Coulisses

Un RDV & une excellente nouvelle pour les brodeuses, patcheuses et « cartonneuses »

1 décembre 2016

dsc05449

Voilà une nouvelle qui va pouvoir être partagée sur les réseaux sociaux, blogs et forums : les passionné(e)s du fil ont rendez-vous les 23 et 24 septembre 2017 en Alsace pour … la première grande rencontre inter-clubs de la région Grand Est, baptisée « Au fil de l’Est ».

D’habitude, lors des expositions et salons, ce sont les créateurs et créatrices qui sont mis en avant, ces têtes d’affiches attirent un public très averti de personnes s’adonnant à la broderie, à la couture, au cartonnage ou au patchwork. Et bien, là , pour cette manifestation, ce ne sera pas le cas (quoique, il y aura bien des créateurs, et pas des moindres !) .

Continuer à lire

Coulisses

Vente privée de Noël et nouveau showroom à Strasbourg

17 novembre 2016

flyer-vp-2016-v3

Dès ce vendredi après-midi et jusqu’à samedi soir, a lieu la traditionnelle vente privée strasbourgeoise dans le très bel appartement de Marie-Ange *. Cette année, ce sont 8 artisans du grand Est de la France qui proposeront des créations « made in France » allant des bijoux, aux créations textiles, en passant par la bière artisanale, le chocolat, les pains d’épices …

Continuer à lire

Cuisine

C. Michalak, sors de ce corps, ou le cake dégusté… et fini !

8 novembre 2016

img_0325

Comme beaucoup d’entre vous, les gâteaux de voyage, comme le cake, ont ma faveur : conviviaux, simples, rapides, se conservant plusieurs jours (s’il en reste), dégustés le matin au petit déjeuner, ou pour le goûter, ils ont tout pour plaire.

Alors, lorsque j’ai voulu utiliser des bananes mûrissantes (et c’est un doux euphémisme), en testant une nouvelle recette de banana bread, vue sur le blog de Valérie (C’est ma Fournée) l’équation : cake + bananes + streusel + Michalak était forcément très tentante !

Continuer à lire

Coulisses

Dans l’atelier en Octobre : bal des So Cute d’hiver et Festival de Kutzenhausen

23 octobre 2016

Comme chaque année, j’ai réalisé la nouvelle collection des So Cute, modèle emblématique de l’atelier depuis 2008. Ces petits cabas sont des pièces uniques, aussi ils sont tous identifiés par des noms de villes ou des prénoms.

Pour la collection hiver 2016, j’ai choisi de faire un clin d’oeil à mes origines corses, et ai donné à chaque modèle le prénom d’une femme de mon village paternel. Grand-mère, cousines, tantes, ou simples voisines, c’était un moyen de les mettre en valeur et de me souvenir d’elles d’une manière un peu poétique.

Continuer à lire

Coulisses

Dans l’atelier en septembre : MISE, Léa, Maja & champignons entre autres !

5 octobre 2016

sept-bordeaux

Même si je me suis octroyée une pause d’une semaine dans le Sud Ouest pour accompagner notre grande n°2 dans sa nouvelle ville (d’ailleurs, je suis tombée littéralement sous le charme de cette ville, il y aura bien un billet « quelques jours à Bordeaux » avec mes découvertes : de bonnes adresses culturelles et gourmandes ! *), il y a eu des commandes personnalisées qui sont sorties de l’atelier en septembre… Je vous montre, en images, 3 projets différents ainsi qu’une variation automnale sur le même thème pour finir.

Des sacs pour voyager avec le Musée de l’Impression sur Etoffes sont partis à Mulhouse dans leur boutique, un duo pour coquette a été confectionné pour Maja et des pochons « comme des poupées russes » sont partis dans ma valise pour accompagner Léa dans son quotidien !

Les valisettes pour le MISE 

Continuer à lire

Cuisine

LE cake du mercredi…

3 octobre 2016

img_0050

A tous ceux qui trouvent que les madeleines industrielles, les cakes anglais aux fruits pré-tranchés, ou les quatre-quarts bretons au beurre en barres filmées sont la panacée, je vais essayer de vous faire changer d’avis ! Mais si, ça existe …

Mon défi était de prouver à certains membres de ma famille (et je suis gentille, je ne dénoncerai personne) que les cakes aux fruits confits pouvaient être meilleurs faits maison qu’achetés dans le commerce. Je partais de loin, car une certaine addiction risquait de se développer, mettant ainsi en péril tous mes principes de « fait maison, ingrédients de qualité, pas de colorants, d’exhausteurs de goût, ou de conservateurs ».

Continuer à lire

Coulisses

Expositions d’Octobre et futur show-room

27 septembre 2016

Avec l’automne, la saison des expositions recommence. Tout d’abord, je serai présente ce week-end à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, à l’invitation du club de broderie Au fil de l’Ill. Ensuite, viendra le temps du festival du point de croix de Kutzenhausen, et entre les deux, peut-être serai-je prête pour ouvrir ma « vraie » mini boutique ?

Continuer à lire

Coulisses

Pause

11 septembre 2016

img-baner5

Une pause, loin de l’atelier et de Strasbourg, sans connexion internet, mais avec un planning ‘peintures’ et quelques idées de ballades pour me récompenser, dans une très jolie ville qui va abriter notre n°2. L’occasion de vous concocter un futur billet « un grand week-end à … »

Les commandes sur la boutique en ligne seront traitées à mon retour. A la semaine prochaine…

Coulisses

Le cabas sur mesure de Pauline

2 septembre 2016

Ce n’est pas un secret, j’aime tout particulièrement travailler sur des projets personnalisés pour mes clientes. Définir un cahier des charges, choisir les tissus, expliquer les contraintes des matières premières, conseiller et écouter : les phases sont plus ou moins rapides selon les projets.

Le cahier des charges de Pauline : la sobriété !

Continuer à lire

Cuisine

Tartes flambées à ma façon

29 août 2016

Lorsqu’on parle de l’Alsace, plusieurs qualificatifs reviennent, mais ils concernent très souvent les vins et la gastronomie. Faites le test, vous verrez… Si vous demandez à vos amis à quoi leur fait penser l’Alsace, le vin blanc (souvent le Gewurztraminer) , la choucroute, les tartes flambées arriveront sûrement dans le trio gagnant. Je ne pense pas me tromper si je rajoute les cigognes et les géraniums pour compléter le tableau.

IMG_20160725_201345

Si je vous réserve ma recette de choucroute pour cet hiver, voici ma version de la Flammekueche : rapide, simple et bonne. Efficace à 100%  ! Les puristes alsaciens excuseront la française de l’intérieur & alsacienne de cœur que je suis, je ne prétends pas livrer ici LA recette des flamms, mais tout modestement la mienne.

Continuer à lire