafeuse électrique : c’est déjà un très bon début pour recouvrir plus facilement la partie « tissu ».

Vous pourrez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Domanne 3 juillet 2018 à 16 h 16 min

    Ta commode en noir est superbe, j’aime beaucoup.
    Il me tarde de voir ton fauteuil à la rentrée.
    Bises et beau mois de Juillet.

    • Répondre Valentine 18 juillet 2018 à 8 h 27 min

      Un grand merci Dominique pour tes encouragements…Le choix du tissu va être grandement conditionné par la présence des 2 chats et leurs griffes dangereuses :)
      Bel été à toi !

  • Répondre violine 3 juillet 2018 à 7 h 38 min

    magnifique ce relookage. J’adore la couleur
    Pas vraiment de recyclage mais du changement dans le choix. Passer d’un bois et des formes classiques (comme les chapeaux de gendarme dans la cuisine et salon) à des meubles en bois mais simples sans frise très linéaires
    Et le noir-gris-blanc a fait aussi son apparition dans plusieurs pièces de la maison avec plus de modernité
    Il parait qu’il est tout à fait normal de modifier son intérieur tous les 15 ans environ
    bizz
    violine

    • Répondre Valentine 3 juillet 2018 à 15 h 52 min

      Chère Violine, du temps où nous déménagions beaucoup, j’avoue que je profitais de ces occasions pour faire un grand tri : garder/donner/jeter ! J’aime assez l’idée que les choses passées retrouvent une nouvelle jeunesse qu’il s’agisse de meubles ou de tissus… Bonne fin de journée ensoleillée !

    Laisser une réponse