Coulisses

Expositions d’Octobre et futur show-room

27 septembre 2016

Avec l’automne, la saison des expositions recommence. Tout d’abord, je serai présente ce week-end à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, à l’invitation du club de broderie Au fil de l’Ill. Ensuite, viendra le temps du festival du point de croix de Kutzenhausen, et entre les deux, peut-être serai-je prête pour ouvrir ma « vraie » mini boutique ?

Continuer à lire

Coulisses

Pause

11 septembre 2016

img-baner5

Une pause, loin de l’atelier et de Strasbourg, sans connexion internet, mais avec un planning ‘peintures’ et quelques idées de ballades pour me récompenser, dans une très jolie ville qui va abriter notre n°2. L’occasion de vous concocter un futur billet « un grand week-end à … »

Les commandes sur la boutique en ligne seront traitées à mon retour. A la semaine prochaine…

Coulisses

Le cabas sur mesure de Pauline

2 septembre 2016

Ce n’est pas un secret, j’aime tout particulièrement travailler sur des projets personnalisés pour mes clientes. Définir un cahier des charges, choisir les tissus, expliquer les contraintes des matières premières, conseiller et écouter : les phases sont plus ou moins rapides selon les projets.

Le cahier des charges de Pauline : la sobriété !

Continuer à lire

Cuisine

Tartes flambées à ma façon

29 août 2016

Lorsqu’on parle de l’Alsace, plusieurs qualificatifs reviennent, mais ils concernent très souvent les vins et la gastronomie. Faites le test, vous verrez… Si vous demandez à vos amis à quoi leur fait penser l’Alsace, le vin blanc (souvent le Gewurztraminer) , la choucroute, les tartes flambées arriveront sûrement dans le trio gagnant. Je ne pense pas me tromper si je rajoute les cigognes et les géraniums pour compléter le tableau.

IMG_20160725_201345

Si je vous réserve ma recette de choucroute pour cet hiver, voici ma version de la Flammekueche : rapide, simple et bonne. Efficace à 100%  ! Les puristes alsaciens excuseront la française de l’intérieur & alsacienne de cœur que je suis, je ne prétends pas livrer ici LA recette des flamms, mais tout modestement la mienne.

Continuer à lire

Coulisses

Le sac week-end de Marie-Laure

25 août 2016

IMG_0018

Ma mission, si je l’acceptais, était de réaliser pour Marie-Laure, une cliente de l’atelier, un sac hybride entre la valisette et le sac week-end pour l’accompagner à Paris. En effet, elle souhaitait pouvoir visiter le Louvre, et avec les nouvelles consignes de sécurité, visiblement, elle serait contrainte de garder ses affaires avec elle, dans un sac qui fermerait. Il fallait donc qu’elle puisse le porter à l’épaule.

Forcément, mon sang d’ex-parisienne ne pouvait que répondre « présent » à cette demande express…

Continuer à lire

Voyages

Strasbourg, capitale du bien-vivre ?

22 août 2016

Il serait très réducteur de cataloguer Strasbourg ville d’hiver pour ses marchés de Noël et sa cuisine, hautement traditionnelle et « réchauffante » (pour éviter de dire « roborative ») ! Vivant depuis 7 ans à Strasbourg, nous avons encore fait des découvertes cet été à la faveur de visites, nombreuses et chaleureuses, à la maison.

Si vous avez encore quelques jours de vacances, et si vous souhaitez découvrir Strasbourg autrement,  avoir quelques idées de sorties et de restaurants, ce billet est fait pour vous …

Continuer à lire

Coulisses

Pause estivale

11 juillet 2016

 

img-baner5

Il est temps de fermer les portes de l’atelier … Les dernières commandes seront envoyées ce mardi. Je vais pendant quelques jours faire une vraie pause, très loin des machines, qu’il s’agisse des machines à coudre ou de l’ordinateur.

Je reviendrai peut-être en pointillés sur le blog, au cours de l’été, vous montrer l’avancée des nouveautés de l’automne.

En attendant, je vous souhaite de très belles vacances, dépaysantes, culturelles, reposantes, vivifiantes, dynamiques, gourmandes, intéressantes, sportives, entouré(e)s de vos proches…

A très bientôt, avec toujours autant de plaisir !

IMG_1078

Coulisses

Petite aiguille & lin : retour à mes premières amours

20 juin 2016

Lectrice brodeuse, voilà un article pour vous … et lectrice non brodeuse, aussi, car il vous donnera peut-être envie de découvrir et de pratiquer ce loisir créatif !

Qu’il est loin le temps de mon premier blog. C’était à l’origine chez over-blog il y a pile 10 ans, en 2006, puis chez canalblog (pour contrer la publicité intempestive, arrivée ensuite sur cette plate-forme, d’où un nouveau déménagement pour migrer cette fois-ci chez WordPress il y a trois ans) :  j’y parlais beaucoup couture bien sur, mais également point de croix.

Prendre son temps

Le temps passé à broder s’est étiolé, puis carrément arrêté. Moins de temps à y consacrer, moins de motivation, j’ai délaissé le point de croix, sauf à de rares exceptions, et toujours pour offrir, comme le « keep calm and … » pour Béa, ou « moments précieux » pour le livret de Nivelles au profit de l’UNICEF, pour répondre à la proposition de Gigi, en  créant une fiche de couture et de point de croix ensemble.

kc2-300x300moments précieux

Continuer à lire

Cuisine

Soupe vitaminée originale & biscuits suédois pour une journée « saine » …

7 juin 2016

Vous allez me dire, une soupe vitaminée, chaude en plus, en juin, mais quelle mouche me pique ? Deux raisons majeures : tout d’abord le temps oscille entre chaleur, froid, soleil et pluie torrentielle, ensuite l’ingrédient principal s’achète principalement au printemps… Voilà pour ma soupe printanière.

Pour les galettes, si vous êtes une adepte d’IKEA, vous devez fatalement connaître les Kakor Chokladflarn ou les Kakor Havreflarn, vous avez même, peut-être, rêvé de pouvoir en refaire des « maisons »  avec les bons ingrédients. Allez savoir, après cet article, vous deviendrez peut-être addicts à ces petites galettes suédoises saines avec ou sans chocolat !

Continuer à lire

Coulisses

Dans les coulisses de mai / agenda de juin & erratum gilet de Lison

26 mai 2016

IMG_2256

Pour certaines d’entre vous, le printemps rime avec jardinage à haute dose (si le temps le permet…), pour d’autres avec cérémonies (baptême, communion, mariage …), d’autres encore commencent à partir en vacances loin des foules estivales.

A l’atelier, le planning est toujours serré à cette époque de l’année. En effet, les salons et expositions recommencent, avec forcément une cadence plus soutenue avec mes amies les machines à coudre, à surjeter, grande équerre, réglets, mètre de couturière, fer à repasser et j’en passe !

Continuer à lire