Coulisses

Le sac week-end de Marie-Laure

25 août 2016

IMG_0018

Ma mission, si je l’acceptais, était de réaliser pour Marie-Laure, une cliente de l’atelier, un sac hybride entre la valisette et le sac week-end pour l’accompagner à Paris. En effet, elle souhaitait pouvoir visiter le Louvre, et avec les nouvelles consignes de sécurité, visiblement, elle serait contrainte de garder ses affaires avec elle, dans un sac qui fermerait. Il fallait donc qu’elle puisse le porter à l’épaule.

Forcément, mon sang d’ex-parisienne ne pouvait que répondre « présent » à cette demande express…

Continuer à lire

Voyages

Strasbourg, capitale du bien-vivre ?

22 août 2016

Il serait très réducteur de cataloguer Strasbourg ville d’hiver pour ses marchés de Noël et sa cuisine, hautement traditionnelle et « réchauffante » (pour éviter de dire « roborative ») ! Vivant depuis 7 ans à Strasbourg, nous avons encore fait des découvertes cet été à la faveur de visites, nombreuses et chaleureuses, à la maison.

Si vous avez encore quelques jours de vacances, et si vous souhaitez découvrir Strasbourg autrement,  avoir quelques idées de sorties et de restaurants, ce billet est fait pour vous …

Continuer à lire

Coulisses

Pause estivale

11 juillet 2016

 

img-baner5

Il est temps de fermer les portes de l’atelier … Les dernières commandes seront envoyées ce mardi. Je vais pendant quelques jours faire une vraie pause, très loin des machines, qu’il s’agisse des machines à coudre ou de l’ordinateur.

Je reviendrai peut-être en pointillés sur le blog, au cours de l’été, vous montrer l’avancée des nouveautés de l’automne.

En attendant, je vous souhaite de très belles vacances, dépaysantes, culturelles, reposantes, vivifiantes, dynamiques, gourmandes, intéressantes, sportives, entouré(e)s de vos proches…

A très bientôt, avec toujours autant de plaisir !

IMG_1078

Coulisses

Petite aiguille & lin : retour à mes premières amours

20 juin 2016

Lectrice brodeuse, voilà un article pour vous … et lectrice non brodeuse, aussi, car il vous donnera peut-être envie de découvrir et de pratiquer ce loisir créatif !

Qu’il est loin le temps de mon premier blog. C’était à l’origine chez over-blog il y a pile 10 ans, en 2006, puis chez canalblog (pour contrer la publicité intempestive, arrivée ensuite sur cette plate-forme, d’où un nouveau déménagement pour migrer cette fois-ci chez WordPress il y a trois ans) :  j’y parlais beaucoup couture bien sur, mais également point de croix.

Prendre son temps

Le temps passé à broder s’est étiolé, puis carrément arrêté. Moins de temps à y consacrer, moins de motivation, j’ai délaissé le point de croix, sauf à de rares exceptions, et toujours pour offrir, comme le « keep calm and … » pour Béa, ou « moments précieux » pour le livret de Nivelles au profit de l’UNICEF, pour répondre à la proposition de Gigi, en  créant une fiche de couture et de point de croix ensemble.

kc2-300x300moments précieux

Continuer à lire

Cuisine

Soupe vitaminée originale & biscuits suédois pour une journée « saine » …

7 juin 2016

Vous allez me dire, une soupe vitaminée, chaude en plus, en juin, mais quelle mouche me pique ? Deux raisons majeures : tout d’abord le temps oscille entre chaleur, froid, soleil et pluie torrentielle, ensuite l’ingrédient principal s’achète principalement au printemps… Voilà pour ma soupe printanière.

Pour les galettes, si vous êtes une adepte d’IKEA, vous devez fatalement connaître les Kakor Chokladflarn ou les Kakor Havreflarn, vous avez même, peut-être, rêvé de pouvoir en refaire des « maisons »  avec les bons ingrédients. Allez savoir, après cet article, vous deviendrez peut-être addicts à ces petites galettes suédoises saines avec ou sans chocolat !

Continuer à lire

Coulisses

Dans les coulisses de mai / agenda de juin & erratum gilet de Lison

26 mai 2016

IMG_2256

Pour certaines d’entre vous, le printemps rime avec jardinage à haute dose (si le temps le permet…), pour d’autres avec cérémonies (baptême, communion, mariage …), d’autres encore commencent à partir en vacances loin des foules estivales.

A l’atelier, le planning est toujours serré à cette époque de l’année. En effet, les salons et expositions recommencent, avec forcément une cadence plus soutenue avec mes amies les machines à coudre, à surjeter, grande équerre, réglets, mètre de couturière, fer à repasser et j’en passe !

Continuer à lire

Coulisses

Nouveaux kits créatifs / Nans sous Ste Anne / Ammerschwihr

24 avril 2016

Quadri recto expo ateliers de cath and co

La période des expositions va reprendre pour moi, dès la fin de semaine, pour un week-end de « mise au vert » en Franche-Comté tout d’abord, puis le week-end suivant, retour aux sources dans le Haut-Rhin !

Ces salons sont l’occasion d’aller à votre rencontre avec les créations de l’atelier, mais également avec les fiches de couture, les kits créatifs et mes tissus préférés. J’essaie toujours de créer des nouveautés pour chaque exposition : pour Nans sous Ste Anne, j’ai choisi de mettre en avant un inédit dans la catégorie des accessoires …

Continuer à lire

Coulisses

Nouveautés printanières en Adèle, Clémence & Co

16 avril 2016

En attendant ma commande de tissus printaniers chez un fabricant français découvert en février, j’ai travaillé mes nouveaux modèles dans les gammes plébiscitées « Adèle » (fleuri anglais marié à la toile à matelas) et « Clémence » (toile de Jouy grise et rose). Trois axes ont été travaillés pour un cabas version 2016, une valisette, et une déclinaison de trousses esprit « japonais ».

Continuer à lire

Voyages

Le patrimoine de l’Alsace traditionnelle regroupé en un lieu unique !

3 avril 2016

IMG_1901

Voilà un article de circonstance, puisque notre zone scolaire est en vacances de printemps depuis ce week-end ! Nous avons tous un lieu touristique, connu ou plus secret, que nous aimons partager avec nos proches. Au fil de nos déménagements, nous avons appris à connaître nos nouvelles régions, l’Alsace tient une place particulière dans nos cœurs, puisque nous y avons vécu de 1991 à 1993, puis d’une manière continue depuis 2003. Réduire l’Alsace à ses grandes villes ou ses villages pittoresques, ses marchés de noël et ses routes du vin serait une erreur.

Continuer à lire

Cuisine

Fondant au chocolat pour Pâques (sans beurre, ni crème fraîche, ni huile, mais quel parfum !)

22 mars 2016

IMG_1934 IMG_1936

Certes, je dois vous l’avouer, pas de beurre, pas de crème, bref pas de matière grasse, mais un ingrédient mystère pour donner moelleux et fondant. Depuis quelques temps, fleurit dans la presse culinaire et sur les blogs, l’idée de réduire l’apport de matière grasse en la remplaçant par des végétaux comme la courgette ou l’avocat. Dimanche, sur France Inter, dans l’émission « On va déguster » les blancs en neige étaient même élaborés avec du jus de pois chiche ! Réactionnaire, ou peu avant-gardiste, ce n’est pas ce style de recette que je vais vous proposer aujourd’hui, je n’ai pas encore levé mes a priori…

Continuer à lire